L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Azrael

azrael

n°00836

Carte d'identité

Azrael

Nom :
Jean Paul Valley 
Race :
Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , Mentaliste , Méta-humain / Surhumain  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
95 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre du Corps des Black Lantern 
Base :
Gotham City 

 

Surnoms :
Batman II ; Hellbat
Nation. :
France  

Cachet de l'éditeur

D/C

Réhabilité au sein de la Batman Family, Azrael tente de continuer de dévouer son existence pour le bien mais toujours en essayant de sortir de son conditionnement qui potentiellement, fait de lui un dangereux psychopathe.

  • Gantelets High-Tech munis d'une panoplie de gadgets et de lames rétractables en titane qui seront remplacées plus tard par des lames laser. Une ceinture équipée également de toute sorte de gadgets et des morceau d'armure en titane.

 

  • Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.

Détective doué et combattant exceptionnel.

Azrael a été soumis dès sa naissance au « System », suggestion post-hypnotique qui ont eu pour effet de le transformer en combattant exceptionnel. De plus il a été génétiquement transformé avec des gènes d'animaux, qui ont eu pour effet de le doter de la force et de l'agilité d'un fauve.

  • De son vivant aucune de spéciale.

 

  • En tant que zombi, Son anneau de Black Lantern lui permet de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée. Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

Biographie

Jeune français étudiant à Gotham, Valley trouve son père mourant devant sa porte. Celui-ci dans son dernier souffle lui apprend qu'il est Azrael, l'assassin vengeur de Saint Dumas. Dès cet instant le « System », un conditionnement dans son esprit, transforme alors Valley en assassin impitoyable.

Jean-Paul Valley, devenu alors Azrael après un mystérieux voyage en Suisse, est un nouveau justicier aux capacités physiques incroyables circulant à Gotham CityLa plupart de ses capacités extraordinaires ne viennent pas seulement de sa formation mais de son conditionnement inconscient, mis en place pendant sa jeunesse, ignorant à ce moment là qu'il était contrôlé par une secte religieuse pieuse vieille de 500 ans appelé l'Ordre Millénaire de Saint DumasNommé d'après l' Ange de la Mort, Jean-Paul Valley est en fait issu d'une longue lignée de combattants du crime utilisant le costume et le nom Azrael. Sa spécialité étant de combattre les sectes en tout genre qui profitent de la naïveté de leurs membres pour s'enrichir ou pour couvrir divers trafics. 

Même si au début, ils étaient en désaccord l'un avec l'autre, s'étant affronté plusieurs fois, Azrael a finalement été contraint de sauver Bruce de Carleton LeHah, un homme fortuné machiavélique qui se croyait être au service de l'Ordre du démon Biis , l'Ordre ennemi de celui de Saint-Dumas, puis fini par rejeter méthodes violentes et insensibles de l'Ordre en faveur des efforts plus humains de Batman. Déjà conscient de l'identité secrète de Wayne, après aller-retour en France il est revenu de nouveau à Gotham et a commencé à travailler avec la famille Batman. Bien que son conditionnement psychologique l'ait amené à devenir un tueur souvent impitoyable au nom de la vengeance, le temps passé avec la Bat-family le conduit à s'éloigner des vues extrémistes de ses enseignements enracinées afin d'arriver à une approche plus responsable et plus humaine de la justice. En tant Azrael, son principal ennemi restait Carleton LeHah.

Sauvé de sa condition par Wayne qui a appris à lui faire confiance il remplace alors celui-ci dans le rôle de Batman après que Bane lui ait brisé le dos. Si Bruce Wayne se voit confiné dans une chaise roulante, l'image de Batman doit lui survivre, et c'est le sus-cité Jean-Paul Valley qui va reprendre la cape du Darknight. Il y apportera d'ailleurs quelques modifications substantielles qui culmineront dans Batman 500, avec un nouveau costume genre armure high-tech avec un design proche d'une armure à la Iron Man. Bien que la plupart des gens pensent qu'il s'agit toujours du même homme derrière le masque, Catwoman, le Commissaire Gordon et le Joker n'ont pas été dupés et se sont aperçu du remplacement. Malgré que Valley semblait faire un bon travail de nettoyage du crime à Gotham, il a rapidement été porté à l'attention de Bruce Wayne que ses méthodes étaient à la fois violentes et irresponsables. Cependant, il fut aussi capable de vaincre Bane dans un combat singulier, mais en utilisant les innovations de son nouveau costume. Azrael réussit à stopper Bane, mais le poids du manteau de Batman plus le « System » toujours présent, font qu'il sombre alors peu à peu dans une folie incontrôlable. Dick Grayson alias Nightwing décida alors de retourner à Gotham pour enquêter sur Jean Paul et pour comprendre pourquoi Batman avait fait appel à un étranger plutôt qu'à lui, le premier Robin. Il aida même Bruce à arrêter Jean Paul après que celui-ci, sous l'identité de Batman, ait laissé mourir un criminel. Après un combat perdu contre le Batman originel remis de son état suite à une opération aussi risquée que miraculeuse, Jean-Paul cède le costume et le nom. Mais il reprend plus tard un costume similaire afin de devenir le nouveau protecteur de Blüdhaven sous le pseudo d'Hellbat, secondé par Anarky.

Beaucoup plus tard, après un échec cuisant lors de sa dernière enquête à Blüdhaven, Jean-Paul Valley est devenu un vagabond et a été approché par Bruce, qui lui a offert de l'argent afin qu'il se renseigne sur ses origines. Aidé d'un ex-psychiatre et d'une renégate de l'Ordre de Saint Dumas, il rentre alors en guerre ouverte contre l'Ordre de Saint Dumas à la tête des Outsiders. Cela a conduit à un voyage autour du monde qui a fini en France par la destruction de la faction dissidente de l'ordre de Saint Dumas qui lui avait donné naissance.

Il découvre alors qu'il a été un bébé-éprouvette, que dès sa conception, sa structure génétique a été modifiée par des scientifiques avec l'ADN d'un animal (probablement le lion), expliquant enfin le fait qu'il soit capable de prouesses au-delà de celles d'un humain normal. Placé enfin dans une famille d'accueil fidèle à l'ordre, il a grandi en oubliant tout de son passé et de sa destiné, et est devenu un étudiant à l'Université de Gotham lorsque sa famille s'installe aux Etats Unis. En flashback on voit :qu'il découvre l'héritage de sa famille lorsque son père adoptif, le Azrael précédent, rentre de nuit en rampant, en sang et vêtu d'un costume, après avoir été mortellement blessé par LeHah. Avant de demander que son corps soit jeté dans un endroit où les secrets de famille ne seraient pas découvert, son père lui a fourni l'argent et les moyens de se rendre en Suisse afin de rencontrer l'académie de l'Ordre de Saint Dumas qui lui fournira sa formation. C'est dans les Alpes suisses, qu'un homme nommé Nomoz expliquera à Valley quelles sont les responsabilités d'Azrael et lui révélera qu'il était en réalité déjà un combattant plus-que-capable ne nécessitant pas de formation supplémentaire (à l'exception de quelques mois d'exercice intense pour muscler son corps), car ayant été déjà sans le savoir, bien conditionné. Son conditionnement est donc le résultat d'un processus dénommé « Le système », des implications sur la psyché humaine qui n'ont jamais été pleinement expliqués. C'est en investissant son costume pour la première fois, qu'Azrael rencontrera Batman également pour la première fois, accompagné de son majordome Alfred, qui avait voyagé en Suisse pour enquêter sur le mystère derrière la mort du père de Jean-Paul, dont la nature avait malencontreusement incité une émeute. 

Il réalisa alors que son père avait fuit la France pour les Etats Unis pour tenter de l'extraire de l'influences de l'Ordre, mais que ses intentions avaient été mal interprétées. Après la destruction de la Ice Cathédrale, base de l'Ordre et la mort apparent de Rollo, le maître de l'Ordre, Valley reçoit de Batman un nouveau costume et devient Azrael : AGENT OF THE BAT. Après en avoir fini avec l'Ordre, Jean-Paul choisi d'intégrer officiellement la Bat-family et d'obéir à Batman, pour finalement redevenir Hellbat, un justicier indépendant. Il fera ainsi plusieurs changements de costumes tout au long de sa vie reflétant ses changements internes. Mais quelques temps après, en affrontant Nicholas Scratch et Carleton LeHah, il fut mortellement blessé et disparut dans les flammes. On ne retrouvera que son costume ce qui laissa longtemps supposé qu'il avait pu survivre.

Pourtant lors de « Blackest Night », son cadavre fut trouvé par un anneau de pouvoir noir, le ramenant à l'état de zombie au sein du Corps des Black Lantern. Il n'attaqua pas cependant l'Epouvantail, un abus de son gaz hallucinogène ayant immunisé Crane contre la peur, excepté celle de Batman.

Cinq ans plus tard, l' Ordre de la Pureté, une faction de l'Ordre Sacré de Saint-Dumas qui infiltra la police de Gotham, a créé un nouvel Azrael avec l'ex-policier Michael Lane , qui a pris ses fonctions avec brio. Toutefois avec le dernier reboot de D.C. on ignore maintenant si c'est toujours d'actualité ou si on peut espérer le retour du Français de Gotham. 

Album photos