L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Reactron

n°03781

Carte d'identité

Reactron

Nom :
Martin Krull 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré  
Sexe :
Homme 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Rouges 
Situation
Membre du [Projet 7734] 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Le Réacteur Vivant ; Benjamin K. Kruller ; Ben Krullen ; L'Homme au Coeur de Kryptonite Dorée

Cachet de l'éditeur

D/C

Reactron était guidé par l'appât du gain tout en ayant quelques fois fait preuve de compassion. Ses motivations actuelles sont inconnues.

Reactron possède une force et une endurance surhumaines et peut voler ainsi qu'émettre et absorber des radiations.

Plus récemment il a reçu un coeur en kryptonite dorée qui prive les Kryptoniens de leurs pouvoirs pendant 15 secondes.

Ses multiples résurrections laissent penser qu'il est doté également d'une capacité d'autorégénération mais cela n'a jamais été confirmé explicitement.

Biographie

Jeune sergent dans l'armée américaine pendant les années 50, Martin Krull entreprit de massacrer une village d'innocents non-combattants durant la guerre du Vietnam. Horrifié par ce qu'il voyait, le métagène latent de Joshua Clay s'activa lui faisant délivrer une rafale d'énergie concussive qui consuma Krull. Au lieu de mourir, le soldat se transforma en un être radioactif. Des années plus tard, revêtu d'une tenue de protection spéciale, il entama une carrière de super-vilain sous l'identité de Reactron et attaqua la deuxième incarnation de la Patrouille du Destin, reconnaissant son ennemi Clay en tant que Tempest II. Nourrissant une haine féroce en vers ce dernier, Reactron déclencha une gigantesque explosion nucléaire au-dessus de Chicago. [Supergirl I], avant la Crise des Terres Multiples dut utiliser toute sa puissance pour la contenir et cet effort surchargea le corps du criminel qui périt apparemment en explosant. Après la Crise des Terres Multiples, il fut rebaptisé Benjamin Kruller et exposé accidentellement à plusieurs reprises à de fortes doses radiations lors d'essais de bombes nucléaires, ce qui altéra profondément la structure atomique de son corps.

Plus tard, lors de la guerre du Vietnam, il se mit à émettre des radiations en servant aux côtés de Joshua Clay. De retour aux Etats-Unis, Krull passa d'un travail à un autre jusqu'à ce qu'il soit poussé à s'allier à l'organisation criminelle du Conseil. Les scientifiques de celui-ci découvrirent son potentiel et lui permirent de le contrôler, le changeant en réacteur vivant. Sous le nom de Reactron, il devint l'homme de main de ses nouveaux employeurs, accomplissant diverses basses besognes et attaqua la Patrouille du Destin dans les mêmes circonstances mais cette fois-ci ce fut Power Girl qui l'arrêta et il fut présumé mort en explosant, son corps étant entré en surcharge. Plus tard, Negative Man le retrouva à la prison de Belle Reve et l'amena à son laboratoire pour étudier prétendument ses pouvoirs mais en fait lui proposa un marché après l'avoir attaché à une bombe. Trainor voulait devenir l'hôte d'un extraterrestre constitué de pure énergie, appelé l'Être Négatif, afin de survivre, et Reactron devait absorber la créature, alors détenue par Negative Woman. Il accepta et réussit mais mourut apparemment à l'issue du processus.

Cependant, le criminel avait encore survécu et intégra brièvement l'Escadron Suicide en échange d'un pardon pour ses crimes. On crut longtemps que Reactron avait été tué lors de la première opération de l'équipe. Il réapparut « Un an après », au sein de la [Neutro Légion], un groupe de criminels radioactifs chargé par la [Société Secrète des Super-Vilains] de retrouver la source de radiations détectée à Blüdhaven après que Chemo eut détruit la ville lors d'« Infinite Crisis ». Son équipe affronta ainsi le Front Libre et Major Victoire ne l'empale sur un pieu. Reactron survécut toutefois à nouveau et devint l'ennemi juré de Supergirl VI, qui l'empêcha de détruire Metropolis en l'irradiant en le privant de son disque de puissance. Plus tard, lors de « World of Krypton », le [Général Sam Lane] le recruta au sein du [Projet 7734] et le fit améliorer en lui faisant greffer un coeur en kryptonite dorée. Puis il l'envoya avec Metallo faire des ravages à Metropolis afin d'attirer l'attention des Kryptoniens.

Le stratagème fonctionna et tous deux furent arrêtés et ramenés à Kandor. Une fois sur place, ils usèrent de leur coeur en kryptonite dorée pour priver les extraterrestres de leurs pouvoirs et en tuer le plus possible, diversion dans l'attente de l'arrivée des robots de Brainiac 5. Après avoir tué le [Lieutenant Mur] Reactron se fit un joie d'éliminer enfin Supergirl mais Zor-El s'interposa pour protéger sa fille, prenant les radiations de kryptonite et nucléaires à sa place et mourut. Il prit ensuite la fuite avec son acolyte.