L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Phantom Lady I

n°03775

Carte d'identité

Phantom Lady I

Nom :
Sandra Knight 
Race :
Simple Humain  
Classe :
High-tech  
Sexe :
Femme 
Poids :
46 Kg 
Taille :
1,60 m 
Cheveux :
Bruns puis Gris 
Yeux :
Bleus 
Situation
Retraitée 
Base :
Washington DC, Washington 

Cachet de l'éditeur

D/C

Phantom Lady était une jeune femme courageuse et avec l'esprit d'aventure. Maintenant, elle s'efforce de transmettre ses valeurs aux nouvelles générations.

Phantom Lady I peut tirer un rayon de lumière noire à partir d'un bracelet à son poignet, lequel lui permet de devenir invisible lorsqu'il est appliqué sur elle-même et d'aveugler les autres.

Grâce à ses lunettes spéciales, elle était capable de voir en toute circonstance.

Elle a durant un temps possédé des pouvoirs de fantôme.

Elle possède une bonne maîtrise du combat au corps à corps.

Dans sa jeunesse, Sandra Knight mesurait 168 cm et pesait 63 kg.

Biographie

Guère satisfaite par sa vie de jeune première, Sandra Knight, alors qu'elle attendait son père près du Capitole vers la fin du mois d'avril 1939, le sénateur Henry Knight, membre de la famille super-héroïque d'Opal City, remarqua deux hommes qui cachaient des pistolets. Au moment de tirer, la jeune fille les neutralisa discrètement avec un journal roulé. Cet exploit lui fit découvrir l'excitation de l'aventure et le souhait de devenir une justicière masquée. Elle trouva le rayon noir donné par un ami de son père, le savant Abraham Davis, et avec une cape verte et un maillot de bain, devint la justicière Phantom Lady. Sa tenue sexy servait à détourner l'attention de ses adversaires et rapidement la jeune héroïne se fit une solide réputation dans les cercles de Washington dans la lutte contre le crime et l'espionnage.

Quelques années après, Phantom Lady rejoignit lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis l'Escadron des Etoiles puis les [Combattants de la Liberté] et alla avec eux sur leur Terre d'origine, la Terre X, où elle acquit temporairement des pouvoirs de fantôme avant de revenir aux côtés des autres héros lors de la Crise des Terres Multiples. A l'issue de ce crossover, son histoire fut partiellement réécrite, en ce qui concerne la manière dont elle fit ses débuts, utilisant cette fois-ci ses poings, et non son journal, et acquit le rayon noir, car ce fut à la suite de l'une des conférences données par son père. La jeune fille y apprit l'existence d'un savant excentrique qui avait fui l'Europe alors occupée par les Nazis, Abraham Davis, et de son cousin Ted Knight qu'il pourrait l'aider. Le scientifique avait en effet créé le bâton cosmique.

Le savant installa d'ailleurs un autre laboratoire pour son confrère à New York et Sandra alla le trouver dans son laboratoire espérant pouvoir bénéficier de ses découvertes et, impressionné par son courage, Davis lui confia son rayon noir. Comme dans la version précédente, Phantom Lady fit partie de l'Escadron des Etoiles et des Combattants de la Liberté, ces derniers étant alors une division du groupe précité. Elle s'allia par ailleurs à d'autres héros, comme la [Veuve Araignée] ou le Corbeau en 1943, ou son cousin Starman I en 1944, qui l'aida à vaincre la [Sorcière de la Prairie]. Sa carrière super-héroïque battit de l'aile après le conflit si bien que Phantom Lady finit par intégrer l'agence de renseignements Argent I où elle revit son ancien partenaire de l'Escadron, Iron Munro. Tous deux firent équipe lors de plusieurs missions et combattirent le Baron Blitzkrieg.

Bien que plus jeune qu'elle de plusieurs années, Iron Munro l'épousa. Cependant leur mariage ne dura qu'un an au terme duquel Sandra se découvrit enceinte mais n'en parla personne. Peu après, elle fut capturée par le Baron Blitzkrieg qui, grâce à une technologie avancée, lui enleva son enfant et la laissa pour morte en Pologne. La jeune femme fut portée disparue pendant des années malgré les recherches actives de Munro. Phantom Lady réussit à s'enfuir, et désirant sortir des jeux d'espions, après avoir utilisé ses relations dans ce milieu pour tenter de retrouver le Baron, se tourna vers un vieil ami, la Bombe Humaine I, qui l'aida à reprendre une vie normale. A la retraite, elle ouvrit une école d'arts d'agrément pour jeunes filles, l'Université Notre Dame des Ombres, pour enseigner à la jeune génération la self-defense, l'usage des armes et l'espionnage, et y rencontra Dee Tyler, qui devint Phantom Lady II, cinq ans plus tard.

Après presque trente ans, Sandra réapparut publiquement lors du service funèbre de son cousin Ted.

Plus récemment, elle rencontra Manhunter VIII avec Iron Munro et tous deux lui avouèrent avoir eu avant leur mariage, un fils, qui avait été placé pour adoption et qui n'était autre que le père de la justicière, Walter Pratt.