L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Sodam Yat

Sodam_Yat_Ion

n°03837

Carte d'identité

Sodam Yat

Nom :
Sodam Yat 
Race :
Autre  
Classe :
, Divinité Cosmique , Extra-terrestre , No-limit  
Sexe :
Homme 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Verts (cornée noire) 
Situation
Membre du Corps des Green Lantern 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Sodan Yat ; Sodol Yat ; Le Justicier d'Emeraude ; L'Ultime Green Lantern ; Ion II

Cachet de l'éditeur

D/C

Sodam Yat est un guerrier fier et aventureux qui rejette la xénophobie de son peuple.

Sodam Yat possède tous les pouvoirs propres aux Daxamites, lesquels sont identiques à ceux des Kryptoniens :

-Force

-Vitesse

-Réflexes

-Endurance

-Invulnérabilité (due à une aura qui peut être étendue aux personnes et objets se trouvant à proximité)

-Longévité

-Vol

-Vision macroscopique

-Vision microscopique

-Vision à rayons X, qui lui permet de voir à travers la plupart des métaux, excepté le plomb.

-Vision du spectre électromagnétique

-Vision thermique

-Superouïe.

-Supersouffle.

-Souffle réfrigérant.

-Apnée.

-Régénération.

Il peut également se passer d'eau et de nourriture pendant de longues périodes.

Il est aussi particulièrement vulnérable à la magie et privé de ses pouvoirs sous un soleil rouge.

Il est également allergique au plomb, métal mortel pour tous les Daxamites et qui annihile leurs pouvoirs.

Pour se préserver de son empoisonnement Sodam Yat doit d'ailleurs porter en permanence son anneau de Green Lantern, lequel lui confère les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, générer autour de son corps une aura protectrice, création d'une aura protectrice autour de son corps, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les [Gardiens de l'Univers] et un traducteur universel.

En tant qu'Ion, il possède tous les pouvoirs précités de Green Lantern, mais sans avoir besoin de son anneau ni de sa lanterne, ainsi que d'immenses facultés télépathiques et télékinésiques, et peut manipuler le temps, la réalité et l'énergie et transmuter la matière et est virtuellement immortel.

Biographie

Une prophétie racontée par le démon [Qull] des Cinq Inversions, de l'[Empire des Larmes], retenu prisonnier sur la planète Ysmault par les [Gardiens de l'Univers], à Abin Sur, fait de Sodam Yat le plus puissant des Green Lanterns, ses pouvoirs de Daxamite alliés à ceux issus de son l'anneau le rendant quasi-invincible. Le démon prédit toutefois aussi que le justicier d'émeraude périra lors de l'ultime combat du Corps des Green Lantern contre l'un des [Enfants du Lobe Blanc], appelé la « progéniture du lobe », lorsqu'après mille ans d'attente, ces derniers, avec les [Armuriers de Qward]{Qwardiens}, Ranx et l'Empire des Larmes, se lanceront à l'assaut de l'ONU intergalactique. Sous le nom de Sodol Yat, un autre avenir, un peu moins sombre l'attend, dans lequel, en tant que l'Ultime Green Lantern, il affronta et vainquit un Superman maléfique qui avait tué nombre des justiciers d'émeraude ainsi que le Martian Manhunter et les [Thanagariens]. Ces prédictions concordaient avec le goût pour l'aventure de Sodam Yat, lequel voulait explorer les étoiles depuis son enfance mais se heurtait au régime isolationniste et xénophobe de la société daxamite.

Le jour où un vaisseau spatial s'écrasa sur sa planète, il vint au secours du pilote Tessog et se lia d'amitié avec celui-ci, bien que ne parlant pas la même langue, le cachant dans une caverne à l'extérieur dans les bois. Malheureusement ses parents le découvrirent et tuèrent alors Tessog avant de laver le cerveau de leur fils pour lui faire considérer son ami comme une menace. Des années plus tard, lors de la visite scolaire d'un musée, Sodam Yat fut pétrifié à la vue d'un diorama anti-extradaxamite montrant Tessog, dont le corps avait été préservé, attaquant un Daxamite. Cette découverte lui fit recouvrer ses souvenirs, et dégoûté et en colère en raison de ce qui s'était passé, il reconstruisit le vaisseau de son ami en vue de quitter Daxam pour toujours. Toutefois la nuit de son départ, un anneau de Green Lantern vint au jeune Daxamite, lui déclarant qu'il avait la capacité de surmonter une grande peur. C'est ainsi que Sodam Yat intégra le Corps des Green Lantern. Il réapparut récemment quand le Corps de Sinestro s'en prit aux justiciers d'émeraude et joua un rôle déterminant lors de la bataille finale pour protéger la planète Mogo en détruisant Ranx et en tuant Enkafos.

A son arrivée sur Terre, ses pouvoirs de Daxamite augmentèrent rapidement en raison de l'exposition au rayonnement du soleil jaune de la Terre et les Gardiens de l'Univers en firent le nouvel hôte d'[Ion]. Il fut toutefois vaincu par Superman Prime en combat singulier, car en raison d'un empoisonnement au plomb dans une centrale nucléaire, le jeune daxamite fut grandement affaibli. Soranik Natu le soigna à l'issue de l'affrontement. A la suite du conflit les Oans chargèrent Green Lantern V, précédente incarnation d'Ion, d'aider le jeune Daxamite à assumer son nouveau rôle. C'est alors qu'il fut révélé que Sodam, bien possédant par lui-même désormais tous les les facultés de l'anneau, devait en permanence le porter ne pas succomber à son empoisonnement au plomb. Tous deux furent peu après attaqués par [Alexander Nero], libéré lors de l'attaque d'Oa par le Corps de Sinestro. Kyle Rayner se défendit mais laissa une large part du combat à son camarade pour qu'il embrasse pleinement son nouveau statut. Yat vainquit finalement le psychotique en prenant le contrôle de ses propres constructions, ce que son prédécesseur avait déjà tenté.

Quelques temps après il reçut avec Arisia un appel à l'aide de sa mère émis à partir du vaisseau dont

le jeune homme s'était servi pour quitter sa planète. Mais Sodam choqua sa génitrice en refusant d'intervenir pour sauver son monde occupé par le Corps de Sinestro, alors contrôlé par Mongul II, expliquant avec colère à son équipière les raisons de son départ et alla même jusqu'à dire que les Daxamites étaient responsables de l'invasion et que celle-ci était le prix à payer pour leurs péchés. Il accepta cependant en fin de compte de revenir sur Daxam à la condition que sa mère remercie à voix haute Tessog de lui avoir fourni un moyen de s'échapper. Après l'avoir envoyée sur Oa, Yat et Arisia partirent pour Daxam et lorsque la Garoxienne demanda la raison de son retour sur sa planète natale il répondit que son serment de Green Lantern l'emportait sur sa haine de ses congénères. Après avoir passé l'énorme serpent qui entourait Daxam, le duo découvrit que le père de Sodam, [Diro Yat] encourageait son peuple à se suicider pour échapper à la vie d'esclaves promise par le Corps de Sinestro. Ils en sauvèrent quelques-uns mais pas tous avant de combattre les soldats de Sinestro, seuls, car leurs collègues devaient gérer sur Oa une émeute des prisonniers des Sciencecellules.

Sodam affronta Mongul II mais ne pouvait accéder au pouvoir d'Ion sans ôter son anneau, ce qui le tuerait en quelques minutes, à cause d'un blocage de sa bague mis en place par Balafre. Celle-ci lui dit également qu'une rafale d'énergie lui donnerait cependant accès à 95 % de la puissance d'Ion. Yat mit alors fin à son aura protectrice pour prendre de plein fouet une attaque énergétique de Mongul et, après avoir dit à Arisia de continuer le combat, fonça comme une fusée vers le Soleil et s'y immergea. Ôtant son anneau de pouvoir, il utilisa l'immense pouvoir de l'entité pour changer la couleur de l'astre de rouge en jaune et ainsi donner aux Daxamites leurs pouvoirs et les moyens de se défendre contre l'occupant, demeurant à l'intérieur, préservé par la puissance d'Ion.

Lors de la minisérie « La Légion des Trois Mondes » pendant « Final Crisis », on apprit que Sodam Yat était toujours en vie au XXXIème siècle, Ion l'ayant rendu immortel, bien qu'il doive garder en permanence son anneau de pouvoir pour ne pas succomber à son empoisonnement au plomb. Gardien d'Oa, il était devenu très amer, étant le dernier Green Lantern, depuis la mort de Rond Vidar, tué peu auparavant par Superman Prime, et de Mogo, qui rendait impossible le recrutement de nouveaux justiciers d'émeraude. Envoyés par Brainiac 5, [M'Onel] et [Shadow Lass] parvinrent cependant à le convaincre d'aider la [Légion des Super Héros] contre la [Légion des Super-Vilains] du jeune Kryptonien. Mille ans après, Sodam Yat eut ainsi l'occasion de prendre sa revanche. Ce combat le convainquit de la nécessité de reformer le Corps des Green Lantern et après la bataille il envoya ainsi d'Oa des anneaux de pouvoir à travers l'Univers.

Album photos