L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Miss America

missAmerica2

n°03595

Carte d'identité

Miss America

Nom :
Joan Dale Trevor 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Mystique  
Sexe :
Femme 
Poids :
60 Kg 
Taille :
1,70 m 
Cheveux :
Noirs/Grisonnants 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre des [Combattants de la Liberté] 
Base :
New York City, New York puis Washington DC 

 

Surnoms :
Miss Cosmos

Cachet de l'éditeur

D/C

C'est une héroïne éprise de liberté et de justice, même si elle s'est un temps retirée.

Miss America peut transmuter la matière en une autre en réarrangeant les molécules.

Sa faculté lui sert également à altérer son apparence.

Au départ son manque de connaissances scientifiques limitait grandement l'usage de cette capacité, notamment quant à la durée de la transmutation et la taille qui pouvait être atteinte par ce biais, mais désormais Miss America semble maîtriser parfaitement sa faculté, allant jusqu'à transformer les organes d'un adversaire en glace ou le rapetisser à une taille microscopique.

Âgée, Miss America mesure 167 cm et pèse 61 kg.

Biographie

Au printemps 1941, Joan Dale était une journaliste courageuse qui rêva que la Statue de la Liberté lui apparaissait et lui donnait le pouvoir de transmuter les éléments avec pour instruction de combattre le Mal. A son réveil, elle découvrit avoir vraiment cette faculté et commença à combattre le crime, d'abord subrepticement, puis en tant que super-héroïne, baptisée Miss America et revêtue d'un costume d'allure patriotique, dont l'apparence changea sensiblement au fil du temps, pzut-être en raison du pouvoir de transmutation. Après une carrière solo prometteuse, Miss America intégra les [Combattants de la Liberté], groupe de héros qui affrontaient les Puissances de l'Axe, car sur sa Terre X, la Seconde Guerre Mondiale dura jusqu'aux années 80. Elle fut présumée avoir été tuée lors de la tentative de l'équipe d'empêcher l'attaque japonaise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

Après la Crise des Terres multiples ses origines furent redéfinies de la façon suivante : fraîchement diplômée de l'université, Joan Dale avait hâte de prouver ses aptitudes pour le journalisme. Elle répondit donc à une annonce anonyme et attendit sur l'île de Bledsoe en rêvant de l'Esprit de la Liberté faisant d'elle la protectrice de la liberté en lui accordant de grands pouvoirs pour atteindre cet objectif. En réalité, un dénommé Agent X l'avait droguée et enlevée dans le cadre du Projet M, un projet gouvermental ultra-secret qui visait à créer un super-soldat. Après la mort du premier sujet d'expériences, l'Agent X se chargea de trouver un second cobaye via une petite annonce et invita par erreur la journaliste, ayant confondu John et Joan, un homme étant visé au départ. Cette bourde lui fut d'ailleurs reprochée par le professeur Mazursky qui procéda quand même aux tests. Apparemment rien ne se passa et Joan mourut et elle fut donc abandonnée sur le banc d'un parc.

En réalité, la jeune femme était seulement inconsciente et à son réveil découvrit sa faculté de transmutation de la matière qui lui permit de mettre en déroute des agresseurs. Les mois suivants, elle testa les limites de son pouvoir et en arrêtant des espions se confectionna inconsciemment un costume avec. Joan se fit désormais appeler Miss America. Quelques mois après ses débuts, Oncle Sam la recruta au sein des Combattants de Liberté toujours pour tenter d'empêcher l'attaque japonaise de Pearl Harbor. Cette mission fut un échec et tous les héros furent apparemment tués. Toutefois Oncle Sam, qui avait échappé à la mort, découvrit plus tard que trois de ses équipiers avaient survécu, dont Miss America. Plongée dans un état proche du coma, cette dernière avait été enlevée par le Projet M et placée en stase pendant presque six mois, jusqu'à ce que Robotman I et les Jeunes Etoiles ne fassent irruption et ne la découvrent bien en vie.

Elle se réveilla lors du combat qui s'ensuivit avec Ultra-Humanite et reprit sa carrière héroïque, notamment au sein des Combattants de la liberté qui intégrèrent l'Escadron des Etoiles. Fin mai 1942, Joan devint la secrétaire de séance de la [Société des Justiciers] et peut-être secrètement agent de liaison du FBI avec l'équipe. Début février 1945, la JSA sauva l'amiral Derek Trevor, un officier de la Navy perdu sur une île déserte dans le Pacifique Sud. Miss America le soigna jusqu'à son total rétablissement et comme cela arrive souvent dans ces cas-là, ils tombèrent amoureux. A la fin de la guerre, son pouvoir commença à disparaître, et Joan décida donc de se retirer la vie super-héroïque pour épouser Derek. Quelques années plus tard, Fury II, enceinte, vint les trouver pour leur confier son enfant à naître, baptisé Hippolyta, en l'honneur de Wonder Woman III. Le couple l'éleva comme leur fille, qui devint finalement Fury I.

Retirée à Washington DC avec son mari, elle garda peu de contacts avec la communauté super-héroïque jusqu'à récemment où Joan reprit du service pour affronter une jeune impostrice aux ordres de Temporus et qui avait réussi à capturer et à neutraliser la nouvelle équipe des Combattants de la Liberté. Elle révéla peu après avoir usé de son pouvoir pour simuler un âge avancé afin de pouvoir vivre tranquillement auprès de son mari. Après la mort de celui-ci, Joan mit fin à l'illusion et aida son ancienne équipe en détruisant l'autre Miss America, qui était en réalité un androïde. Revenue au sein des Combattants de la Liberté, elle fut apparemment tuée par Red Bee II, lorsque celle-ci, qui avaut muté sous la forme d'un extraterrestre insectoïde, la contrôla mentalement pour qu'elle absorbe l'énergie explosive de la Bombe Humaine II et la relâche dans l'espace, ce qui la fit exploser. Cependant, à l'insu de ses camarades, Joan réussit à garder sa conscience en vie et se créa un nouveau corps à partir de matériaux de l'espace et prit le nom de Miss Cosmos. On ignore si sa nouvelle forme a ou non conservé sa faculté de transmutation.

Album photos