Le Voleur d'Ombres a la faculté de se changer en ombre vivante. Sous cette forme il est intangible (et peut donc traverser la plupart des matériaux solides) et complètement silencieux et peut contrôler les ombres des choses et des autres, d'où son surnom, et transformer ces derniers en ombres. Plus récemment il a acquis la capacité de s'y téléporter puis d'utiliser son ombre intérieure pour la même fin et la projeter et la manipuler.
Dans cet état Sands craint les lumières vives.
Au départ le mercenaire avait besoin d'une machine, le Dimensiomètre, pour se transformer (avant la Crise des Terres Multiples, il lui permettait d'accéder à la dimension de Xarapon, en laissant l'ombre du voyageur sur Terre, et après une ceinture, puis un gilet, produisant un champ d'ombre issue de la technologie thanagarienne) mais dans la continuité pré-Crisis ses voyages prolongés à Xarapon ont fini par lui faire internaliser ce pouvoir.
Il utilise des gants d'ébène pour appréhender la matière solide et, dans la continuité Post-Crisis, est un expert en ninjutsu employant les armes ad hoc comme une épée et des étoiles de jet notamment.
Biographie
Carl Sands était un petit voleur qui se fit arrêté par un policier à cause de son ombre, qui révéla l'endroit où il se cachait. Derrière les barreaux il accusa en permanence son mbre de se moquer de lui et à sa sortie jura de l'utiliser à son profit en réprésailles. Etudiant les faits et les légendes sur sa "compagne" bidimensionnelle, Sands découvrit accidentellement lors de ses expériences un portail donnant sur la dimension connue sous l'appellation de Xarapon. En l'explorant l'ex-détenu sauva par inadvertance la vie du scientifique Thar Dan, lequel, reconnaissant, lui donna un engin permettant de voyager entre la Terre et Xarapon, l'effet secondaire étant que l'ombre du voyageur ne lui suivait tout en demeurant soumise à son contrôle.
Sands profita de cette particularité pour commettre de nombreux méfaits sous la forme d'une ombre vivante, appelée le Voleur d'Ombres, qui affronta régulièrement Hawkman I et Hawkgirl I.
Après la Crise des Terres Multiples, ses origines furent sensiblement redéfinies. Américain élevé au Japon et initié aux arts ninjas, Carl Sands devint adulte un maître assassin ainsi qu'un espion et un saboteur industriel redoutable, sous le nom du Voleur d'Ombres, qui s'en prenait aux rivaux de ses employeurs, ou à leurs installations et/ou à leur matériel, comme d'importantes sommes.
[Byth] eut vent de sa réputation et l'engagea pour voler le vaisseau spatial de Hawkman et Hawkgirl, lui fournissant, en vue de la réussite de sa mission, un appareil thanagarien en forme d'une ceinture, appelé le Dimensiomètre, donnant le pouvoir de se changer en ombre vivante.
Sands devint alors un ennemi régulier des deux super-héros faucons et fut défait à chaque fois. Plus tard il intégra le [Gang d'Injustice] avec lequel il affronta son plus grand adversaire et ses alliés de la Ligue des Justiciers. Le Voleur d'Ombres perdit sa ceinture lors d'un combat contre le Phantom Stranger mais obtint ensuite un gilet avec la même propriété. [Néron] lui fournit après un autre plus puissant, pouvant changer les gens et les objets en ombres, en échange de son âme.
Plus récemment, il a travaillé pour [Kristopher Roderic], un marchand d'art de St Roch, qui l'envoya aux confins de la Terre chercher des objets pour sa collection personnelle, avant de devenir membre de la nouvelle [Société Secrète des Super-Vilains]. "Un an après", le Voleur d'Ombres fut l'un des membres du Conseil de la dernière version de la [Ligue d'Injustice]. Il refit ensuite surface en étant nettement plus puissant : doté de la capacité de manipuler les ombres des autres et de s'y téléporter, il s'en prit à la Ligue des Justiciers et au [Cabinet Fantôme] avant d'être assommé par Hawkman I et Hawkgirl II. Lors de "Final Crisis", il rejoignit la Société Secrète des Super-Vilains de Balance. Emprisonné dans une cellule pleine de lumière pour neutraliser ses pouvoirs, il parvint cependant à s'enfuir lors d'une visite de Dr Light II et Firestorm II en utilisant son ombre intérieure, se téléportant grâce à celle-ci au loin avec son maître : [Starbreaker].
Il enferma peu après Dr Light II dans une bulle d'ombre mais elle s'en échappa et lui réserva le même sort dans une sphère lumineuse tandis que Firestorm II boucha tous sa bouche et un autre orifice. ;)
Sources : www.wikipedia.org, www.spider-bob.com, www.rapsheet.co.uk et www.dcsecretfiles.dreamers.com.