n°01716 Carte d'identité Mageddon
|
|
Cachet de l'éditeur |
Elle est insondable : la créature dénommée Mageddon est avant tout un observateur de l'univers, mais qui se nourrit de ses mauvais sentiments et les exacerbent. A bien des égards, il est Le Mal.
Il est l'arme ultime imaginée part les anciens dieux, qui se sont damnés eux-mêmes en le créant et ont provoqué leur propre destruction. Il a l'apparence d'un oeil énorme qui peut amplifier les pires instincts et les tendances cachées de chacun, ses craintes et ses faiblesses, à l'échelon d'une population entière, provoquant des guerres partout où il passe. Afin d'agir plus localement, il peut se sélectionner des âmes damnées, qui ont un oeil ectoplasmique au-dessus d'eux, mais qui n'est pas visible par tous. S'ils sont attaqués, ils émettent des rafales d'énergie.
Biographie
Il y a bien longtemps, avant même la naissance de l'univers, les dieux anciens d'Urgrund, créerent le Mageddon. Puis ils se détruisirent mutuellement avec des armes à la puissance terrible. Seul survivant et responsable de ce massacre, le Magedon passa 15 milliards d'années enchaîné à une fissure gravitationnelle de l'autre côté de la courbe espace-temps, là où reposaient les bases de l'univers dit "classique". Mais il finit par s'évader, et entrepris une course vertigineuse à travers l'univers. Ce dernier était au courant, on ne sait comment, de son existence, et même les [New Gods], préférant l'appelation de Mageddon à celles d'Anti-Soleil, annihilateur primordial ou autres données par le reste de l'univers, ne chuchotaient son nom que du bout des lèvres tant sa venue semblait signifier la fin de l'univers...
C'est le super vilain Knowman qui annonça son arrivée sur terre. Mais il avait un plan bien précis en tête pour cela, doter l'humanité entière de super pouvoirs, ce que la Ligue des Justiciers l'empêcha de réaliser, car il voulait, une fois sa victoire sur le Mageddon acquise, se transformer en véritable tyran pour l'univers tout entier, depuis la terre. Si ce dernier argument ruinait son altruisme, il s'avéra cependant qu'une fois prévenus, les super héros de la terre se trouvèrent complétement démunis face à ce qui s'annonçait...
L'assaut de la [Ligue d'Injustice] correspondit au moment où le Mageddon s'approchait de la terre. Le groupe, assoifé de vengeance envers la Ligue des Justiciers, s'attaqua à la Tour de Guet, et ne fit que renforcer la division qui régnait au sein de la JLA, alors que la Terre elle-même était déchirée par les conflits mondiaux et des menaces de troisième guerre mondiale : c'est peu de dire que le terrain était particulièrement propice pour le Mageddon, et cela fait peut-être partie des facteurs qui l'attirèrent vers la planète. Mais avant que Lex Luthor comprenne que le pouvoir de cette entité consistait, à savoir exacerber les tendances hostiles et xénophobes de l'humanité, il était devenu un agent du Mageddon. Il ne s'en libéra qu'au prix d'un terrible effort de volonté qui faillit le rendre fou, mais les informations qu'il avait recueillies vinrent complément de celles d'Animal Man organiser la lutte : ce dernier comprit que le Mageddon avait réveillé le cerveau reptilien des humains, et le Martian Manhunter essaya de s'opposer, sans succès, à cet assaut télépathique.
Finalement, la lutte se déplaça sur le terrain physique. Superman se retrouva enchaîné et dépourvu de pouvoirs face à celui qu'on appelait l'anti-soleil, précisèment à cause de cet aspect particulier du pouvoir de leur ennemi. Ce n'est que grâce au sacrifice d'Aztek que l'Homme de fer puis être libéré. Pendant ce temps, la Ligue avait, grâce à un appareil des Amazones, doté provisoirement l'humanité de super-pouvoirs et tous attaquèrent l'entité. Le coup final fut porté par Superman, qui fonçant au coeur même du Mageddon absorba toute son énergie solaire, siphonna son ogive centrale et empêcha qu'en se détruisant il atomise la terre.