L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Alistair Smythe

alistersmythe2

n°02600

Carte d'identité

Alistair Smythe

Nom :
Alistair Alphonso Smythe 
Poids :
99 Kg 
Taille :
1,82 m 
Cheveux :
châtains foncés 
Yeux :
bleus 
Situation
Emprisonné 
Base :
New York City, New York 

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un psychotique, égocentrique et misogyne, au moins aussi obsédé que son père par l'idée de tuer Spider-man.

Au départ Alistair Smythe n'avait aucun pouvoir mais par la suite il a amélioré son corps de façon cybernétique, en l'enfermant dans une carapace bio-organique.

Celle-ci lui confère une force, une endurance et une résistance surhumaines (sauf au niveau de la tête) mais également la faculté de marcher de nouveau.

Cette forme comporte une sorte de serres, des lames incurvées sortant des épaules, une autre paire, plus petite, située chacune dans les avant-bras, au niveau duquel se trouve également un lance-toile.

C'est également un brillant ingénieur en robotique, peut-être encore plus que son père.

Biographie

Fils de Spencer Smythe, Alistair Smythe fut négligé par son père à cause de son obsession à construire des robots toujours plus perfectionnés pour tuer Spider-man, si bien qu'à la mort de celui-ci, ce traitement finit par en faire un vrai malade mental, souffrant de la même pathologie.

C'est pourquoi il proposa ses services d'ingénieur en robotique au [Caïd], utilisant l'argent du seigneur du crime, pour réaliser le rêve de son père mais se brouilla rapidement avec son mécène.

Smythe remonta la piste de Spider-man et enleva Anna et [Mary Jane Watson], convaincu que cette dernière était le Tisseur. Il réalisa trop tard son erreur lorsque le vrai Spider-man intervint et au terme de l'affrontement, son Anti-Araignée le précipita sur une ligne à haute tension.

Devenu paraplégique, son état ne fit qu'accroître sa haine de Spider-man. Pleinement confiant dans ses robots, il traqua Peter Parker jusqu'à son alter ego, fou de rage, ne l'extirpe manu militari de son Anti-Araignée.

Enfermé dans un asile d'aliénés, Smythe se libéra et contraignit d'autres patients à l'aider à construire une nouvelle série de robots avec lesquels il attaqua Spider-man, la Chatte Noire et le Scorpion. Finalement son pire ennemi fut attiré chez lui, pour affronter une version cybernétique de l'ingénieur psychotique. Toutefois Spidey le battit et l'envoya derrière les barreaux avec tous ses complices.

Après s'être évadé et échappé de peu à la mort face à Docteur Octopus II Smythe força J. Jonah Jameson à modifier le contenu des articles du Daily Bugle en menaçant sa femme et son fils. Spider-man retrouva sa trace au journal où il combattit des versions recrées de chaque ancienne Anti-Araignée ainsi que deux nouvelles : l'une était grande et pourvue de six bras articulés et d'une force supérieure à celle de toutes ses "soeurs", et l'autre un modèle miniature qui s'accrocha au visage du héros, pénétra son esprit et transmit des informations sur ses proches aux autres mini-robots.

Smythe offrit alors le choix à Spider-man entre la vie des personnes qu'il aimait et celle de Jameson, cible du robot à six bras, mais le super-héros réussit à arrêter toutes les araignées tueuses en même temps tandis que le patron du Daily Bugle assomma avec une batte de base-ball celui qui avait osé menacer sa famille.

Sources : http://experts.about.com et www.spiderfan.org

Album photos