Nabu est un personnage d'une sagesse infinie même s'il a eu parfois tendance à abuser de sa position.
Nabu figure parmi les êtres les plus puissants de l'Univers sa magie ayant une portée presque infinie.
Il peut entre autres émettre des rafales d'énergie, lire dans les esprits, atteindre une taille gigantesque, voler et se déplacer d'une dimension à l'autre.
Nabu est presque immortel et sa force est surhumaine.
Biographie
L'Univers est régi depuis la nuit des temps par une guerre incessante entre les Seigneurs de l'Ordre et ceux du Chaos, des êtres cosmiques doués de pouvoirs incommensurables.
Il y a environ 4000 ans, l'un des premiers, Nabu, vint sur Terre pour continuer cette lutte. Ayant pris forme humaine, en l'occurrence, celle d'un mage aux cheveux gris, il s'établit en Egypte ancienne comme magicien à la cour de plusieurs pharaons comme Khufu.
Après avoir combattu les forces du mal en Egypte antique et à Sumer, Nabu plaça son corps en état d'animation suspendue et son esprit dans un casque doré. Il fut réveillé en 1940 par le jeune Kent Nelson, fils de l'archéologue Sven Nelson, transformé par lui en adulte.
Le mage donna au jeune humain un casque doré et l'amulette d'Anubis, le dieu égyptien des mots, qui, lorsqu'il les portait, lui donnaient respectivement sa personnalité et ses pouvoirs, qui devint alors [Dr Fate].
Plus tard, Nelson trouva que Nabu prenait trop possession de lui et par conséquent créa un "demi-casque". Ce dernier lui permettait de ne plus être influencé par le mage mais le rendait aussi nettement moins puissant.
Les deux toutefois unirent leurs efforts contre [Kulak], combat au terme duquel le casque fut perdu avant d'être retrouvé au début des années 60, période où Nelson et Nabu communièrent à nouveau totalement, jusqu'à ce que le premier décide avec l'âge, de se retirer dans une autre dimension.
Le Seigneur de l'Ordre choisit alors un nouveau disciple, et en fait, deux, car ce sont Eric et Linda Strauss qui devinrent le nouveau [Dr Fate]{Dr Fate II}.
Durant cette période, pour avoir empêché l'avènement de l'âge du Chaos, Nabu fut banni sur Terre dans le corps vieillissant de Kent Nelson et goûta ainsi aux joies de la vie terrestre.
Plus tard il rajeunit son hôte et le fit fusionner avec sa femme Inza pour créer un troisième docteur Fate. Après cela le mage fut réincarné comme l'enfant d'Eugene et Wendy DiBella, les nouvelles incarnations d'Eric et Linda Strauss.
Lorsque Kent et Inza furent tués en affrontant Parallax{Spectre II}, Nabu choisit Jared Stevens comme nouveau Dr Fate. Ce dernier refusant d'être utilisé comme Nelson, le mage devint fou et viola le traité entre l'Ordre et le Chaos. Comme punition il fut transformé en Seigneur du Chaos.
[Hector Hall]{Dr Fate IV} est depuis devenu le dernier détenteur du pouvoir de Nabu, l'esprit de celui-ci, situé dans l'amulette le conseillant via le casque mais en faisant preuve d'une telle oppression que Hall évite d'y faire appel autant que possible et finalement abandonna ses attributs mystiques
Nabu devint alors seul détenteur du casque magique et incita [Shadow Pact] à récupérer les Sept Pêchés Capitaux, libérés lors de la destruction du Rocher d'Eternité, avant d'aller affronter le Spectre II.
Son plan était de le pousser à le tuer afin que cet acte ne décide la Haute Autorité à donner au Vengeur Céleste un nouvel hôte et ainsi à le ramener à la raison, après ses tentatives de destruction de toute magie sur Terre.
Il y parvint et avant de disparaître laissa le casque à [Détective Chimp] en vue d'un prochain docteur Fate et de la dixième ère de la magie, désormais privée de tout Seigneur de l'Ordre ou du Chaos;
Source : www.dcu-guide.com