L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Mongul II

mongulII1

n°01686

Carte d'identité

Mongul II

Nom :
Mongul 
Race :
Autre  
Classe :
, Dirigeant , Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Poids :
515 Kg 
Taille :
2,33 m 
Cheveux :
Inapplicable 
Yeux :
Rouges 
Situation
Emprisonné dans la Batterie Centrale du Corps de Sinestro 
Base :
Mobile 

Cachet de l'éditeur

D/C

Obsédé par ce que Superman a fait autrefois à son père, il ne pensait qu'à se venger de lui par tous les moyens possibles, du mensonge à la manipulation.

Mongul II est quasiment invulnérable et doté d'une force herculéenne et d'une endurance énorme et peut émettre des rayons d'énergie à partir d'une amulette fixée à son torse.

Il peut se passer de nourriture, d'eau et d'air pendant de longues périodes.

Son anneau de Qward lui permet de voler à une vitesse supersonique, y compris dans l'espace, et de créer des objets de couleur jaune compact et de la forme qu'il souhaite, ainsi que des rafales de force.

Ce dernier constitue également une base de données, un scanner, un communicateur avec ses collègues et un traducteur universel.

Biographie

Il cherchait désespérément à s'identifier au père décédé qu'il n'a pas assez connu : ce dernier est Mongul I, le seigneur de la guerre, qui captura autrefois Superman afin d'en faire un gladiateur sur sa terre gouvernée par les jeux, mais qui subit une cuisante défaite à cause du kryptonien. Sous le prétexte de chercher de l'aide afin d'endiguer la menace réelle d'[Impériex], il demanda à Superman de combattre le destroyer cosmique. Mais une fois cela fait, Mongul montra sa vraie nature, face à un Superman affaibli par ce combat titanesque : il l'attaqua afin de se venger de l'humiliation qu'avait subi des années plus tôt son père à cause de lui. Il échoua pourtant, Krypto l'ayant violemment mordu à la gorge à cette occasion, et réessaya alors plusieurs fois, revenant ainsi avec sa soeur, Mongal.

Plus tard il fit neutralisa Green Lantern II et Green Arrow avec une plante parasite qui leur donna l'illusion de la vie dont ils rêvaient. Lorsque les deux héros sortirent de cette léthargie, sa soeur et lui furent téléportés, Jordan ayant réactivé la machine avec son anneau, sur Debstam IV, une planète du système Cygnus.

Là, considérant que la famille était une faiblesse, Mongul II tua sa soeur en la décapitant d'un coup de poing.

Mais ces échecs répétés finirent par le mener en prison sur Terre. Il fut alors « recruté » par l'Escadron Suicide et durant une mission sur la Lune, fut tué par Doomsday en voulant le délivrer.

On l'a toutefois revu peu après la destruction de la Tour de Guet de la Ligue des Justiciers affronter Superman, Batman et Wonder Woman avant de s'enfuir juste après que l'Homme d'Acier lui ai mit une raclée. Plus tard Mongul II brisa la nuque d'un membre du Corps de Sinestro mourant pour s'emparer de son anneau de pouvoir jaune. En quête de plus en plus de pouvoir, il proposa aux autres soldats de Sinestro qui croisèrent sa route deux options : le servage ou la mort. Le tyran extraterrestre gagna ainsi cinq anneaux supplémentaires jusqu'à ce que [Duel Enkham] n'accepte son offre. Tous deux capturèrent Sodam Yat et Arisia sur la planète de la Black Mercy lorsque les deux Green Lantern pistèrent des anneaux qwardiens d'après leurs signatures énergétiques, et les donnèrent en pâture à la progéniture de la [Matris Ater Clementia]. Son but était de modifier génétiquement les plantes avec les anneaux de Sinestro et de les envoyer dans l'espace afin qu'elles ne propagent non plus l'espoir mais la peur. D'autres justiciers d'émeraude vinrent finalement délivrer leurs collègues avant

d'être à leur tour capturés par les végétaux. Mongul II menaça Mother Mercy de la tuer avec ses enfants si elle ne les dévorait pas. La plante l'envoya cependant dans le creux de l'un de ses enfants.

[Bzzd] sacrifia sa vie pour le vaincre en volant à travers son oeil et il fut donné comme nourriture aux Black Mercys. Mongul II parvint cependant à s'échapper bien qu'étant sévèrement blessé au bras gauche et attaqua un vaisseau spatial pour obtenir de la nourriture, tuant l'époux de la pilote. Le tyran fit ainsi d'elle involontairement la première recrue des [Star Sapphires], l'anneau de pouvoir violet ayant été attiré par le vide créé dans son coeur par la perte de son époux. Il utilisa plus tard son bras gauche pour conquérir Daxam et en faire le nouveau QG du Corps de Sinestro, s'imposant comme le chef de celui-ci après avoir défait Arkillo en combat singulier et lui avoir arraché la langue, qui lui servit alors de collier, afin qu'il puisse être « vu mais pas entendu » par les autres autres soldats de la peur. Sa conquête de la planète attira néanmoins l'attention de Sodam Yat et d'Arisia. Le Daxamite défit facilement plusieurs membres du Corps de Sinestro jusqu'à ce que ses pouvoirs, liés à son espèce, ne disparaissent progressivement en raison du soleil rouge de sa planète. Il usa alors du pouvoir d'Ion pour envoyer brièvement Mongul II dans l'espace.

Sodam Yat pénétra alors dans le soleil rouge et changea sa couleur en jaune pour retrouver ses pouvoirs de daxamite et les donner à ses congénères. Mongul fut vite dépassé par les attaques de son adversaire et le fit abandonner avec son équipe Daxam pour partir en quête d'une nouvelle planète comme QG. Ce fut Korugar, qu'il conquit facilement. Mongul voulut rebaptiser l'équipe à son nom mais Sinestro, téléporté sur sa planète par [Indigo-1], lui contesta ce titre et l'affronta. Le colosse eut au début le dessus grâce à sa force mais le Korugarien prit le contrôle de tous les anneaux de pouvoir jaune accumulés par son ennemi, lesquels le transpercèrent de part en part, avant de l'emprisonner à l'intérieur de la Batterie Centrale de son Corps.

Album photos