L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Atom II

atom

n°01775

Carte d'identité

Atom II

Nom :
Raymond Palmer 
Race :
Simple Humain  
Classe :
High-tech , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
82 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Marrons 
Situation
Professeur de physique à l'université d'Ivy 
Base :
Ivytown 

Cachet de l'éditeur

D/C

Atom II était un scientifique avant tout, curieux et raisonnable. Le meurtre commis par sa femme l'a beaucoup bouleversé.

Atom II peut rapetisser, grâce à sa bioceinture, jusqu'à une taille microscopique tout en faisant varier sa masse de quasi-rien à son poids réel. Il peut également voyager à travers le monde par le biais des impulsions électriques des lignes de téléphone fixe (pas les portables évidemment).

Il maîtrise également diverses techniques de combats suivant sa taille.   C'est un génie de la physique et un expert en nanotechnologie.

Biographie

Ray Palmer, physicien à l'université d'Ivy Town, découvrit un jour un fragment de naine blanche (NDR : stade d'évolution d'une étoile) qui lui permit d'aboutir dans ses recherches sur ses expériences de réduction de taille en canalisant l'énergie que celles-ci généraient. A peine réussi, Ray Palmer dût expérimenter ce procédé sur lui-même afin de tirer d'affaire des spéléologistes prisonniers d'une grotte. Après avoir ramené sain et sauf ces individus, Ray décida de mettre au service du bien ses pouvoirs sous l'identité d'Atom. Il rejoint ensuite la Ligue des Justiciers et épousa bientôt Jean Loring à qui il révèlera son identité secrète. Mais sa carrière super-héroïque eut vite raison de ce mariage et ils divorcèrent. Ray décida alors de se retirer en Amazonie dans sa taille microscopique. Ayant le mal du pays, Atom reprit du service d'abord en aidant l'Escadron Suicide sur quelques missions puis en réintégrant la Ligue des Justiciers.

 

Au cours du conflit des héros avec Extant (NDR : durant Zero Hour), Atom fut rajeuni jusqu'à en retrouver ses 17 ans ! Afin de s'adapter à sa nouvelle condition, il retourna ensuite à l'université d'Ivy non plus en tant que professeur mais en tant qu'élève où il sympathisera avec les futurs RiskArgent et Joto qui composeront avec lui une nouvelle mouture des Teen Titans. Quelques temps après, Waverider redonna à Ray son âge naturel et son équipe de Titans fut dissoute. Il retourna enseigner à l'université tout en restant réserviste et le scientifique attitré de la Ligue des Justiciers. Dernièrement, il fut confronté à un drame personnel lorsqu'il dut faire interner son ex-femme Jean Loring, suite à plusieurs meurtres, dont celui de Sue Dibny qui dans son esprit malade devaient les rapprocher. Après avoir fait interné Jean, Ray est parti sans laisser de trace.

 

Lors de « Countdown », un Monitor{Monitors} demanda au Mur de la Source la solution au « Grand Désastre » et la réponse fut : Ray Palmer. Un groupe, les Challengers, se forma donc pour le retrouver, constitué de Donna TroyGreen Lantern VRed Hood II et [Bob] le Monitor, explorant le nouveau Multivers créé par « Infinite Crisis » dans l'espoir d'empêcher une crise aux conséquences incalculables. Au cours de leur voyage, le quatuor rencontra plusieurs personnes portant le symbole familier d'Atom II avant de retrouver finalement la trace de celui-ci sur la Terre 51, devenue une utopie depuis que le Batman de cette réalité alternative en avait tué tous les super-vilains après la mort de son Jason Todd. Sa vie avait pris un virage important lors de son étude du Multivers et sa découverte d'une crise imminente et il s'était retrouvé sur cette Terre idyllique. Après avoir rencontré sa Ligue des Justiciers et sa Jean Loring, Ray avait pris la place de son double décédé. Mais lorsque les Challengers le retrouvèrent finalement sur la Terre 51, Bob l'attaqua, révélant que son aide n'avait en fait été qu'une ruse.

 

Kyle Rayner s'échappa avec Palmer, qui révéla que c'était son double de la Terre 51 qui devait empêcher le « Grande Désastre », et avait continué son travail, en vain. Jimmy Olsen créa une tube boom qui permit aux Challengers de revenir à la Nouvelle Terre et fut capturé par Mary MarvelDarkseid commanda les pouvoirs du jeune homme et Atom II localisa et éteignit la sphère de contrôle dans le cerveau de Jimmy mais fut assailli par des anticorps apokoliptiens. Toutefois il trouva la « batterie » qui contenait les énergies spirituelles des [Nouveaux Dieux], l'enleva de la tête d'Olsen et la fracassa, libérant ces énergies. Plus tard, après moult flatteries, il se joignit à Donna Troy, [Forager II] et Kyle Rayner comme gardiens du Multivers, réalisant que plus rien ne le retenait sur la Nouvelle Terre. Cependant Palmer y retourna encore une fois après s'être rendu compte qu'un vieil ennemi, Chronos I s'était fait passer pour lui pour induire en erreur, une jeune prétendant à son titre, Ryan Choi. Après avoir aidé son successeur à sauver Ivy Town, il retourna dans le Multivers avec le sentiment du devoir accompli et la satisfaction d'un digne successeur pour protéger sa ville.

 

Palmer apparaît ensuite lors de Trinity, il est appelé par Batman pour aider John Stewart, [Red Tornado], Firestorm et Atom III à inverser la machine du CSA responsable d’enlèvements de populations entières dans le multivers et de confiner en même temps le CSA dans son propre univers pour de bon. Mais il s’avère que les lois physiques des deux univers sont trop différentes pour qu’il résolve le problème. C’est Green Lantern qui fusionne en partie avec la machine, grâce à une nouvelle faculté mystérieuse qui lui est propre et modifie la machine avec l’aide de son anneau et des pouvoirs de ces partenaires. Cet appareil fut activée par [Enigma II] et donc tout le monde réintégra son univers d’origine. Lors de "Final Crisis", les deux Atom aidèrent à évacuer les êtres humains restants dans un monde parallèle. Au début de "Blackest Night", Ray Palmer décida d'aller se recueillir sur la tombe de son ex-femme mais Hawkman I voulut l'en dissuader, l'invitant à venir chez lui en discuter, et il accepta, sans savoir que son ami était devenu un zombie, membre du [Corps des Black Lantern].

 

Le savant découvrit la vérité en rejoignant l'anneau noir et rejoignit le noyau de résistance constitué par Flash IIGreen Lantern II et Mera. Il partit ensuite avec celle-ci prévenir la [Société de Justice].

Album photos