L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Les Olympiens

Les Olympiens

olympiangodsmarvel1

Les dieux de l’Olympe sont une race d’humanoïdes doués de super-pouvoirs. Dans l’Antiquité, Ils étaient vénérés par les Grecs et les Romains. Les Olympiens vivent dans l’Olympe, une petite dimension adjacente à la Terre, reliée à elle par un noeud interdimensionnel se trouvant quelque part sur le Mont Olympe, en Grèce.

Les dieux ont souvent deux noms: le grec et le romain. Par exemple, Zeus, le plus grand de tous, était appelé Jupiter ou Jove par les Romains. Les dieux de l’Olympe, excepté Neptune, le dieu des Atlantes, ne sont plus adorés sur Terre. Cependant, certains dieux, notamment Hercule et Vénus, s’intéressent encore au sort des hommes et oeuvrent pour leur bien-être.

Les Olympiens possèdent certains attributs physiques des surhumains. Ils sont immortels: ils cessent de vieillir quand ils ont atteint l’âge adulte. Les Olympiens sont immunisés contre toutes les maladies humaines, et ne peuvent être blessés. Leur chair et leurs os sont trois fois plus denses que ceux des humains. C’est ce qui leur donne leur puissance et leur poids. Un Olympien peut soulever environ 30 tonnes, et une déesse 25 tonnes. Le métabolisme des dieux leur confère une endurance physique à toute épreuve. En outre, beaucoup d’entre eux ont des pouvoirs surhumains de nature magique.

L’origine des Olympiens, comme celle de tous les dieux de la Terre, est entourée de mystère. Selon d’anciennes légendes, la déesse de la Terre, [Gaïa], est l’ancêtre de tous les dieux. Mais on ne sait si la race olympienne est originaire de la Terre, de l’Olympe, ou d’une autre dimension. Une des hypothèses avancée récemment serait leur origine issue du besoin par les [Célestes] de protéger la race humaine, et de la création en conséquence de toute une série d’êtres dotés de pouvoirs qui avec le temps sont devenus des dieux mythologiques, ou bien des Eternels. Pour les Olympiens, la légende raconte que Gaïa a donné naissance au ciel, Ouranos (à ne pas confondre avec Uranos, un Eternel). De Gaïa et Ouranos naquit la première génération d’Olympiens, les Titans. L’un d’eux, [Cronos], détrôna [Ouranos], (Ne pas confondre Cronos avec l’Eternel Chronos). En mourant, Ouranos promit à son fils qu’il mourrait lui aussi tué par un de ses enfants. Cronos enferma donc tous ses enfants dès leur naissance dans la partie souterraine de l’Olympe, appelée Hadès. Horrifiée par ces mauvais traitements infligés à ses enfants, la femme de Cronos, Rhéa, dissimula sa sixième grossesse et donna secrètement naissance à Zeus, dans un pays appelé aujourd’hui la Grèce. L’enfant grandit parmi les bergers de Crête.

Devenu adulte, Zeus libéra ses frères et soeurs, Neptune. Pluton, Héra, Déméter et Vesta. Zeus et ses alliés menèrent contre les Titans une guerre qui dura dix ans et qui se solda par la victoire de Zeus. Les vaincus furent précipités au fond du Tartare. Zeus s’établit à l’Olympe et régna désormais sur les autres dieux.

Il épousa [Héra], mais eut de nombreuses aventures extraconjugales avec des déesses et des mortelles. Certains de ses enfants sont des dieux. Zeus, Héra, Neptune, Déméter et Vesta, avec les enfants de Zeus, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Hermès et Vénus, formaient le conseil de l’Olympe, appelé le Panthéon. Vesta laissa plus tard sa place à Dionysos, fils de Zeus. Pluton ne faisait pas partie du Panthéon, car il passait presque tout son temps dans le Hadès, sur lequel Il régnait. Neptune devint le dieu de la mer et des Atlantes, les hommes amphibies. Les autres Olympiens s’installèrent sur Terre. Le Mont Olympe se trouvait à Côté d’Olympia, la capitale des Eternels. Zeus et sa fille Athéna rencontrèrent Zuras, chef des Eternels, et sa fille Azura. Remarquant la ressemblance physique entre Zeus et Zuras et entre Azura et elle-même, Athéna proposa aux Eternels d’être les représentants des dieux sur Terre. Tous furent enthousiasmés par l’idée, et Azura prit le nom de [Théna] pour sceller le pacte. Mais avec les années, les humains finirent par assimiler les représentants des dieux aux dieux eux-mêmes, ce qui provoqua la colère des dieux et déclencha une guerre. Aujourd’hui, la paix est revenue.

Le culte des Olympiens s’étendit depuis la Grèce jusqu’à Rome et dans tout l’empire Romain. Quand le christianisme s’imposa, Zeus décida qu’il était temps pour les Olympiens de se retirer. Neptune seul fut autorisé à rester à la tète des Atlantes. Zeus cependant continua à surveiller de loin les humains, et Hercule et Vénus ont fait récemment plusieurs séjours sur Terre. Zeus et les Olympiens — sauf Hercule — vivent maintenant dans un futur alternatif au 23ème siècle.

OLYMPUS (L’OLYMPE)

L’Olympe est le séjour des dieux olympiens. Petite planète d’une autre dimension, ses caractéristiques sont différentes de celles de la Terre. L’Olympe ressemble en fait au continent asgardien, en beaucoup plus petit. C’est un astéroïde plat suspendu dans l’espace qui ne tourne ni sur lui-même, ni autour d’un soleil. Le jour et la nuit s’y succèdent mais on n’y observe pas de changements de saisons. On ignore si la source de chaleur et de lumière de l’Olympe est le Soleil ou une autre étoile. Alors que sur Terre, la force de gravité dépend de la masse même de la planète, celle de l’Olympe semble avoir pour source un point ou un objet situé sous la masse de terre en suspension. Par conséquent, seul le dessus de la planète est habitable.

Il semblerait qu’une force spéciale empêche le fond et les bords de l’Olympe de tomber. Cette force retient également l’atmosphère. L’Olympe est entourée par ce que les Olympiens appellent “L’Abîme”, qui est l’équivalent de la Mer de l’Espace des Asgardiens. La nature exacte de l’espace dans la dimension où se trouve l’Olympe est inconnue.

L’Olympe est relié à quatre autres dimensions: la Terre, les Enfers, Asgard et une autre dimension d’où la race olympienne serait originaire.

Les principaux monuments de l’Olympe sont les palais des dieux et le Panthéon où les Olympiens se réunissent. Quant aux Tians qui ne sont pas enfermés dans le Séjour des Morts, ils vivent dans une enclave au coeur de la forêt d’Artémis. Les mauvais sujets sont punis sur la “Place des Supplices”.

Source : Spécial Strange Origines

Album photos