C'était le modèle du savant fou dont l'intelligence n'avait d'égal que sa soif de conquérir le Monde.
Au départ Ultra-Humanite a obtenu une intelligence accrue et une grande télépathie et télékinésie au fil de nombreuses années d'expérience.
Expert dans la transplantation des cerveaux, le savant criminel a ainsi pu défier le vieillissement et la mort.
Par ce moyen il s'est aussi adopté les caractéristiques physiques de ses hôtes et leurs éventuels pouvoirs surhumains.
Par exemple :
- En gorille albinos génétiquement modifié : une force, une endurance et une agilité surhumaines mais supérieures également à celles d'un gorille "normal".
- En fourmi géante : l'adhérence aux parois, des mandibules très affûtées et une force prodigieuse.
- En tyrannosaure : une force énorme, une mâchoire et une queue puissantes.
C'était un scientifique brillant, notamment compétent en transplantation cérébrale, en génétique et physique nucléaire.
Biographie
Ultra-Humanite fut le premier super-vilain de l'Histoire de DC et le premier adversaire de Superman. Leur première rencontre remonte à 1939 lorsque l'Homme d'acier arrêta Jackie Reynolds, un gangster qui rackettait toutes les compagnies de taxis de Metropolis via son organisation souterraine, la Ligue de Protection des Taxis. Lors du transfert vers le pénitentier de Sing Sing Superman s'aperçut que le convoi avait été neutralisé avec du gaz anesthésiant et qu'une voiture partait à toute vitesse. Il la rattrapa facilement et découvrit à l'intérieur non seulement Reynolds mais aussi un infirme en fauteuil roulant qui dit se nommer Ultra-Humanite, être le véritable chef de l'organisation criminelle et opposa verbalement à la force incroyable du Kryptonien son intelligence immense. Superman tenta de le capturer mais le savant fou le mit KO avec un courant électrique suffisant pour tuer 500 hommes. Reynolds et lui voulurent ensuite le découper à la scie circulaire mais ayant sous-estimer la résistance du super-héros, l'outil vola en morceaux dont certains tranchèrent la gorge du bras droit d'Ultra-Humanite, lequel tenta de s'enfuir à bord d'un avion mais Superman revint à lui et fonça dans l'hélice. Toutefois, après le crash, il ne retrouva aucune trace de son ennemi.
Peu après il découvrit que Star Inc, la société qui avait bâti des tunnels défectueux dans lesquels des passants avaient été blessées à la suite d'un effondrement, avait remplacé les matériaux prévus par d'autres moins coûteux, en coinçant le chef de l'entreprise, Mr Lyons.
Deux de ses acolytes s'enfuirent ensuite avec une voiture invisible mais Superman parvint à la pister grâce aux traces de pneus jusqu'en campagne où Ultra-Humanite qui le piégea dans un bloc de cristal. Se sentant en position de force le savant fou lui expliqua s'être échappé lors de leur première confrontation en sautant en parachute et avoua son but ultime : conquérir le Monde. C'est à ce moment que le Dernier Fils de Krypton revint à lui et se libéra de sa prison grâce à sa force.
Malheureusement Ultra-Humanite disparut en appuyant sur un bouton caché et il dut se contenter de ses sbires.
Le même scénario se reproduisit lorsque le savant fou se lança un peu plus tard dans l'extorsion de fonds en sabotant des bateaux à vapeur de Derring Lines. Son plan échoua, ses hommes furent pris mais il réussit encore à s'échapper en trompant Superman avec un hologramme à son image.
Au Noël de l'année suivante, Ultra-Humanite propagea sur Metropolis une peste pourpre et lors de son duel final avec Superman voulut le tuer avec un pistolet électrique de son invention mais l'arme explosa le tuant apparemment et, satisfait que justice ait enfin été rendue, l'Homme d'aicer laissa le corps aux autorités.
Mais ce n'était pas terminée pour le scientifique criminel, car pas tout à fait mort en réalité, ses sbires l'avaient rapidement secouru, et suivant des instructions laissées au préalable, préservèrent son cerveau le temps de lui trouver un hôte convenable, lequel s'avéra être l'actrice de cinéma Dolores Winters. Avec ce nouveau corps, il voulut rançonner pour 5 millions de dollars lors d'un gala de charité les célébrités passagères du navire de croisière le Serpent de Mer. Superman parvint à empêcher l'exécution des otages malgré le versement de la rançon et reconnut son vieil ennemi à son regard, lequel plongea dans l'eau ténébreuse de la grotte où tous s'étaient réfugiés.
Peu après Ultra-Humanite eut vent de la découverte d'une arme atomique par le physicien Terry Curtis, qu'il séduit et enleva grâce son apparence de femme fatale et, après l'avoir torturé, le fit l'aider à construire son propre arsenal atomique. Lorsqu'un avion détruiit un immeuble de Metropolis, Superman le suivit jusqu'à son repaire dans un volcan. En échange de Curtis, Ultra-Humanite envoya l'Homme d'acier voler des bijoux, en s'attendant à le voir détruit par les gardes.
Comme il revint sain et sauf, le savant fou lui tendit un série de pièges mortels, qui échouèrent tous, avant de s'échapper en plongeant dans le cratère du volcan.
Comme toujours Ultra-Humanite avait survécu, cette fois à bord d'une foreuse qui lui permit de regagner en creusant la surface de la Terre. Employant une technologie d'avant-garde, il créa deux super-acolytes Deathbolt et Amazing Man I pour l'aider dans ses plans. Plus tard, après avoir découvert une race mourante de créatures subterranéennes, le savant fou généra une armée de drones serviles et finalement entreprit d'acquérir plusieurs artefacts de puissance afin d'augmenter son propre pouvoir et éviter une prochaine défaite devant Superman. Parmi ses objets se trouvaient la Pierre de Pouvoir, retrouvée dans la Vallée du Crâne par le Kryptonien, le Marteau de Thor découvert par Hawkman I, le corps de Robotman I et le casque de [Dr Fate].
Kidnappant une fois encore Terry Curtis, devenu Cyclotron, le savant fou tenta de défaire la [Société des Justiciers] et l'Escadron des Etoiles et réussit à capturer Robotman. Dans les années 80, le futur Ultra-Humanite contacta son autre lui en 1942 pour augmenter ses chances via un transfert psychique avec son alter ego du passé mais ses plans furent déjoués par Infinity Inc., une équipe de super-héros originaire du même futur. Le savant fou fut apparemment tué lorsque Terry Curtis tenta se détruire lui-même ainsi que son pire ennemi en faisant exploser son corps irradié. Il a été révélé plus tard qu'Ultra-Humanite avait été emporté par le flux temporel lors de la Crise des Terres Multiples. Dans l'Histoire réécrite qui suivit cette épopée, le principal changement fut que le supercriminel n'affrontait pas seulement Superman.
La suite des évènements est pour le moins confuse : selon une version, Ultra-Humanite s'est allié en 1942 avec l'Allemagne nazie et vers la fin de la guerre prit le corps de l'Americommando, grâce auquel il put devenir sénateur au Etats-Unis et transférer le cerveau d'Adolf Hitler dans le l'enveloppe corporelle de Dan le [Dynamite] mais ses plans furent finalement déjoués par l'Escadron des Etoiles donnant lieu à une bataille où les deux périrent.
Dans une ligne temporelle antérieure à la Crise des Terres Multiples, Ultra-Humanite a gardé le corps de Dolores Winters jusqu'en 1947, date à laquelle il prit d'une fourmi géante laquelle fut vaincue par Superman et Insect Queen.
Selon une histoire effacée par l'Heure Zéro, le savant fou se donna le corps d'un tyrannosaure qui fut défait par l'Escadron des Etoiles et les Jeunes Etoiles.
Enfin, la version la plus récente et probablement la plus exacte montre qu'il a conservé le corps de Dolores Winters jusqu'à la fin des années 40, allié à cette époque avec l'Allemagne nazie.
Après la victoire des alliés, il s'échappa et s'allia plus tard avec d'autres super-vilains tels que [Shade], Vandal Savage et [Brain Wave Sr] contre la [Société des Justiciers].
Par la suite Ultra-Humanite a régulièrement changé de corps, en cas de de dommages graves et rejet immunitaire, avant de prendre au début des années 80 celui d'un gorille albinos génétiquement modifié par ses soins, notamment pour augmenter sa taille. Sous cette apparence il réunit plusieurs ennemis individuels des membres de la Ligue et de la Société des Justiciers au sein de la [Société Secrète des Super-Vilains], parvenant à capturer plusieurs héros des deux équipes. Cependant la trahison de ses collègues leur permit de se libérer et de vaincre leurs adversaires.
Errant dans les limbes après cette défaite, Ultra-Humanite conçut un nouveau plan. Apprenant l'ancienne légende du fleuve de Koehaha, il s'échappa et conduit par la ruse plusieurs membres de la [Société des Justiciers] jusqu'à une grotte du Colorado où ils furent submergés par l'eau du fleuve. Mais ce dernier avait draîné des terres diverses herbes qui le rendait riche en oxygène et en narcotiques. Le résultat ne fut pas la mort mais un état de zombie maléfique, sous lequel les ex-héros, fous de rage tentèrent de conquérir la Terre. Ses ennemis défaits et discrédités, Ultra-Humanite espérait conquérir facilement le Monde mais son plan fut contrecarré par les autres membres de la Société des Justiciers et Infinity Inc. Il s'échappa alors dans les limbes et y livra un combat mental titanesque contre Brainwave Sr, gagné par lui mais au prix de ses capacités simiesques.
Le savant fou abandonna ensuite ce corps lorsque la Société des Justiciers se retrouva bloquée dans les limbes lors de la Crise des Terres Multiples pour de nouveaux hôtes humains sous l'apparence desquels il créa une société Ultra-Gen. Avec cette dernière, Ultra-Humanite se livra à une série d'expériences génétiques y compris pour se créer un nouveau corps. Mais ses projets furent encore déjoués par la Société des Justiciers, délivrée des limbes grâce à l'aide de Flash III.
Plus récemment, muni d'un nouveau corps encore plus puissant, il a proposé ses services au Conseil, une organisation subversive et pris possession du corps de Johnny Thunder I afin d'utiliser le pouvoir du [Thunderbolt] pour conquérir le Monde. Mais la Société des Justiciers s'interposa et Ultra-Humanite fut abattu d'une balle dans la tête par Crimson Avenger III, pour venger la mort de Crimson Avenger I, tué dans une explosion qu'il avait déclenchée.