L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Northwind

n°03991

Carte d'identité

Northwind

Nom :
Norda Cantrell 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré , Métis  
Sexe :
Homme 
Poids :
89 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Roux, puis des plumes dorées 
Yeux :
Marrons 
Situation
Membre de la [Société de Justice Infinité] 
Base :
Feithera, Groenland, puis Los Angeles, Californie, ensuite la Nouvelle Feithera, Groenland, après le Khandaq et enfin la Terre 2 

Cachet de l'éditeur

D/C

Northwind est avant tout dévoué à son peuple, étant prêt à tout pour le protéger, mais a longtemps souffert d'un racisme lié à ses origines hybrides.

Northwind possède une force, une endurance et une agilité surhumaines ainsi qu'une vue hyperdéveloppée et un sens de l'orientation remarquable, et peut voler grâce à une paire d'ailes.

Il est également doté d'une remarquable capacité d'autoguérison, qui lui permet de se remettre de graves blessures et même de régénérer ses ailes en cas d'amputation, et peut communiquer avec les oiseaux et les soumettre à sa volonté par une forme de télépathie.

Devenu un maître en magie feitherienne, Northwind est notamment capable d'émettre des flammes avec la paumes de ses mains.

Sa mutation a augmenté sa force et sa vitesse de vol et l'a doté de serres très affûtées mais l'a également rendu incapable de parler et donc de communiquer avec les humains.

C'est un expert en combat aérien, mais peu rompu à la lutte sur la terre ferme, et il utilise un « Globlass Gun », une arme à énergie de son peuple qui agit sur le centre de l'équilibre du cerveau de ses adversaires.

Biographie

Feithera était une cité cachée au Groenland, quelque part dans le Cercle Arctique, peuplée d'oiseaux intelligents qui ont évolué pour adopter une forme humanoïde. Cette civilisation demeura inconnue des l'humanité jusqu'en 1946, où un pilote d'avion réussit à voir quelques habitants pendant un vol. De retour aux Etats-Unis, il fit part de sa découverte via la radio. La plupart des gens refusèrent cependant de le croire à l'exception de trois gentlemen aventuriers du Club des Explorateurs qui trouvèrent que les Feitheriens seraient un gibier intéressant pour la chasse et partirent donc sur place. Ayant surpris leur conversation, Carter Hall se rendit également au Groenland en tant que Hawkman I pour prévenir les autochtones de la menace. Il fit la connaissance de Worla, le chef de ce peuple étrange, lequel lui parla de leurs grandes culture, langue, une sorte de chant d'oiseau mélodieux alliée à une télépathie qui leur permettait de communiquer avec les volatiles, et technologie, vieilles de plusieurs millénaires. Il informa également son visiteur du pacifisme des Feitheriens, la seule arme autorisée étant le « Globlass Gun », qui faisait perdre l'équilibre à leurs cibles, et n'était donc pas mortelles, et ne craignait donc pas les chasseurs.

Cependant, Trata, un adversaire politique de Worla, entendit l'avertissement de Hawkman et partit avec un petit groupe de dissidents avertir les trois aventuriers et leur donna un moyen de se prémunir contre les effets du « Globlass Gun ». Heureusement le super-héros ailé parvint à confondre le traître et à stopper le trio de chasseur, les convainquant que tuer une espèce intelligente, même des oiseaux, ne pouvait être considéré comme un meurtre. De plus ils furent apparemment impressionnés par les exploits des Feitheriens et acceptèrent donc de partir et de garder le secret sur cette étonnante civilisation, prouvant ainsi être plus ouverts d'esprit que le chasseur moyen de safari. Devenu très proche de ce peuple, Hawkman leur rendit régulièrement visite les années suivantes avec Hawkgirl I et obtint leur permission de venir un jour avec l'un de ses amis, l'anthropologue Fred Cantrell, qui désirait étudier leur civilisation. Entre-temps Worla avait eu une fille, Osroro, qui s'éprit du savant humain, bien que promise à un dénommé Ramphastos. Après que celui-ci eut quitté Feithera, ils purent se marier, en dépit du fait que la majorité des Feitheriens ne fut pas favorable à cette union.

Plus tard, Hawkman et Hawkgirl,vinrent avec leur propre fils Hector. Worla connaissait l'inévitable destin de celui-ci mais n'osa rien en dire à ses amis. En effet, la malédiction de Seth, l'ancien dieu égyptien de la mort, prédisait que la réunion du Scarabée d'Argent et de l'Oeil de Râ provoquerait la fin du monde. Thot, le premier chef des Feitheriens, avait voyagé avec un groupe d'hommes-oiseaux égyptiens jusqu'au Groenland et fondé Feithera dans l'espoir d'empêcher l'accomplissement de cette prophétie. Cependant cette malédiction ne se mit en marche que 1500 ans plus tard lorsque Hath-Set assassina le Prince Khufu et Dame Chay-Ara, lesquels finirent par se réincarner respectivement en Hawkman et Hawkgirl. Leur fils Hector réalisa la prophétie en naissant sans âme. Sentant le danger imminent avec la naissance du garçon, Worla alla dans la chambre d'incubation des oeufs pour implanter dans celui de Norda la divinité de Thot, pour contrecarrer le mal présent dans Hector et l'oeuf éclot ce jour-là. Le jeune hybride passa beaucoup de temps avec Hawkgirl et Hawkman, ses marraine et parrain, qui l'adoraient, s'attirant ainsi la jalousie d'Hector, qui, étant dépourvu d'ailes, se sentait exclu.

A l'inverse, en grandissant, Norda se sentit rejeté par ses congénères, à l'exception de sa mère et de son grand-père, qui le considérait comme un bâtard indésirable, et à l'âge de 15 ans, partit rejoindre le monde des Hommes. Arrivé à Washington, la ville natale de son père, l'adolescent voulut rendre visite à ses grands-parents paternels mais ceux-ci avaient déménagé. Lorsque Norda retrouva leur trace, il découvrit que son grand-père était déjà mort tandis que sa grand-mère n'en avait plus longtemps. En le voyant la vieille dame le prit pour son fils défunt réincarné en ange, croyant que ce dernier était mort lors d'une expédition polaire longtemps auparavant, et lui demanda de l'emmener au ciel. Il tenta de reprendre contact avec son parrain et sa marraine mais fut abattu accidentellement. Les Hall le soignèrent jusqu'à sa guérison, ce qui ne fit qu'accroître le ressentiment d'Hector à son encontre. Norda retourna plus tard à Feithera pour la cérémonie de la venue de l'âge, lors de laquelle chaque Feitherien adulte reçoit son parchemin de vie qui dicte son rôle dans leur société et décide de sa future compagne et lui était destiné à épouser une dénommée Isos.

Worla prévoya également d'en faire son successeur comme chef spirituel de leur peuple mais Norda refusa, reniant son rôle pré-établi dans la société feitherienne. Comprenant son besoin humain de liberté, son père plaida en sa faveur et il fut libre de repartir. Dans une ultime tentative de le retenir, son grand-père lui parla de la sombre prophétie sur Hector Hall mais Norda déchira la parchemin de vie et s'envola. Il revint juste au moment où Hector Hall, Lyta Trevor et Al Rothstein décidèrent d'adopter des identités super-héroïques et de postuler à la [Société des Justiciers], et se joignit à cette initiative sous le nom de Northwind. Toutefois leurs candidatures furent rejetées en raison de leur jeune âge et de leur manque d'expérience et les jeunes prirent la décision de former leur propre équipe, Infinity Inc.. Malgré son ressentiment, Hector accepta son ami d'enfance au sein du groupe. Lors de la « Crise des Terres Multiples », Northwind parla pour la première fois de ses origines et de son peuple à ses camarades lorsque son équipe chercha un moyen de détenir Solomon Grundy qu'ils venaient juste d'affronter. A la suite de ce crossover, son passé fut légèrement modifié, Norda n'étant plus né sur la Terre 2 mais la nouvelle Terre résultant de la fusion de cinq ayant survécu.

Les Feitheriens étudiaient le mort-vivant lorsqu'un glacier se détacha et dériva dangereusement vers leur cité. Nombre d'entre eux furent tués mais Jade convainquit Grundy de retenir le bloc de glace, le temps pour Norda convaincre ses congénères de partir ailleurs fonder une nouvelle cité. Feithera fut finalement détruite et le zombie enterré avant que Jade n'ait pu honorer sa part du contrat en venant le secourir. Northwind consacra ensuite l'essentiel de son temps à aider les autres Feitheriens

à refaire la vie. Croyant en la prophétie énoncée par son grand-père, il revint affronter Hector Hall, tombé sous le contrôle de Hath-Seth, alias le docteur Hastor, qui a découvert l'Oeil de Râ, dans le manoir familial, grandement aidé par sa maîtrise des arts mystiques feitheriens enseignés par Worla, tandis que Nuklon sauva Fury II, enlevée par son fiancé. Lors du combat, le manoir Hall s'effondra, laissant apparaître une pyramide sans sommet. Hastor jeta un sort pour ouvrir l'Oeil de Râ et l'esprit de Seketh émergea émergea du Scarabée d'Argent. L'Oeil de Râ refusa le contrôle de ce dernier et s'envola avant d'être rattrapé. Invoquant le nom de Toth, Northwind réussit à fermer l'Oeil de Râ et l'envoya dormir au loin sous les sables d'Egypte.

Malheureusement Hector Hall était déjà mort. Ayant accompli son destin, Norda sentit n'avoir plus rien à faire au sein de l'humanité et par conséquent, quitta Infinity Inc. et retourna à la Nouvelle Feithera après les funérailles de son ami, acceptant pleinement son rôle de protecteur permanent et de chef spirituel de son peuple. On le revit au sein de l'humanité que lors des funérailles de Green Arrow. Plus tard, après avoir subi de nombreuses attaques de la part des Hommes, il fut forcé avec ses nombreux congénères de partir à la recherche d'un refuge. A cause de la pollution engendrée par l'humanité, Northwind connut comme tous ses semblables une évolution accélérée qui en fit une sorte d'oiseau géant et ainsi le rendit plus fort et lui permit de voler plus vite mais il perdit également la faculté de parler. Conservant toutefois son intelligence, Norda fut contacté par Black Adam et lui proposa de rejoindre avec ses congénères son équipe de tolérance zéro à l'égard des super-vilains, le [Règne Noir], pour l'aider à renverser le dictateur du Khandaq. Il accepta et tua plusieurs adeptes de Kobra à la suite d'attentats, le terroriste, lui, fut tué peu après par Black Adam.

Au Khandaq, Northwind participa ensuite à la libération d'esclaves et au massacre des sentinelles de leur camp avant de réclamer le pouvoir à leur arrivée à la capitale. Le dictateur Asim Muhunnad fut finalement tué par Atom Smasher sur l'ordre de Black Adam. Célébrés en héros triomphants par la population, leur intervention ne fut en revanche pas appréciée par la [Société des Justiciers] qui vint pour ramener Norda et leurs autres anciens alliés. Hawkman tenta de conclure une trève avec son filleul, qui les avait attaqués avec les autres Feitheriens, mais ce dernier le blessa avec ses serres en guise de réponse. Dr Fate IV changea tous les hommes-oiseaux en faucons mais Nabu reprit le contrôle et leur redonna leur forme originelle, ce qui leur permit de reprendre le combat. Hawkman lui arracha une aile et ses congènères durent fuir pour l'amener en sécurité. Cependant son appendice repoussa peu après. Après un traité conclu avec la JSA, tous les Feitheriens s'établirent au Khandaq. Northwind fut ensuite chargé avec Atom Smaher par Black Adam de tuer un groupe d'insurgés. Lors d'« Infinite Crisis », Northwind et les autres Feitheriens protégèrent leur nouveau foyer d'une attaque du Spectre II et d'Eclipso.

En dépit de sa maîtrise de la magie feitherienne, Norda ne fit pas le poids face au vengeur céleste et ne put empêcher plusieurs de ses congénères d'être tués. Le Spectre fut convaincu de partir après qu'Atom Smasher eut presque sacrifié sa vie pour l'arrêter. Northwind réapparut ensuite à la fin du crossover lors de la bataille épique de Metropolis contre la [Société Secrète des Super-Vilains] d'Alexander Luthor Jr, affronta plusieurs criminels, ce qui tend à prouver qu'il était resté fidèle à son chef, trahi par Luthor pour alimenter sa machine destinée à récréer le Multivers préexistant à la Crise des Terres Multiples. A la fin de la saga « 52 », on apprit l'existence d'un nouveau Multivers avec une Terre 2 recréée. Sur celle-ci, Northwind est membre de la [Société de Justice Infinité], équipe résultant de la fusion de la Société des Justiciers et d'Infinity Inc., avec son apparence originelle. Plus récemment il accueillit [Gog IV] et ses partisans au Khandaq.