L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Azazel

azazel5

n°01573

Carte d'identité

Azazel

Nom :
Azazel 
Race :
Autre  
Classe :
Extérieur  
Sexe :
Homme 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Jaunes 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Beelzebub ; Satan

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un démon à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Assoiffé de puissance et de pouvoir, il ne rêve que de conquérir la Terre, et se sert des autres et de sa progéniture afin d'exaucer son souhait de domination.

Il affirme pouvoir contrôler télépathiquement ses enfants dans une certaine mesure à cause de leur lien génétique. Son pouvoir de base, qu'il a transmis sous diverses formes à ses enfants, est de manipuler les énergies qui forment le noeud des dimensions ouvrant les terres qu'il a autrefois contrôlées, ouvrant des petits trous dans l'espace-temps. Il peut se synchroniser sur ses enfants pour ouvrir de plus grands trous. Mais s'il le fait tout seul, il lui faut une « ancre » de l'autre côté pour pouvoir le maintenir. Il est capable d'ouvrir un portail vers notre dimension, mais celui-ci lui demande une énergie énorme, et il ne peut le maintenir longtemps, a besoin de beaucoup de temps pour se recharger : on ignore si ce pouvoir est mystique ou non, et s'il le tient de Margali Szardos. Il connaît les courants de la faille dimensionnelle où il habite très bien, ce qui lui permet de naviguer entre, bien qu'il ne puisse pas s'en échapper.

Biographie

Azazel est un mutant des temps bibliques, un humain avancé : à son époque, deux peuples avaient déjà connu la mutation qui devait se généraliser bien plus tard, mais ils se différencièrent en deux catégories, les anges et les démons, ce qui correspondait à la fois à leurs idéaux et à leur attitude. Mais Azazel voulait imposer sa domination sur la terre, propagea une peste meurtrière et défia et les anges, et les hommes, et « Dieu » lui-même : les anges, considérant cela comme un affront, arrivèrent à invoquer un portail qui le bannit dans une dimension où il y resta des siècles en compagnie de ses derniers démons.

Un jour, Margali lors d'un rituel magique ouvrit un portail qui correspondait à la dimension d'Azazel ; trop petit pour laisser passer toutes ses troupes, il s'y engouffra cependant. Il initia Margali à quelques rituels magiques, devint son amant et profita de sa présence sur terre pour devenir le père de futurs mutants aux pouvoirs téléporteurs, dont Diablo, dont il séduisit puis mit enceinte sa mère, Mystique. Lorsque celle-ci accoucha et pour se sauver voulut tuer son enfant en le jetant du haut d'une falaise, il le recueillit puis le confia à Margali. Il regagna ensuite sa dimension.

Il attendit alors le moment propice, puis appela télépathiquement ses enfants vers la Isla des demones, son ancien royaume. Tous ensemble invoquèrent un portail géant, mais l'intervention de son fils Kiwi Black, formé par les rituels maori et peut-être par Gateway mit fin à cela : il libéra les plus puissants parmi les mutants, Diablo et Abyss, et avec l'aide des X-Men il arriva à renvoyer tout le monde dans la dimension d'Azazel. Mais sur place, les enfants se méfiaient de leur père, et ils finirent par le vaincre, grâce à l'aide de Polaris restée sur Terre, et d'Abyss, les deux faisant contact pour ouvrir un portail et permettre à tous les X-Men et leurs nouveaux alliés de rentrer sur Terre sans les démons ni Azazel, que Diablo renia.

Album photos