L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Spencer Smythe

spencersmythe1

n°02599

Carte d'identité

Spencer Smythe

Nom :
Spencer Smythe 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
79 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
Gris 
Yeux :
Gris 
Situation
Décédé 
Base :
New York City, New York 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Au début scientifique brillant, cherchant à prouver sa valeur, Spencer Smythe est finalement devenu obsédé par l'idée de tuer Spider-man, ce qui a fini par le perdre.

Aucun, c'était un simple humain mais également un expert en robotique, biologie, chimie et plus généralement en technologie.

Il a en particulier étudié les araignées.

Biographie

Persuadé que Spider-man est un dangereux criminel qu'il faut arrêter à tout prix, Spencer Smythe créa un robot susceptible de le capturer. Ayant besoin d'argent pour financer ses recherches, le scientifique propose ses services à la personne qui déteste l'Araignée au moins autant que lui : J. Jonah Jameson.

Mais à la grande surprise de Smythe, le patron du Daily Bugle n'est pas plus emballé que ça par le prototype qui lui est présenté jusqu'à ce que Peter Parker ne l'incite à s'y intéresser de façon plus prononcée. L'adolescent espére ainsi que le plus grand détracteur de son alter ego jette son argent par les fenêtres et, cesse un jour, lassé d'une traque inutile, de le pourchasser comme une bête sauvage.

Jameson prend alors les commandes de l'[Anti-Araignée I], qui montre son visage, mais Spider-man parvient à lui échapper en laissant son costume et désactive le robot en arrachant la plaque qui protège son mécanisme.

Cependant cet échec n'entame pas la détermination de Smythe qui construit un [nouveau modèle d'Anti-Araignée]{Anti-Araignée II} amélioré mais une fois encore la ruse du Tisseur l'emporte sur la technologie du savant, car sa proie a l'astucieuse idée d'attirer la machine jusqu'au laboratoire de son créateur. Percevant une multitude des signaux vitaux des araignées présentes, le système de l'Anti-Araignée ne peut supporter une telle "overdose" et devient littéralement folle, ce qui force Smythe à la détruire.

Au fil du temps, Smythe a fini par développer une haine inextinguible envers Spidey et par conséquent continua sans cesse sa quête de l'Anti-Araignée ultime. Cependant, tirant les leçons de ses précédentes déconvenues, il décide à la troisième reprise de piloter lui-même et directement l'[Anti-Araignée]{Anti-Araignée}, tout en lançant dans un projet criminel d'envergure pour financer ses recherches, Jameson, las de ses échecs successifs, ayant refusé de mettre la main à la poche. Le dessein du savant consiste à utiliser le réseau de caméras espions conçu par ses soins à la demande de la municipalité à la disposition des gangsters locaux.

Cette fois-ci Smythe réussit à capturer Spider-man mais malin, le héros profite ensuite d'un moment d'inattention de son geôlier pour se libérer et trafiquer les commandes du robot. Ainsi, après que sa cible ait neutralisé son gang et prévenu la police, le savant se retrouve piégé dans sa propre invention. Peu après Spider-man fit une visite à Jameson pour le dissuader de recourir à l'avenir aux services de Smythe.

Désormais seul, le savant, toujours obsédé par le héros, refit surface au terme de la 1ère saga des clones et confronta son ennemi juré à trois Anti-Araignées créés respectivement à l'image du Vautour I, de l'[Homme-Sable] et du [Caïd]. Spider-man en vint à bout mais peu importait, car son but était de l'épuiser physiquement afin de pouvoir facilement le tuer par la suite. Smythe réussit effectivement à le capturer mais il sous-estima la volonté du héros. En effet, alors qu'il était sur le point de passer de vie à trépas dans la tentacule du robot géant, eut ses dernières pensées pour [Mary Jane Watson]. Se rendant compte de ses sentiments pour elle, Peter se persuada d'être le vrai Spider-man et non son clone, et cette conviction lui donna la force de briser la tentacule avant de mettre KO Smythe.

L'obsession de ce dernier finit par lui coûter cher, car son exposition prolongée aux matières radioactives utilisées pour créer ses Anti-Araignées le condamne finalement à une mort lente et douloureuse. Jugeant Spider-man et J. Jonah Jameson responsables de sa situation, Smythe les capture et les menotte l'un à l'autre et à une bombe programmée pour exploser dans 24 heures mais sa maladie a progressé plus vite qu'il ne le pensait et la mort l'emporte avant l'expiration du délai.

Quelque part cela a mieux valu, car sinon le savant aurait dû faire face à un nouvel échec, Spider-man ayant réussi à neutraliser l'unité de contrôle en la gelant, puis à se libérer avec Jameson.

Source : www.spiderfan.org.

Album photos