L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Saturn Girl

sg

n°01713

Carte d'identité

Saturn Girl

Nom :
Imra Aarden 
Race :
Autre  
Classe :
Dirigeant , Extra-terrestre  
Sexe :
Femme 
Poids :
54 Kg 
Taille :
1,70 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de la [Légion des super Héros] 
Base :
Titan, Saturne 

Cachet de l'éditeur

D/C

Imra est un leader né : charismatique, elle n'en subit pas moins l'éternelle loi amoureuse des êtres humains, au sein du trio de base qu'elle a formé avec ses deux autres camarades pour fonder la [Légion des Super Héros] : la Légion reste cependant une des priorités d'Imra.

Imra est une télépathe très puissante pouvant transmettre ses pensées, lire celles des autres et même les influencer et créer des images mentales. Son pouvoir est tel que son mentor, craignant qu'elle ne le supporte, lui implanta de solides barrières psychiques. Celles-ci sautèrent en deux fois, révélant toute la puissance de son pouvoir, un potentiel encore jamais vu sur Titan mais qu'elle utilise pour le bien.

Toutefois sa télépathie a été récemment revue à la baisse lors du dernier "reboot" de la Légion des Super Héros.

Biographie

Un monde où tous les habitants peuvent lire dans les pensées ne pouvait être dérangé que par d'autres planètes: c'était le cas de Titan, qui venait juste de finir une guerre contre la planète Braal, et ils venaient de signer un traité afin de rejoindre les Planètes Unies. Toutefois, ce traité comportait une clause particulière, celle d'obliger tous les habitants de Titan, lors de leurs déplacements sur d'autres planètes, à porter un badge inhibant leur pouvoir de télépathie. Imra était une jeune étudiante fraîchement diplômée de l'université de Titan, ayant suivi l'enseignement du Dr. Micah Aven le directeur des études télépathiques. Aven avait placé des inhibiteurs psychiques dans son esprit afin d'empêcher ses pouvoirs de représenter un danger pour elle-même et pour les autres. Lorsque Imra quitta Titan afin de rejoindre la Terre, elle devint une étudiante dans les quartiers de la police scientifique, à Métropolis. Elle aida R.J. Brande à échapper à une tentative d'assassinat, ce qui précipita le projet qu'il formait de créer la [Légion des Super Héros], dont Imra fut un membre fondateur. Elle devint rapidement le ciment de l'équipe, et son charisme naturel se développa.

En apprenant que l'un des Légionnaires mourait lors d'une attaque contre la Terre peu avant les élections de 2975, Imra usa de sa télépathie pour contraindre ses camarades à élire comme chef, devenant ainsi la première femme de l'histoire des comics à diriger un groupe de super-héros, et leur ordonna de ne pas utiliser leurs pouvoirs de l'offensive, étant décidée à se sacrifier pour les épargner. Cependant Lightning Lad désobéit et se sacrifia à sa place. Un moyen fut bientôt trouvé, via des baguettes d'éclair, de le ramener à la vie, mais au prix de celle d'un autre Légionnaire. Une fois encore, Imra décida de se sacrifier mais [Proty] la devança. Sa direction fut appréciée et elle fut donc réélue. En outre la mort de Garth Ranzz lui avait fait prendre conscience non seulement de la profondeur de ses sentiments pour elle mais encore qu'ils étaient réciproques. Livewire lui demanda finalement sa main après presque dix ans de cour mais à cause du règlement de la Légion obligeant les membres qui se mariaient à se retirer, Saturn Girl refusa. Cependant, après avoir consulté ses mentors sur Titan, elle changea d'avis.

La retraite du couple fut malgré tout de courte durée, car quelques mois après leur union, tous les Légionnaires actifs furent capturés, situation qui mobilisa tous les réservistes. Sa télépathie assura la victoire à son équipe et par conséquent la règle précitée sur les couples mariés fut annulée. Les Ranzz revinrent en service actif, jusqu'à la naissance de leur fils Graym qui les incita à se retirer pour se consacrer à son éducation. A leur insu, celui-ci avait un jumeau, qui fut enlevée par Darkseid et envoyé dans le passé pour devenir le monstre [Validus], lequel combattit la Légion des Super Héros à de nombreuses reprises et tua même Invisible Kid avant que le Seigneur et Maître d'Apokolips ne le refasse redevenir un enfant normal sur l'insistance d'Imra. Celle-ci retourna brièvement dans l'équipe en 2987 lorsqu'[Universo] prit le contrôle de la Terre et hypnotisa et emprisonna de nombreux super-héros, elle y compris. Mais son puissant esprit se libéra et finalement mit fin à l'emprise de l'hypnotiseur qui sombra dans l'inconscience. Ces évènements la firent réaliser à quel point elle avait la Légion dans le sang et y retourna donc à pleine temps mais son mari qui aimait sa vie de père de famille et d'homme au foyer.

Cependant lors du trou de cinq ans, le gouvernement terrien devint hostile envers le groupe et Garth fut sérieusement handicapé par la Peste de Validus qui ravagea sa planète Winath. Déçue par le gouvernement, Saturn Girl quitta à nouveau la Légion en 2990 pour s'occuper de sa famille. De retour à Winath, le couple reprit une plantation d'anneaux d'éclair winathien qui devint assez prospère et utilisa sa fortune nouvelle pour lutter contre la famine. Lors de la reformation de la Légion en 2994, ils les aidèrent mais ne la réintégrèrent pas, élargissant leur famille avec la naissance de jumelles, Dacey et Dorritt. A la suite de « Zero Hour », son histoire repartit à zéro et Imra eut un nouveau costume et fut tiraillée entre Cosmic Boy et Live Wire. Après avoir neutralisé psychiquement [Homme Composite I], elle sombra dans un état catatonique et seul son mentor Aven fut seul capable de l'en sortir mais avec la mentalité d'un enfant. Saturn Girl demanda Garth et c'est seulement après que celui-ci lui eut dit avoir besoin d'elle que la jeune fille retrouva son état normal. Elle n'en sortit que lorsque la Légion fut attaquée par les troupes des Daxamites, des émanations du [Triangle Blanc], et elle permit à l'équipe de les vaincre.

Peu après, Cosmic Boy et elle entamèrent une relation amoureuse tumultueuse alors qu'il prétendait soutenir le président corrompu des Planètes Unies, Chu. Malgré cela, ils commencèrent à devenir de plus en plus proches, et lorsqu'ils furent piégés au XXème siècle avec la moitié de la Légion, à cause de l'[Oeil Emeraude]{Impératrice d'Emeraude} admirent leurs sentiments l'un pour l'autre.

Lorsqu'elle fut attaquée par le Dr. Psycho, ce dernier démolit les derniers barrages bloquant son pouvoir, dont tout le potentiel terrifiant se révéla pour le malheur du Docteur. Mais Cosmic Boy en subit des dommages, et commença à avoir peur d'Imra. Bien que ce sentiment soit passé, Imra l'avait lu en lui et commença à s'éloigner de lui, alors que les corruptions de Chu se révélaient. A l'inverse, elle chercha du réconfort auprès de Live Wire, et sa fidélité la toucha à tel point qu'elle accepta d'entamer une relation avec lui : bien lui en prit, car ils filèrent le parfait amour. Après la démission d'Invisible Kid , Imra devint le chef de la Légion et envoya Garth et d'aures légionnaires sur une station de l'Avant-Poste de la Légion afin d'éviter une accusation de népotisme.

Live Wire en fut irrité jusqu'à ce que les trois membres fondateurs de l'équipe accomplissent ensemble une mission contre un régime corrompu qui utilisait leurs identités et les symboles de la Légion pour se promouvoir. A cette occasion ils purent tous clarifier la situation. Peu après, Garth demanda sa main à Imra et elle accepta. Malheureusement le couple se retrouva parmi les Légionnaires échoués dans une autre galaxie après l'effondrement d'une faille, période durant laquelle Saturn Girl créa une projection mentale d'Apparition pour réconforter [Ultra Boy]. Mais lorsque la supercherie fut découverte, ses relations avec la plupart des autres Légionnaires perdus. Imra démissionna de la direction de l'équipe et peu après Garth se sacrifia pour arrêter l'Element Lad fou et permettre à ses amis de rentrer chez eux. A son retour, son esprit fut si éprouvé que Saturn Girl revint sur Titan suivre une psychothérapie. [Universo] la piégea dans l'illusion qu'elle s'était jamais fait passer pour Apparition, qu'Element Lad n'était jamais devenu fou, et que Live Wire était toujours en vie, afin de l'empêcher d'absorber la majeure partie de la galaxie dans une ruche mentale avec lui pour centre.

Délivrée par [Sensor Girl], Imra, déprimée et en colère, piégea l'hypnotiseur dans une illusion similaire. Peu après ces évènements, Cosmic Boy et elle allèrent sur Trom, la planète natale d'Element Lad, et y trouvèrent Garth ressuscité dans une version cristalline du corps de leur ancien camarade, recréée à partir de cristaux électrifiés trouvés et placés là par Spark. Il fallut cependant quelques temps avant que tous deux se remettent ensemble. A la suite du reboot de 2005, son histoire demeura globalement la même. En revanche ses pouvoirs, comme ceux de tous les Titaniens subirent un changement drastique, car cette espèce fut redéfinie comme étant incapable d'user de ses cordes vocales pour parler, en raison de siècles d'évolution, seule leur télépathie leur permettait de communiquer avec autrui. A l'inverse, Imra fut toujours apte à lire les pensées des autres tandis que son costume changea encore de couleur avant de reprendre celle d'avant. Décrite comme froide, sérieuse et introvertie, peut-être à cause de son mutisme, que Saturn Girl garda secret pendant quelques temps envers les autres Légionnaires, à l'exception de Lightning Lad, la jeune fille ne sembla se sentir à l'aise qu'avec celui-ci.

Toutefois, lorsque Garth la négligea pour se consacrer pleinement à la cause de la Légion, Imra se sentit responsable de l'échec de cette relation en raison de son manque de chaleur humaine. Quand Ultra Boy essaya de la réconforter, tous deux partagèrent un moment de passion, qui fut rapidement découvert par leurs équipiers. Lightning Lad n'est fut pas informé mais il finit par le découvrir, leur relation en prit un sérieux coup et Imra l'évita pendant un certain temps. Néanmoins, après avoir fait face au comportement asocial de Princesse Projectra, elle fut forcée de reconnaître ses sentiments pour lui ainsi que la possibilité d'avoir consommé sa passion avec Ultra Boy sur le plan mental. Grâce à sa télépathie, Saturn Girl capta les appels à l'aide de M'Onel, alors à l'état de spectre. Elle poursuivit sa relation avec Garth et garda contact avec sa mère, bien que cette dernière, en raison des relations houleuses entre la Légion et l'Assemblée des Planètes Unies où elle siégeait, risqua sa carrière en voyant sa fille. Il fut révélé également que son anneau d'Icare était modifié pour dérouter ses impulsions mentales, lui permettant ainsi d'accroître considérablement la portée de sa communication et de répondre télépathiquement aux appels radios.

« Infinite Crisis » restaura ensuite une continuité analogue à celle antérieure à la Crise des Terres Multiples, refaisant d'Imra et Garth un couple marié. Lors de « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes », elle se montra toutefois d'un avis différent de celui de son époux en déclarant croire que les gens pouvaient changer, en dépit du mal que sa télépathie lui permettait de détecter dans l'esprit d'autrui et de la volonté affichée de l'Assemblée des Planètes Unies de dissoudre la Légion des Super Héros. Peu après, lorsqu'Imra affronta le Time Trapper, alors une version adulte de Superman Prime, aux côtés de Superman, Cosmic Boy et Livewire à la fin des temps, elle vit que son S avait reçu la barre verticale infligée par la vision thermique de Superboy dans le passé à Superboy Prime, elle eut l'idée de faire venir les Légions d'univers parallèles via les portails de leur ennemi pour qu'elles aident dans leur combat.

Moderne : Legion of the Super-Heroes (4ème série) # 0 (Octobre 1994)

Album photos