n°00906 Carte d'identité Super Bouffon I
|
|
Cachet de l'éditeur |
Très certainement l'un des plus fascinants et charismatiques ennemis du tisseur de toiles ! ^_^... mais aussi l'un des plus complexes tant ses origines et identité ont été réinterprétées ou chamboulées au fil des ans...
Le point sur ce personnage !!
A la base du concept, relancer un peu la saga du tisseur avec un nouvel ennemi qui dérive d'un ancien bien connu, faire du neuf avec du vieux pour refamiliariser le lectorat.
Les scénaristes jettent leur dévolu sur le bouffon vert (alias Norman, puis Harry Osborn) qui avait disparu des pages de Amazing Spiderman depuis des années.
Le but était de créer un personnage voilé de mystère quant à son identité et recréer ainsi ce qui a fait le succès en son temps du Green Goblin : Qui peut bien se cacher derrière ce masque ??
Succès total, mais ô combien complexe.
En refaisant l'expérience qu'avait effectué Norman Osborn alias le premier Bouffon Vert, Roderick Kingsley se changea en Super-Bouffon, un être à la force surhumaine
Le Super-Bouffon dispose de "citrouilles-grenades" qui explosent ou dégagent de la fumée, de chauve-souris tranchantes et de gants électrifiés. Il se déplace en planeur à réaction tout comme le Bouffon Vert avant lui. Le Super-Bouffon est deux fois plus puissant que le Bouffon Vert originel.
Biographie
Spiderman poursuit une bande de voleurs responsable d'un casse. Rien de palpitant ou d'inhabituel sauf que l'un des voleurs réussit à semer notre héros dans les égouts...
Le voleur en question se perd dans les égouts et tombe complètement par hasard sur l'une des anciennes cachettes du bouffon vert avec tout l'équipement de Norman Osborn. Conscient qu'il pourra gagner beaucoup d'argent avec une telle découverte, il passe un marché avec un mysterieux inconnu, qu'il amène dans le repère. L'inconnu récupère le materiel et tue le petit voleur...
Pour imposer son style, l'inconnu modernise l'arsenal du bouffon, modifie le costume (capuche, cape) et teint le tout... Le Super Bouffon est né !
Très vite, il apprend (grace au journal secret d'Osborn) l'emplacement des autres cachettes du Green Goblin. En les pillant, il tombe sur Spiderman, qui lui inflige une défaite mais auquel il échappe de justesse.
Le Super Bouffon comprend qu'il n'est pas de taille et jure de découvrir comment le bouffon vert pouvait tenir contre l'homme araignée. C'est dans les journaux secrets d'Osborn qu'il prend connaissance de la potion qui a donné au bouffon sa super force...
Le Super Bouffon comprend surtout que la potion (et l'accident) ont rendu fou Osborn. Pour ne pas subire d'effets secondaires indésirables, il met au point une première machination et teste la formule sur un de ses sbires qu'il a "céphalo-conditionné" : Lefty Donovan. Portant le costume du Super Bouffon contre son gré, Donovan est pris pour le Super Bouffon par Spider-man et meurt dans une explosion... Mais le vrai Super Bouffon rôde et prend connaissance des résultats des tests de la potion dans le sang ; il peut ainsi reproduire la formule sans effets secondaires. Dès lors, il devient nettement le pire ennemi de Spiderman... mais qui peut-il être ?
Le Super Bouffon découvre grâce au journal d'Osborn, toutes les combines auxquelles ont pu se livrer les anciens amis de Norman, et entreprend de les faire chanter (comme [Jonah Jameson], qui a financé la création du Scorpion en secret, ou Harry Osborn)... Pour Jameson, il est surtout évident que le Bouffon est un membre de son entourage !
Au cours d'une bataille fantastique avec Spidey, le bouffon perd les secrets d'Osborn dans un incendie et disparait dans l'Hudson, ne laissant derrière lui qu'un masque déchiré... On le croit alors mort.
L'alliance avec la pègre
Bien vivant, le super bouffon ressurgit et entreprend de controler la pègre. Pour ce faire, il propose ses services comme tueur à gages à "La Rose", un mysterieux roi du crime qui rêve de renverser le [Caïd] ... en fait la [Rose I] n'est autre que Richard Fisk, le propre fils du Caid !!
Une guerre des gangs atroce pend forme peu à peu et fait beaucoup de mal... Entretemps, Flash Thompson, l'ami de Peter Parker manque de perdre sa petite amie à cause d'un combat entre le Bouffon et le tisseur. Il insulte à la télé le criminel qui jure de rabaisser son caquet à Flash.
Perdu dans ses pensées, (il faut dire que Flash a fort à faire avec Ned Leeds, le mari de Betty sa maitresse), Flash tombe dans un piège du Bouffon. Drogué, il est retrouvé par Spiderman vec le costume du criminel et jeté en prison... mais il sera quand même vite innocenté.
Au cours de la guerre des gangs, le super bouffon se voit contraint de travailler avec un super vilain qu'il deteste : Jason Macendale alias Jack'O'Lantern. Les deux hommes ont de violentes disputes et Macendale est humilié par le bouffon.
La guerre prend fin : La Rose est fini et quitte le crime et le super bouffon disparait pour de bon...
La fin de la première époque
Jameson envoi Peter Parker et Ned Leeds en reportage à Berlin pour faire une étude sur le crime. Ned, qui a toujours été le grand rival de Peter (Peter était autrefois amoureux de Betty, désormais la femme de Ned) profite de ce voyage en tete à tete avec le jeune homme pour crever l'abscès. Les deux rivaux semblent devenir amis après tant d'années de méfiance... c'était sans doute le moment ...
Parti en mission puis de retour à son hotel, Peter fait une macabre découverte : le corps de Ned, abattu par des bandits... Il pense que son ami a été victime de son reportage et avait fait des découvertes dangereuses, mais en tant que Spiderman, il découvre la vérité de la bouche même du Caid qui lui fournit des preuves irréfutables : Ned Leeds est mort car il était ... le Super Bouffon !! Macendale, par vengeance, a mis un contrat sur la tête du bouffon. Ses hommes ont percé son secret et tendu un piège à Ned qui n'a pu se défendre.
Ainsi tombait le plus terrible ennemi du tisseur, mais la découverte plonge Spidey dans un profond désarroi. Ned était un paumé, un type bien qui a pété les plombs car sa femme était effrayée par Spiderman depuis le jour ou le tisseur n'a pu empécher le meurtre de son frère par le docteur Octopus et ses sbires.
Notre héros découvre avec horreur que le super bouffon, lui, existe toujours : Macendale a récupéré le costume et est devenu le nouveau super bouffon !!
Pathétique Super Bouffon
Jamais Macendale n'aura le charisme de son prédecesseur. Il finira toujours en prison bêtement, mais il le doit à l'absence de pouvoirs sérieux.
Au cours de la saga Inferno, le Super Bouffon fusionne avec un démon. Le masque se fond avec le visage et crée un super bouffon effrayant qui fera un tant partie des Sinistres 6 (l'équipe du docteur Octopus)...
Lorsque les deux entités se séparent, le démon devient le Bouffon Noir, une créature surnaturelle qui sera exécutée par Macendale lorsque celui-ciaura trouvé une potion de force équivalante à celle du bouffon vert, volée au fils de Kraven.
Fort de ses nouveaux pouvoirs, Macendale disparait un temps, pour revenir bardé de gadgets cybernétiques pour affronter Spiderman lors de la saga des clones. Le Spidey qu'il combat alors n'est autre que Ben Reilly(le clone de Spidey qui se croyait être le vrai Spiderman) mais il sera tout de même vaincu.
Jeté en prison, il est condamné à la chaise électrique. Pour faire reculer le procès, il révèle publiquement que le premier super bouffon était Ned Leeds, pour qu'une enquete soit ouverte et lui désatribue ses premiers crimes...
Cette révéation déclenche des remous dans la pègre et soulève des questions... ce qui déplait à un étrange individu... Individu qui prend le chemin de la prison, endort les gardiens et éxécute Macendale, non sans lui avoir révélé qu'il est le vrai super bouffon des origines !!... que Ned Leeds était un leurre céphalo conditionné qu'il a piégé et qu'il s'est retiré du monde du crime pour s'occuper d'affaires plus importantes !!!
Pour Peter Parker, cette histoire semble plausible ; Avec sa super force, le super bouffon aurait du résister sans problèmes aux assaillants : hors, Ned avait été mis en pièces...
La révélation de l'identité du vrai bouffon
Le super bouffon originel reprend donc du service. Il va s'opposer à nouveau à Spider-man mais aussi à Betty qui a juré de découvrir la vérité pour enfin blanchir son mari après tant d'années.
Elle apprend que Ned fut bel et bien capturé par le bouffon et céphalo conditionné, juste après que le bouffon disparaisse dans l'Hudson. C'est donc Ned qui s'est allié à la Rose, sous la manipulation du vrai bouffon !!!
Au terme d'une lutte terrible, Spider-man fait enfin éclater la vérité : Le Super Bouffon est en réalité Roderick Kingsley, un industriel verreux (qui a touché à la pub, la mode) soupçonné de nombreux faits frauduleux.
Avec la chute de Kingsley, l'énigme du Super Bouffon tombe après des années et des années de doutes.
Cette révélation aura passablement déçu car pour beaucoup, Ned était bel et bien le seul super bouffon et avait du charisme (car personnage connu des spiderfans depuis très longtemps, depuis les années 60), contrairement à Kingsley qui n'a pas la stature de Norman Osborn.
Mais d'autres hypothèses sous-entendent que Kingsley n'a peut être pas tout dit et qui sait, qu'il n'est peut être finalement pas le vrai super bouffon ?
Aujourd'hui, il a réussi à s'évader. Recherché dans tout le pays, il aurait pris sa retraite sur une ile et savourerait sa fortune...