New Mutants : Le recrutement
Au Venezuela, lors d'une manifestation, une femme est tuée par la police. Sa fille, [Sofia Mantega]{WindDancer}, est une jeune mutante qui a le pouvoir de manipuler le vent. Elle est envoyée à Denver, chez son père qu'elle n'a jamais vu. Ce dernier est le patron de la chaîne de supermarchés Barrett. Il se montre particulièrement méprisant envers elle alors que Derek, son assistant, se prend d'affection pour Sofia. A l'école, bien que Sofia fasse preuve de bonne volonté pour s'intégrer, ses camarades la traite avec mépris. Le jour de son anniversaire, elle réalise que son père ne connaît même pas la date de son anniversaire. Excédée par l'attitude de son père et les moqueries de ses camarades, Sofia quitte l'école et se rend dans un des supermarchés de son père. Elle utilise ses pouvoirs pour sacager le bâtiment avant d'être arrêtée par la police. Dani Moonstar entend parler de cet incident à la télé et décide d'aider la jeune mutante. Sofia explique à son père qu'elle a fait ça pour qu'il la remarque mais ce dernier décide de la laisser quelques jours en prison avant de la renvoyer au Venezuela. Dani parvient à le convaincre d'envoyer Sofia à l'Institut Xavier. Sofia fait ses adieux à Derek et accepte de suivre Dani à l'Institut.
A leur arrivée, Dani et Sofia sont accueillies par le professeur Xavier qui est ravi de revoir Dani. Il demande à Julian Keller, un jeune télékinésiste, de lui faire visiter les lieux. Il lui présente [Laurie Collins]{Wallflower}, une jeune mutante qui s'isole des autres car elle ne contrôle pas son pouvoir sur les phéromones. A la cantine, le professeur Xavier propose à Dani un poste d'enseignante. Celle-ci refuse son offre car elle ne pense pas avoir les talents nécessaires. Xavier lui demande alors d'aller recruter quelques jeunes mutants détectés par Cerebra, car les X-Men sont débordés. Dani s'intéresse alors au cas de Laurie mais se prend une veste. Dani propose à Xavier que Sofia devienne la colocataire de Laurie. Les deux s'entendent aussitôt car Sofia est très sociable, et son pouvoir sur le vent lui permet de disperser les phéromones de Laurie. Le professeur félicite Dani pour son idée. Celle-ci refuse toujours le poste d'enseignante mais accepte d'aller chercher les mutants détectés par Cerebra.
Ayant appris qu'Alison (alias Magma) était revenue à l'Institut, Dani est étonné de ne pas l'avoir croisée. Le Professeur lui dit qu'elle est sortie et lui promet de lui passer le bonjour. En fait, Alison est dans le coma suite à sa crucifixion par l'Eglise de l'Humanité (cf résumé Uncanny X-Men : Guerre sainte) mais Xavier n'a pas osé l'avouer à Dani. Alors que Julian se montre méprisant envers Laurie, Sofia lui fait perdre l'équilibre en envoyant de l'air comprimé dans ses oreilles. A Atlanta, Dani se rend chez les Ford pour recruter Kevin, mais ne trouve dans la maison qu'un tas de poussière. Kevin erre dans la ville avant de trouver refuge dans une décharge où il est attaqué par un chien qui meurt aussitôt. Dani se rend au lycée de Kevin et apprend d'un professeur que Kevin a l'habitude de traîner dans une casse voisine. Les gardiens de la casse découvrent Kevin et leur chien mort et entreprennent de tabasser Kevin. Dani fait fuir les deux hommes en utilisant ses pouvoirs. De retour chez les Ford, Kevin explique à Dani qu'il tue tout ce qu'il touche, et qu'il a tué son père involontairement. Sa mère étant morte depuis sa naissance, Kevin est orphelin et accepte de suivre Dani à l'Institut. Après l'avoir examiné, Xavier et l'infirmière Annie diagnostiquent que la peau de Kevin décompose les matières organiques. Xavier amène ensuite Dani dans la chambre d'Alison et lui explique ce qu'il lui est arrivée. Dani lui remonte le moral en lui expliquant que s'il ne recueillait pas tous ces mutants, leur sort serait bien pire.
Le mutant suivant que doit recruter Dani est [David Alleyne]{Prodigy}, un jeune étudiant qui vit à Chicago. Xavier et Dani découvrent avec joie qu'il connaît Shan, alias Karma. En se rendant à sa remise de diplôme, Shan croise des membres de Purity, un groupe étudiant anti-mutant. Dani la retrouve à la fin de la cérémonie et lui explique les raisons de sa présence à Chicago. A l'Institut, Kevin ne s'intègre pas aux autres étudiants à cause de ses pouvoirs, mais Sofia et Laurie ont l'air de s'intéresser à lui. A Chicago, David se rend à la bibliothèque de l'université qui est tenue par Shan. Celle-ci hésite à le présenter à Dani car elle voudrait que David puisse vivre heureux, ses pouvoirs étant d'ordre mental, et donc difficilement détectables. Mais les membres de Purity ont découvert que David était un mutant et le menacent jusque chez lui, apprenant par la même occasion à ses parents que leur fils est un mutant. Alors que David croit que Dani et Shan sont responsables des menaces, celles-ci le sauvent d'une attaque des membres de Purity. David utilise ses pouvoirs pour battre un des étudiants. En fait, il semblerait que sa télépathie lui permette d'acquérir les talents des gens qui l'entourent. Les parents de David finissent par accepter d'envoyer leur fils à l'Institut. Shan décide d'aller s'y installer en compagnie de son frère et de sa soeur.
A New York, Pierce et les Reavers font de la propagande auprès des jeunes pour les recruter dans leurs rangs. Josh Foley décide de rejoindre le mouvement en compagnie de son ami Duncan. Pierce décide de s'attaquer au père de Sofia, qui est venu à New York pour affaires, en espérant que des mutants viendront le sauver. A l'Institut, le professeur Xavier propose à Shan de devenir professeur et bibliothécaire, et celle-ci accepte aussitôt. Au gymnase, Wolverine donne un cours d'auto-défense. Sofia cherche un moyen d'aller voir son père et Derek à New York. Laurie semble en pincer pour Kevin mais n'ose pas aller à sa rencontre. David vient s'assoit à côté de Kevin malgré les avertissements de Julian. Wolverine choisit David pour faire sa démonstration mais ce dernier le bat en s'appropriant les talents de Wolvie. A la cafétéria, Sofia, Laurie, Kevin et David se lient d'amitié. Dani leur ayant dit qu'elle se doit se rendre à New York pour recruter un autre mutant, les quatre jeunes mutants décident de l'accompagner pour voir le père de Sofia. Shan est aussi du voyage pour aider Dani à encadrer les étudiants.
A New York, les Reavers prennent le père de Sofia et Derek en otages. Dani et Shan laisse les quatre étudiants pour aller chercher le mutant qu'elles doivent recruter. Elles se rendent dans l'entrepôt où s'est tenu la réunion de Pierce, découvrent une photo du père de Sofia et comprennent que les jeunes mutants sont en danger. Alors qu'ils sont à la recherche du père de Sofia, ils tombent sur les Reavers. Sofia assomme Josh et blesse Duncan avant de partir à la recherche de son père. David affronte quelques Reavers et parvient à leur tenir tête grâce à leurs propres talents de combattants. Laurie tente d'utiliser ses pouvoirs pour rendre les Reavers amoureux d'elle, mais sans succès. Josh découvre horrifié qu'il est lui-même un mutant en soignant son ami Duncan. Il est obligé de l'assommer pour ne pas être dénoncé. Laurie est effrayée et sa peur "contamine" les Reavers qui s'enfuient. Malheureusement, ses phéromones agissent aussi sur Kevin qui ne peut empêcher Pierce de poignarder Laurie. Alors que le père de Sofia s'enfuit, Derek reste pour aider les jeunes mutants. Karma prend le contrôle des Reavers restant et les met hors combat. Furieux, Kevin se jette sur Pierce et utilise son pouvoir pour le décomposer. Josh essaie quand à lui de guérir Laurie et y parvient. Pour empêcher Kevin de tuer Pierce, Moonstar utilise ses pouvoirs et Kevin se voit en train de tuer Laurie.
La crise passée, Dani propose à Josh de rejoindre l'Institut mais ce dernier refuse car il n'a toujours pas réalisé qu'il était un "mutos". De retour chez lui, Josh est rejeté par sa famille et tabassé par ses anciens amis. De retour à l'Institut, Kevin décide de partir car il a peur de tuer ses amis. Dani décide de partir également car elle pense que c'est sa faute si Kevin à peur. Shan ne parvient pas à la faire revenir sur sa décision. Josh vient demander asile à l'Institut car il n'a plus nul part où aller, et devient le colocataire de David, mais leur cohabitation s'annonce difficile. Le professeur Xavier annonce à David, Laurie, Sofia et Josh que Kevin a décidé de partir. Il leur explique qu'à partir de maintenant, chaque étudiant aura un conseiller parmi les professeurs pour assurer un suivi plus personnalisé. Les quatre jeunes choisissent Dani qui accepte donc de rester, et accepte par la même occasion un poste d'enseignante.