La Légion des Super-Héros
Superboy était la série principale d'Adventure Comics à la fin des années 50. Dans le n°247 de ce magazine, il rencontra 3 adolescents du XXXe siècle : Lightning Boy, Saturn Girl et Cosmic Boy, 3 membres d'un "club de super-héros" appelé La Légion des Super-Heros. Leur club avait été formé en prenant Superboy comme inspiration, et ils avaient remonté le temps afin de recruter leur modèle. Après une série de tests, Superboy fut nommé membre et retourna à son époque. D'abord créé pour une simple histoire de Superboy, la Legion fut si populaire qu'elle revint dans le n°267 d'Adventure Comics (12/1959). A cette occasion Lightning Boy est renommé Lightning Lad et leurs costumes s'approchent désormais de ceux que l'on pourra voir durant le Silver Age.
La popularité de l'équipe grimpait au fil des apparitions, de plus en plus nombreuses, dans Adventure Comics et Action Comics les années suivantes. Et les rangs de l'équipe s'élargissaient avec de nouveaux héros tels que Chameleon Boy, Invisible Kid, Colossal Boy, Star Boy, Brainiac 5, Triplicate Girl, Shrinking Violet, Sun Boy, Bouncing Boy et Phantom Girl. Même Supergirl fut recrutée (Action Comics 267 et 276). Les origines de la création du groupe ne furent cependant révélées que quelques années après : les 3 premiers personnages apparus (Lightning Lad, Cosmic Boy et Saturn Girl) ont fondé l'équipe en sauvant à l'aide de leurs pouvoirs le milliardaire R.J. Brande d'une tentative d'assassinat. Depuis lors, ce milliardaire assura la partie financière de la Legion.
Pour Adventure Comics #300 (09/1962), la Legion obtint sa propre partie intitulée "Superboy and the Legion of Super-Heroes", où Superboy apparaissait tout de même à chaque aventure. Les bases du background de la Legion furent alors posées : un club d'ados opérant à partir de la Terre, protégeant les Planètes-Unies et dont le leader changeait par le biais d'élection de la part des membres ou parfois de la part... des lecteurs ! Chaque Legionnaire devait posseder un super pouvoir naturel (de naissance, pas acquis), si possible différent des autres membres en activité. Certains épisodes de l'époque proposaient des moments comiques où des candidats, qui seront finalement recalés, postulaient avec des pouvoirs extravagants, inutiles voire dangereux...
Pour la Légion, un tournant s'amorce avec Adventure Comics #346 (07/1966) écrit par un Jim Shooter alors âgé de 14 ans. Fan de la Legion, Shooter soumit à DC 4 histoires et l'éditeur, impressionné par une telle passion, les publia illustrées par Curt Swan et George Klein. Ces aventures introduisent alors des éléments qui perdureront dans l'univers de la Legion : Karate Kid, Princess Projectra, Ferro Lad, Nemesis Kid, les Khunds, Universo et son fils Rond Vidar. Jim Shooter devint bientôt le scénariste régulier des aventures de la Legion avec Curt Swan puis Win Mortimer comme dessinateur. Il donna alors un impulsion plus "Marvelienne" à la série avec plus d'action et d'humanité (et moins d'humour kitsch), participant ainsi aux modifications profondes que connaîtront l'univers DC la décennie suivante. Shooter fut d'ailleurs le premier à décider de la mort d'un membre de la Legion, Ferro Land, et lança de nombreux concepts souvent réutilisés par la suite comme les Fatal Five, Shadow Lass, le Dark Circle, Mordru, et la "Legion adulte".
Cependant, le succès commenca à s'estomper et le Legion apparut pour la dernière fois dans Adventure Comics en Mai 1969 (#380). La Legion ne sera plus qu'une série en back-up dans d'autres titres au début des seventies, ne reprenant d'ailleurs que quelques personnages de la série.
C'est en 1972 que les signes d'une possible résurrection pointèrent le bout de leur nez, quand un jeune artiste nommé Dave Cockrum prit les rênes de Superboy (où paraissait régulièrement les back-up de la Legion) au #184 et revisita les costumes des Legionnaires.
"Superboy" deviendra 1 an plus tard "Superboy and the Legion of Super-Heroes" et orchestrée par Cary Bates et Dave Cockrum, la série redeviendra populaire et verra également se produire pas mal d'évènements comme le mariage de Bouncing Boy et de Triplicate Girl (#200) et la mort d'Invisible Kid (#203). Mike Grell, également fan de la Legion, remplacera Cockrum au n°210 (08/1975) et Shooter revindra pour une dernière histoire avec le Time Trapper et un nouveau vilain : Pulsar Stargrave. A partir du #231 (09/1977), la revue deviendra un titre "giant-size" et sera écrit par le fan de longue date Paul Levitz, qui écrira l'ambitieuse saga Earthwar pour la série, qui verra une guerre galactique éclater entre les Planètes Unies et les Khunds.
Gerry Conway remplaça ensuite Levitz et la Legion obtint enfin son propre titre après un #259 qui verra Superboy quitter l'équipe. Bizarrement, cette mise en valeur éditoriale (le titre est renommé simplement The Legion of Super-Heroes) est contrebalancée par le fait que les histoires de Conway sont assez mal reçues par les fans qui considèrent que celui-ci manque d'ambition pour le titre.
Bon an, mal an, les histoires se succèdent, Superboy revient dans le #282 (12/1981) et Paul Levitz ne tardera pas à revenir sur le titre. Keith Giffen et Larry Mahlstadt débarquent alors sur le titre et regagnent une popularité méritée grâce au style high tech donné à la série. Et tout cela est soutenu par une très bonne saga en 5 parties courant du #290 au 294 (Great Darkness Saga) présentant l'assaut d'un super-vilain surprise contre les Planètes Unies. La Legion célèbrera ensuite le #300 du titre en revisitant l'histoire de la Legion "adulte".
A l'instar de la série New Teen Titans, DC décide de donner à la Legion un comic-book "Baxter", c'est à dire avec un meilleur papier. La série est donc renommée "Tales of the Legion of Super-Heroes" pendant un an avant de commencer à rééditer des histoires du vol. 3 de la Legion.
La nouvelle série est lancée en aout 1984 avec une histoire en 5 parties avec la Legion des Super-Vilains et voit Giffen remplacé par Steve Lightle, qui créera le design des costumes des nouveaux Legionnaires introduits, dont Polar Boy. Greg LaRocque le remplaça au #16 (11/1985) pour notamment un crossover avec le Superman de John Byrne afin d'expliquer les nouvelles origines de Superboy post-Crisis. Le run de Levitz et la série d'ailleurs se termineront par le retour de Keith Giffen et une histoire sur le declin de la science et la montée en puissance de la magie.
En novembre 1989, le vol. 4 de Legion of Super Heroes débarque avec Keith Giffen au dessin et Tom et Mary Bierbaum au script. Cinq ans après les "Magic Wars", les Planètes Unies sont un sombre lieu et la Légion un souvenir lointain. Cependant, un groupe de Legionnaires cherche à reformer l'équipe dans ce nouvel univers où la Terre est dominée par les Dominators. Bien sûr, les origines de la Legion sont alors réécrites pour ne pas inclure Superboy (Crisis oblige !) et c'est Mon-El qui devient l'inspiration de l'équipe en tant que Valor, héros du XXe siècle. C'est dans le #5 que la réécriture sera effectuée.
L'approche de Giffen est assez particulière et partage les fans de la Legion. Les histoires assez controversées balancent des révélations qui désacralisent complètement l'équipe : le corps de Lightning Lad sert d'hôte à la conscience de Proty (l'animal de Chameleon Boy), l'agent de liaison de la Science Police Shvaughn Erin est un transexuel et Element Lad est gay.
L'évènement principal sera la découverte de "Batch SW6", un groupe de clones de la première Legion (d'Adventure Comics). Si apparemment l'intention était de remplacer la Legion actuelle qui seraient finalement les vrais clones par l'ancienne réapparue, il y aura finalement 2 Legions et un titre parallèle, Legionnaires, est lancé avec au programme les aventures de la Legion du SW6 dessinées par Chris Sprouse. Keith Giffen quitta le titre après une histoire contant la destruction de la Terre (#38) et les 2 séries continuèrent jusqu'à ce que l'Editor, Mark Waid, décide qu'il faille redémarrer le tout du début après Zero Hour.
Avec les #0 de Legionnaires et de Legion of Super Heroes (10/1994), une nouvelle Legion est créée à partir d'une variation de l'histoire d'origine. Lightning Lad est renommé Livewire et après la fondation du groupe, pas mal de héros intègrent l'équipe dont certains renommés pour l'occasion et d'autres tout nouveaux comme XS (un descendant de Flash) et Gates. De nouveaux scénaristes, Dan Abnett et Andy Lanning, arrivent alors sur le titre en la compagnie du nouveau dessinateur (français) Olivier Coipel pour raconter une histoire sombre où un groupe de Legionnaires disparaitra dans une faille spatiale, qui conclura la série. La maxi-série Legion Lost (2000-2001) chroniquera ensuite le difficile voyage de ces Legionnaires vers leur planète, alors que la mini-série Legion Worlds (2001) contera les évènements se passant au sein des Planètes Unies durant leur absence.
Finalement, une nouvelle série "The Legion" est lançée alors que les 2 groupes sont réunis. Ce titre durera 38 numéros jusqu'en aout 2004 (dont 33 numéros écrits par le duo Abnett-Lanning). Après la parution d'un crossover avec les Teen Titans en septembre 2004, une nouvelle série "Legion of Super Heroes" sera lancée en décembre 2004 avec Mark Waid au scénario (le responsable de la précédente mouture finalement) et Barry Kitson au dessin.
Source : http://www.phatnav.com/wiki/index.php?title=Legion_of_Super-Heroes