n°02112 Carte d'identité Toupie
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'était un psychopathe.
Comme son nom l'indique la Toupie peut tourner sur lui-même à une vitesse incroyable, ce qui implique également un sens de l'équilibre très supérieur à la normale.
Cette rapidité circulaire est issue d'un entraînement intensif mais vu son niveau hors du commun, un métagène en est plus probablement à l'origine.
Il peut également ainsi brouiller les perceptions visuelles de ses adversaires jusqu'à leur donner des nausées et dévier des balles.
Au regard de ses résurrections successives Dillon semble également posséder une faculté de posséder le corps d'autrui.
Sa faculté de tourner sur lui-même à grande vitesse a aussi activé des zones dormantes de son cerveau augmentant son intelligence et lui permettant ainsi de créer toute une variété d'armes en forme de toupie (explosives, lumineuses, fumigènes, créant des tourbillons, ...) et l'a doté de la capacité de transmuter mentalement la matière et d'altérer la personnalité des autres.
Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.
Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.
Biographie
Passionné depuis l'enfance par les toupies, Roscoe Dillon était un truand minable jusqu'à ce qu'il prenne l'objet de son hobbie comme emblème à sa sortie de prison. Ainsi Dillon apprit à tourner sur lui-même à une vitesse impressionnante et entama une carrière de criminel costumé sous le surnom de la Toupie, usant de bientôt de gadgets à son effigie. Commettant des crimes spectaculaires, seul ou au sein de la [Collection d'ennemis de Flash], il attira vite l'attention du bolide écarlate et le respect de ses collègues. La Toupie est d'ailleurs sorti avec Lisa Snart, la soeur de Captain Cold, et élève patineuse. Malheureusement pour le couple, Dillon découvrit que son cerveau était vulnérable aux vibrations issues de la vitesse de Flash II, lesquelles avaient provoqué l'apparition de lésions irréversibles. Se sachant condamné, la Toupie laissa plusieurs bombes puissantes à travers Central City comme cadeau d'adieu mais Flash et ses adversaires firent échouer ce plan. Toutefois son esprit survécut dans l'attente de l'opportunité de se venger de l'homme le plus rapide du Monde, laquelle se présenta lorsque les parents de Barry Allen eurent un accident de voiture.
Le coeur d'Henry Allen s'étant arrêté pendant trente secondes, Dillon en profita pour prendre possession de son corps. Revenu à la vie, il découvrit l'identité secrète de Barry Allen et avec Lisa Snart, devenue depuis l'[Eclair doré], complota pour le tuer et s'emparer de son enveloppe corporelle. Mais son plan échoua lorsque la Toupie tenta de posséder Allen lorsqu'il était encore en vie et son esprit fut envoyé en Enfer. Environ une semaine après, une équipe de scientifiques, qui travaillait sur le voyage interdimensionnel, se retrouva piégée dans cette dimension infernale. Une équipe de sept héros dirigée par Hawk et [Dove II] traversa le portail pour les secourir et affronta un groupe de criminels qui comportait Icicle I et la Toupie qui réussit à retourner sur Terre en prenant le corps de Thomas O'Neill, sénateur et candidat à la présidence alors dans le coma. Dillon s'en prit aux proches de Barry Allen et projeta de prendre le contrôle du gouvernement américain mais les âmes damnées le reclamèrent et il laissa O'Neill à [Iron Heights] complètement fou, persuadé d'être la Toupie.
Le dernier chapitre de sa vie est demeuré secret pendant de nombreuses années jusqu'à ce que Barry Allen ne le révèle à Wally West dans une lettre posthume : après qu'il ait déterré et violé la tombe d'Iris West, le deuxième Flash le mit KO mais réalisa que ce n'était que partie remise, car même la mort ne pouvait pas arrêter la Toupie. Il l'emmena alors à la [Tour de Guet] de la Ligue des Justiciers et demanda à Zatanna d'altérer l'esprit de Dillon pour en faire un héros. Au début cela marcha mais rapidement le mauvais côté de Top entra en conflit sa nouvelle personnalité qui ne pouvait supporter le souvenir de ses méfaits passés et il finit par devenir fou. Suivant les dernières volontés de son prédécesseur et mentor, Flash III contacta Zatanna pour trouver et capturer la Toupie. Après lui avoir fait recouvrir la raison, ils apprirent de sa bouche un effroyable secret : durant sa brève carrière du bon côté Dillon avait lavé le cerveau la plupart des autres adversaires de Flash II pour tenter d'en faire des héros. Certains, comme Captain Cold, le Weather Wizard et Captain Boomerang, étaient redevenus des criminels mais la Toupie jura de "déprogrammer" les autres à savoir le [Flûtiste], Heat Wave et le Trickster I.
Une véritable guerre s'engagea entre les deux groupes, l'un dirigé par Captain Cold, l'autre mené par le Trickster I, lorsque Dillon arriva à la tête d'une équipe composée de Pilleur, Murmur II, Tar Pit, Girder et [Carré d'as], tous revenus avec leur état d'esprit initial.
Après avoir annulé le lavage de cerveau du Trickster I, du Flûtiste et de Heat Wave, il s'autoproclama chef de la nouvelle Collection d'ennemis de Flash et la poussa à l'attaque du bolide écarlate. Mais Captain Cold le réfrigéra et le fit voler en éclat en représailles pour avoir trafiqué l'esprit des ennemis de Flash et les avoir dressé les uns contre les autres.
Toutefois vu ses précédentes résurrections, il n'est impossible que la Toupie réapparaisse un de ces jours. Lors de « Blackest Night », son cadavre fut trouvé par un anneau de pouvoir noir, le ramenant à l'état de zombie au sein du [Corps des Black Lantern].
Sources : www.hyperborea.org, www.spider-bob.com et www.wikipedia.org.