Zatara II est très sûr de lui, et même prétentieux, quant à ses talents de magicien. En revanche, il est beaucoup moins doué avec le sexe opposé.
Zatara II peut faire apparemment n'importe quoi en jetant des sorts prononcés à l'envers. Toutefois, pour une raison inconnue, sa magie ne peut affecter les êtres vivants mais uniquement les objets inanimés.
C'est par ailleurs un brillant prestigitateur.
Biographie
Descendant des Homo Magi, une espèce d'êtres humains doué d'une très grande sensibilité à la magie, Zachary Zatara vit ses pouvoirs magiques se manifester pour la première fois à l'issue de la saga « Jour de Vengeance » où la magie de l'Univers s'en retrouva profondément affectée. Il les utilisa alors pour entamer une brillante carrière de prestigitateur sur scène et à la télévision et rejoindre les Teen Titans lors de la campagne de recrutement organisée par Beast Boy lors de « 52 ». A cette occasion, il rencontra [Kid Devil], qui vint plus tard le voir en coulisses à Metropolis, qui alluma une bougie satanique ayant eu sa promesse que Zachary saurait les ramener.
Malgré son conseil de ne pas écouter [Néron], Eddie accepta de lui vendre son âme pour devenir un authentique démon. Très éprouvé par cette incursion en Enfer, le jeune magicien accepta toutefois à leur retour sur Terre de garder le secret sur cet événement. Retenu parmi les Teen Titans, le deuxième Zatara fit sa première apparition au sein de l'équipe lorsqu'ils vinrent chercher Blockbuster III, capturé par la nouvelle Infinity Inc., et se fit mal voir par Fury III en disant que les dégâts du combat n'avaient pu être causés que par des amateurs.
Après l'enterrement de Trajectory, il fut la seule des nouvelles recrues qui resta au sein du groupe, tentant même de draguer maladroitement Raven en lui proposant de s'entraîner avec sa baguette magique. ;) Zachary aida aussi Kid Devil à intégrer les Titans et vécut avec lui plusieurs aventures comme leur affrontement avec Kid Crusader ou un voyage à Azarath où tous deux faillirent être dévorés par [Phantasm]. Il quitta finalement l'équipe après quelques mois, l'une de ses camarades le rendant fou, ce qui déstabilisait ses pouvoirs. « Un an après », Zatara II reprit sa carrière de prestigitateur à plein temps aux côtés d'une assistante appelée Bunny, traitée avec autant de gentillesse que de condescendance. Après un spectable donné au Japon, les Teen Titans, alors à la recherche de Raven, vinrent le voir. Il les reçut sèchement, leur disant ne vouloir rien à voir à faire avec eux et que le temps avec eux et Kid Devil n'était pas un bon souvenir. Au sujet de son ex-collègue disparut, Zachary déclara seulement qu'elle était venue le trouver au Japon et avait commencé à lui poser des questions bizarres sur elle-même avant de les mettre dehors.
A la dernière seconde, on découvrit qu'il gardait secrètement une photographie de Raven et le magicien appela Kid Devil mais les Titans étaient déjà partis et lui devait retourner sur scène. Plus tard, Zatara II vint remplacer sa cousine à Metropolis, se présentant comme le nouveau magicien de la ville à Superman lorsque celui-ci vint lui demander son aide pour vaincre Atlas. Le jeune prestigitateur jeta alors un sort d'une durée d'une minute sur le Soleil pour préserver l'Homme d'Acier des effets du rayon du satellite du [Projet 7734].