n°02070 Carte d'identité Sensor
|
|
Cachet de l'éditeur |
De par ses origines, elle a toujours été habituée à être obéie et à donner des ordres, et tombe de haut au sein de la [Légion des Super-Héros].
C'est une empathe limitée, capable de sentir les perceptions d'autrui, mais également de soumettre n'importe qui à des illusions particulièrement réalistes qu'elle créée par hypnose.
Sa nouvelle forme est serpentine sous la ceinture, et humanoïde dessus, lui conférant une force surhumaine.
Comme tous les membres de la Légion, elle possède un anneau lui permettant de voler. Mais l'équipement de la Légion est surtout conçu pour les humanoïdes, et à l'instar d'autres Gates, elle porte un harnais pour l'adapter.
Biographie
Jeka Wynzorr est l'une des filles de la famille royale de la planète Orando, constituée de serpents intelligents et régnant sur une race de ratons-laveurs. Déterminée à prouver sa valeur et à s'échapper d'un caracan familial qui l'étouffait, elle rejoignit la [Légion des Super-Héros], aux côtés de [Shadow Lass] et Magno II, et prit le nom de Sensor, en hommage à [Sensor Girl]. Très impliquée dans l'équipe et comprenant enfin l'utilité de son pouvoir d'illusion, qui lui permet, avec une paire de bras cybernétiques, d'adopter une apparence humaine, elle alla jusqu'à renoncer au trône lorsque, par des décés, celui-ci lui revint. Jeka servit fidèlement la Légion, y compris lorsque la moitié de l'équipe se retrouva piégée dans une galaxie lointaine à cause d'un rift spatial, et fut un élément-clé du plan de R.J. Brande de construire un planétoïde artificiel, Legion World, leur permettant d'en cacher l'édification pendant que l'homme d'affaires complotait secrètement avec Cosmic Boy de reconstituer l'équipe. Elle eut aussi une relation avec [Caméléon]. Sensor Girl continua de la servir jusqu'à ce qu'elle soit frappée par un rayon d'Hypertaxe sur la planète Xanthu.
Une mutation incontrôlable se produisit mais [Ra's Al Ghul] la stabilisa finalement, lui donnant une forme semi-humanoïde au-dessus du niveau de la ceinture. Amère à la suite de cette métamorphose,
Jeka se cacha dans ses quartiers, toutes lumières éteintes et refusant de parler à quiconque jusqu'à ce que le reste de l'équipe tombe sous l'emprise d'[Universo] et prouva être immunisée contre le pouvoir d'hypnose de celui-ci. Lorsque Shikari parvint à se libérer, toutes deux furent contraintes d'utiliser un lien instable du Seuil de la planète Steeple pour faire s'échapper leurs camarades. Là-bas, elles virent Ferro et [Karaté Kid], perdus sur cette planète, et les moines autochtones, qui avaient créé des colliers cristallins qui purent étendre leur immunité aux autres Légionnaires. Lorsque Karaté Kid, Ferro et Shikari furent subjugués par Universo, Sensor Girl réussit à le berner assez longtemps pour libérer Dreamer et Saturn Girl. Avec l'aide de l'enfant d'Apparition et d'[Ultra Boy], Cub, cette dernière parvint à vaincre l'hypnotiseur et Sensor appuya la nomination de la première à la Légion. Au cours d'un combat, Jekka fut grièvemement blessée, et s'enferma alors sous un cocon cicatrisant.
A sa sortie, elle eut ses deux formes humanoïde et serpentine, et en devint bien plus forte. Sensor Girl fut ensuite revêtue d'un masque et d'un costume cachant son apparence reptilienne. Lors du reboot de 2004, Jekka disparut rétroactivement et laissa la place à Princesse Projectra. Figurant parmi les nombreux Légionnaires prisonniers des Limbes, elle en sortit, sous sa forme originelle, lors de « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes », grâce au Brainiac 5 de la nouvelle Terre, et participa ainsi à la lutte contre la [Légion des Super-Vilains] de Superman Prime.