L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Andromeda

andromeda2

n°01381

Carte d'identité

Andromeda

Nom :
Laurel Gand 
Race :
Autre  
Classe :
Extra-terrestre  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
72 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de la [Légion des Super-Héros] 
Base :
Mobile 

Cachet de l'éditeur

D/C

Andromeda possède tous les pouvoirs propres aux Daxamites, lesquels sont identiques à ceux des Kryptoniens :

  • Force
  • Vitesse
  • Réflexes
  • Endurance
  • Invulnérabilité
  • Vol
  • Vue macroscopique
  • Vue microscopique
  • Vue à rayons X
  • Vision du spectre électromagnétique
  • Vision thermique
  • Superouïe
  • Supersouffle
  • Souffle réfrigérant
  • Apnée
  • Régénération.

Elle peut également se passer d'eau et de nourriture pendant de longues périodes.  Plus récemment, Andromeda a acquis aussi la faculté de manipulation de l'énergie.

Elle a également des faiblesses proches étant particulièrement vulnérable à la magie et privée de ses pouvoirs sous un soleil rouge. Elle est également allergique au plomb, métal mortel pour tous les Daxamites. Un sérum mis au point par Brainiac 5 la préserve toutefois de ce métal ainsi que des radiations d'un soleil rouge s'il est pris régulièrement.

Biographie

Dans la continuité instaurée par la sorcière Glorith, Laurel Gand fut l'équivalent de Supergirl I dans l'histoire de la Légion des Super Héros et une parente éloignée de Valor, héros créé pour remplacer Superboy, née sur l'astéroïde Ricklef II. Durant son enfance, Laurel repoussa une tentative d'invasion des Khunds de Daxam, et garda de cet événement une haine sans borne pour ces extraterrestres. Exilée sur Terre, elle se fit passer pour une timide et studieuse jeune femme avec des lunettes avant de sauter sur l'opportunité de rejoindre la Légion des Super Héros, y voyant un moyen rêvé de se venger des Khunds. Comme la Supergirl pré-Crisis, la jeune femme avait des sentiments réciproques pour Brainiac 5 mais finalement chacun alla de son côté, et, après le trou de cinq ans qui fit suite aux Guerres de la Magie, on apprit qu'elle avait épousé Rond Vidar, donné naissance à une fille, prénommée Lauren et passé ces années à battre toute seule les forces de Khund de retour des systèmes des Planètes Unies avant de revenir au sein de la Légion lorsque son mari disparut lors d'une mission pour secourir la Sorcière Blanche II aux prises avec Mordru.

Laurel prouva être un énorme atout pour l'équipe durant la guerre contre le gouvernement de la Terre et les Dominateurs. Lorsque la mystérieuse Génération SW6 apparut, sa cadette se présenta sous le nom de code d'Andromeda et avec un costume noir et doré. La version adulte resta avec sa Légion quand il fut nécessaire de travailler sous couverture pour lutter contre la corruption au sein de la Science Police. Laurel fut finalement tuée lors d'un attentat à la bombe pendant une opération de la Légion, dont tous les membres et leurs doubles, disparurent ensuite rétroactivement de l'histoire à la suite de « Zero Hour » qui instaura la continuité suivante : au XXXème siècle, la planète Daxam était dirigée par le Triangle Blanc, un culte prêchant la pureté raciale. Eduquée dans ce climat xénophobique, Laurel Gand fut horrifiée d'apprendre être sélectionnée pour représenter Daxam au sein de la Légion des Super-Heros mais on lui assura qu'elle n'aurait jamais à toucher un Non-Daxamite. Elle lui alla donc sur Terre revêtue d'une combinaison anti-plomb. Son éducation xénophobe nuisit grandement à son intégration dans l'équipe, à cause de sa répugnance à s'engager dans des affrontements physiques.

Toutefois les problèmes commencèrent vraiment lorsque Laurel laissa partir plusieurs membres du Triangle Blanc qui avaient presque battu à mort Triade. Enervée plus par la défiance des autres Légionnaires que par l'état de sa camarade lorsqu'on lui ordonna de s'en aller pour empêcher l'Homme-Composite I d'obtenir ses pouvoirs, elle vola vers les autres Daxamites qui déchirèrent sa tenue. Exposée au plomb, Laurel put à peine remettre ses congénères à la Science Police avant de s'écraser sur les murs du QG de la Légion. Alors que Brainiac 5 travaillait sur un remède, il la mit face à ses convictions, et après avoir découvert le sérum que son ancêtre direct Vril Dox II avait créé pour Valor et l'avoir adapté exactement à sa structure génétique, à la grande surprise de Laurel, jusque là persuadée que tous les représentants d'une même race étaient identique, la força à voir qu'il n'était pas son inférieur avant de lui donner le sérum. Parallèlement, Shrinking Violet découvrit un collier du Triangle Blanc dans sa chambre, fit le lien avec le groupe qui avait agressé Triade et détruit Trom, la planète d'Element Lad et le dit à ses équipiers.

Confinée dans ses quartiers après l'échec de la tentative de Cosmic Boy de la faire renvoyer de la Légion, elle usa de ses supersens pour percevoir l'Ambassadeur Roxxas en train de jubiler mais il réussit à l'intimider pour obtenir le sérum anti-plomb. Après l'avoir pris et donné à ses quatre autres congénères, tous entreprirent de provoquer des destructions en masse sur la Terre. Lors de sa confrontation avec lui, Andromeda eut le dessous au début mais Shrinking Violet commença à frapper le Daxamite sur la tête avant de sortir et lui dire de lui mettre une raclée. Laurel roua Roxxas de coups, lequel détruisit alors le couvercle d'un « fourneau atomique » et tous deux furent présumés être morts dans la fournaise qui s'ensuivit. Sa disparition causa une sévère dépression à Brainiac 5. Seul Cosmic Boy savait, parce que Laurel le lui avait dit, qu'elle avait survécu et s'était volontairement exilée sur la planète Hell. Live Wire vint plus tard la chercher après que Rokk lui eut dit qu'elle faisait partie de son projet de l'Escadron de Secours de la Légion, mais elle déclina l'offre, en dépit de l'intervention de Valor, préférant partir dans l'espace.

Andromeda alla ensuite chercher son repos spirituel auprès des Soeurs du Cosmos Eternel. Son état physique fut modifié après ses évènements et elle manifesta dès lors la capacité de manipuler l'énergie. Cependant, la Daxamite ne fut pas sûre de savoir comment ces nouveaux pouvoirs affecteraient son corps. Après les évènements d'« Infinite Crisis », la Terre 247, monde de la Légion post-« Zero Hour » fut détruite. Durant « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes », Laurel réapparut, combattant Superman Prime aux côtés de M'Onel et Superman. Peu après, ses doubles respectivement plus jeune et plus âgé furent appelés dans la bataille à la fin des temps contre le Time Trapper avec des douzaines d'autres Légionnaires d'autres réalités. Elle survécut au combat et partit avec la Légion de la Terre 247 pour tenter de secourir plus de survivants d'univers détruits.

Album photos