Elle essaie en permanence de maîtriser le démon qui est en elle.
Elle possède des sens mystiques qui lui permettent de détecter et d'identifier toute forme d'énergie mystique à proximité. A certains moments, elle est même capable d'étendre cette perception aux émotions et à toutes les formes de vie. Elle guérit plus vite que la normale.
Elle utilise toutes sortes de magie : en dehors de celle qu'elle a héritée des Limbes, elle a été entraîné par Shaman à utiliser des magies bénéfiques, telles que celles d'Hezaba et d'[Agamatto]. Ses sorts lui permettent ainsi d'invoquer des boucliers contre les flammes, les dommages physiques et la magie, ainsi que de mettre fin à tout type de contrôle sur l'esprit.
Elle possède des affinités naturelles avec la magie du feu, mais redoute d'en faire usage car il s'agit de magies faisant appel à son passé. Lorsqu'elle a d'ailleurs briévemment recouvré la mémoire, elle a pris une forme démoniaque avec un contrôle plus poussé de ses pouvoirs. Elle possédait alors de puissants pouvoirs de téléportation, de transformation de la matière et d'ouverture de portails vers les Limbes. Sous sa forme normale, elle possède deux petites cornes qu'elle cache soit par magie, soit par sa coupe de cheveux.
Biographie
Ananym est le résultat de la transformation de la sorcière Amanda Sefton en succube par le sorcier-démon Belasco, un sorcier qui a autrefois regné sur les Limbes, car il voyait en elle sa fille. Mais elle n'a aucun souvenir de sa vie antérieure, ni de ses origines démoniaques. Lorsque la Division Alpha fut bannie de la Terre, le gouvernement canadien la recruta et la renomma Witchfire. Elle fit alors partie de la Division Gamma aux côtés de Wild Child, Silver et Auric, et reçut comme mission de remplacer la Division Alpha avec son groupe en tant que protecteurs du Canada. Lorsque la Division Alpha revint sur terre, la Division Gamma reçut pour ordre de les arrêter, mais au lieu de cela les deux équipes se lièrent et combattirent [Llan le Sorcier]. Lorsque le gouvernement dissout la Division Gamma, Ananym choisit de rester avec la Division Alpha afin de s'entraîner avec eux, tandis que le reste de son équipe partait vers d'autres horizons.
Elle fut affectée au sein de la [Division Béta], l'équipe d'entraînement de la Division Alpha, dans la section consacrée à l'étude du surnaturel. Shaman la prit en charge, lui enseignant les formes de magie pacifique qu'il connaissait. Grâce à cet entraînement, elle réussit à empêcher ses origines démoniaques de refaire surface. Après avoir été enlevée par la [Reine des Rêves] avec son équipe, elle permit à la Division Alpha de vaincre la [Division Oméga] et de mettre fin à l'invasion de la terre par les Ska'rs. Elle finit par devenir le nouveau leader de la Division Béta. Cependant, quand Béta Flight fit face au nouveau Chacal (le supposé fils de Miles Warren), Manikin fut empoisonné par leur ennemi et sévèrement blessé au cours des combats. Malgré tous ses efforts, Witchfire se laissa submerger par sa colère et son sentiment de culpabilité qui réveillèrent sa noirceur originelle. Elle donna alors libre cours à sa puissance, carbonisant l?esprit du Chacal, et effrayant le reste de ses coéquipiers par sa réaction.
Lorsque le Canada voulut passer un acte d'enregistrement des activités paranormales, il lança une équipe, les [Hardliners], qui envahirent le Département H et lui infligea de sérieuses blessures. Mais en raison des circonstances qui recquéraient toute sa maîtrise, elle surmonta cette défaite et aida la Division Alpha à les battre.
Cependant, son "côté obscur" grandissait et lorsque son père voulut l'utiliser afin de contrer les actions de la [Déesse], la face "bonne" d'Adam Warlock, elle évolua en une version démoniaque d'elle-même. Désormais sous le contrôle de son père, elle espionna les membres de la Division Alpha convertis à la doctrine de la Déesse, et transforma le Département H en un vaste obélisque infesté de démons. Elle se retourna contre la Division Alpha, mais Manakin réussit à réveiller son côté humain. Elle reprit sa forme humaine, mais avait perdu sa mémoire. Lorsque le gouvernement canadien ordonna une fois de plus la dissolution de toutes les divisions, elle partit, et n'a pas été revue depuis. Amanda Sefton ayant réapparue ensuite pour se joindre à l'équipe d'Excalibur sous le pseudonyme de Day-Tripper, on suppose que la sorcière s'est débarrassé de la malédiction qui faisait d'elle Ananym.