L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Iceberg

Iceman001

n°00659

Carte d'identité

Iceberg

Nom :
Robert "Bobby" Drake 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Homme 
Poids :
66 Kg 
Taille :
1,73 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Marrons 
Situation
Membre des Uncanny X-Men 
Base :
Institut Xavier 

 

Surnoms :
Iceman ; Boule de Neige

Cachet de l'éditeur

Marvel

Au départ immature, Bobby a acquis une maîtrise progressive de son immense potentiel ; très nostalgique de l'époque où les X-Men n'étaient que cinq, il a toujours eu du mal à accepter les nouveaux X-Men, surtout que "l'invasion" a commencé avec Havok et Polaris, pour laquelle il a avoué avoir malgré les années gardé des sentiments...

Quoiqu'il en soit aujourd'hui Bobby a dépassé le stade du petit dernier ; réconcilié avec sa famille et avec ses pouvoirs, il ne lui reste que ce que l'infirmière Annie a appelé "son racisme" personnel, le fait de ne pouvoir assumer d'être trop mutant chez les humains et trop humain chez les mutants à dépasser, mais cela semble en bonne voie...

Bobby est un mutant oméga, ce qui le classe effectivement dans la catégorie des mutants extrêmement puissants ; toutefois, dans deux épisodes, un où il est possédé par la [Reine Blanche] et l'autre où il a une explication avec [Jean Grey]{Phénix}, on apprend que ses pouvoirs sont involontairement bridés (Jean le compare à l'antithése du Phénix car son pouvoir est progressif, il s'adapte et évolue seulement selon ses besoins) : en effet, cela ne se limite pas à la simple création de glace : il peut modeler son corps de manière à accroître sa résistance et sa force ; il peut geler son environnement et se "téléporter" à travers l'eau ; il peut également geler des personnes jusqu'au zéro absolu de manière à les conserver en état de cryogénie (pratique pour les malades critiques) ; enfin il n'a pas besoin d'agir directement par un jet de glace, il peut "bombarder" le sol même éloigné pour créer des pics de glace ex-nihilo...

Tout récemment, alors que son pouvoir semblait même fonctionner comme auto-guérisseur car guérissant les blessures qu'il avait reçu sous sa forme de glace, on a appris qu'il avait une mutation "secondaire" qui désormais faisait que ses blessures se transformaient (définitivement?) en glace.

Les pouvoirs défensifs d'Iceberg : Iceberg utilise la glace pour se défendre, il crée des remparts et des boucliers en un instant. Dès la première mission des X-Men contre [Magnéto], ce don s'avéra très utile. Pour protéger l'équipe de l'explosion d'un réservoir de carburants de missiles, Iceberg créa un abri igloo. L'équipe survécut ainsi à l'explosion et put surprendre Magnéto pour le chasser de la base militaire.

Glasnost : au début, Bobby se recouvrait de neige quand il passait à l'action. Mais il s'appelait Iceberg, pas Boule de Neige et il apprit vite à se recouvrir de glace. Il pouvait ainsi devenir presque transparent, pas autant que la Femme invisible des 4 Fantastiques toutefois. Jusqu'à récemment, Bobby avait semblé oublier cet aspect de son pouvoir. Quand la Reine Blanche prit possession de son corps, elle redécouvrit son pouvoir de se retransformer en glace et lui prouva que ses pouvoirs étaient bien plus puissants qu'il ne réalisait.

Toboggan et missiles de glace : Iceberg peut geler l'humidité de l'atmosphère autour de lui pour former des objets à la discrétion de son imagination. En fabriquant une rampe de glace, il peut se déplacer plus vite que s'il devait courir. Iceberg peut également créer toute sorte d'armes pour assaillir ses adversaires, de la rafale de grêle au missile de glace.

Un Iceberg massif : Ayant récemment appris à transformer son corps en glace pure, Bobby peut également assimiler les molécules d'eau de l'air ambiant pour augmenter la taille de son corps de glace dans des proportions gigantesques. De plus, il acquiert ainsi une incroyable force assortie à sa taille surhumaine.

Il est aussi tout naturellement immunisé au froid...

Les pouvoirs de Bobby ont récemment évolué : il semble maîtriser son intégrité corporelle à tel point qu'à partir du simple stade de vapeur, il peut être capable de se reconstituer, passant ainsi du contrôle de la glace à celui de l'eau organique. Iceberg a aussi appris à manipuler si bien les réactions chimiques d'un échange thermique au point de pouvoir neutraliser les facultés de [Feu du Soleil].

Biographie

Bien qu'il ait découvert ses pouvoirs dans son adolescence, Bobby préféra mener une existence normale dans sa petite ville sur Long Island, à New York. Un soir, il fut obligé d'utiliser ses pouvoirs pour secourir sa petite amie agressée. Les témoins paniquèrent et tentèrent de lyncher Bobby. Le Professeur X et Cyclope vinrent à sa rescousse et l'invitèrent à devenir le deuxième membre des X-Men. Il rencontra un jour Polaris alias Lorna Dane et en tomba amoureux ; c'est lui qui l'introduisit au sein de l'équipe, mais il fut cruellement déçu de la voir lui préférer Havok...

Après son passage au sein des X-Men, Bobby quitta l'équipe pour rejoindre le nouveau groupe d'Angel, les Champions. A la dissolution du groupe, Bobby tenta de suivre le voeu de ses parents en menant une vie ordinaire, étudiant pour devenir comptable. Pourtant c'est sans surprise qu'on le retrouve aux côtés de ses amis, le Fauve et Angel, au sein des [Défenseurs] et que plus tard il se réunit avec l'équipe originale du Professeur X dans Facteur X. Là, il affrontera notamment Loki qui dérègle ses pouvoirs, l'obligeant au port d'une ceinture de contrôle de pouvoir afin de l'empêcher de geler tout ce qu'il touche ; avec le temps, Bobby apprendra à gérer ce surplus de puissance. Il restera dans Facteur X jusqu'à ce que ses partenaires dissolvent l'équipe et retournent aux X-Men , comme lui.

La haine anti-mutant hante toujours la vie de Bobby : se rapprochant de Malicia, il découvre le sectarisme apparent de son père ; mais, surveillant Graydon Creed pour le compte des X-Men, il assista impuissant à la torture de son père qui avait osé prendre la parole contre le politicien Graydon Creed, manquant de se faire tuer mais révélant ainsi l'affection cachée qu'il avait pour son fils. Suite à cela, Bobby quitta les X-Men pour un temps. Entre temps, la Reine Blanche avait involontairement pris possession de son corps et prouvé que Bobby, par peur de ses pouvoirs, les bridait inconsciemment et qu'il était bien plus puissant que ce qu'il semblait être : cela avait déjà toutefois été un peu abordé lorsqu'il fut la victime de Mikhail Raspoutine, qui manipula l'énergie qui le constituait de manière à lui faire prendre toutes les formes que son pouvoir lui permettait, formes dont Bobby ignorait l'existence.

Il y revint lors du crossover "les Douze", où il fut selectionné dans cette liste de mutants hyper-puissants. Dès lors, Bobby reprit ses responsabilités au sein du groupe de Xavier et accepta le poste d'enseignant en comptabilité. Mais bien plus que cela, il fait aussi partie de la seconde équipe désormais dirigée par Havok et il s'y révèle une pièce essentielle.

Côté vie privée, sa première petite amie officielle est Polaris mais cela est resté platonique ; il y eut la Nébuleuse Noire, mutante soviétique, puis la fille d'une entité cosmique, Lord Chaos ; enfin arrivèrent Opal Tanaka, fille d'un puissant parrain de la mafia japonaise, une tentative plus ou moins avortée avec Malicia (contrairement au film) et [Véga], un mutant canadien/français, a révélé craquer sur lui mais sans espoir car il le sentait trop hétéro... Cependant au mariage de Polaris et Havok, Bobby a révelé toujours éprouver des sentiments pour Lorna, alors qu'il était brièvemment sorti avec l'infirmière Annie Ghazikhanian. Depuis, ils sortent ensemble, ce qui crée des tensions au sein de l'équipe d'Havok, ce dernier ayant réalisé que finalement il l'aimait.

Suite au Jour M, il semblait qu'Iceberg avait perdu ses pouvoirs. Ce n'était en réalité que de l'inhibition, et il les a regagné depuis, mais Polaris, qui les avait perdus, a quitté l'équipe, en compagnie d'Havok.

Durant CIVIL WAR, Iceberg se range aux cotés de Cyclope, Le Fauve et Archangel, pour rechercher les 198. Il entre donc dans l'illégalité et combat alors l'équipe de super-héros commandés par Bishop. Cependant, ce ne sera que pour un court moment, les X-Men arrivant finalement à trouver un point d'entente avec Iron Man.

Il intégre alors la nouvelle équipe formée par Malicia, comprenant : Cable, Rocket, Karima Shapandar, Lady Mastermind, Dents de Sabre et Mystique. Il noue une idylle avec cette dernière, alors que l'équipe affronte [Pandémic] et une entité extra-terrestre. Il maîtrise de mieux en mieux ses pouvoirs au fur et à mesure de ces missions, mais lorsque Lady Mastermind et Mystique se révèlent faire partie des Maraudeurs, Mystique le trahit en le neutralisant. Emma Frost prend la décision d'éloigner Rocket et Iceberg afin qu'ils puissent empêcher les Maraudeurs de s'emparer des journeaux de [Destinée], et ils finissent par les retrouver, mais les Maraudeurs les ont suivis : s'en suit un combat titanesque, qui se finit par la destruction des journeaux. Mystique reçoit l'ordre de tuer Bobby, mais elle l'épargne, ce qui semble signifier que leur idylle compte plus qu'elle ne veut l'avouer. De retour à l'Institut Xavier, Iceberg réalise à quel point il s'est lié avec Rocket, mais également que le travail qu'il a fait avec l'équipe de Malicia compte pour lui et qu'il ne veut plus être sous les ordres de Cyclope.

Album photos