A l'inverse de son père, Hourman I, Rick est un idéaliste et un artiste. Le courage ne lui fait pas défaut, mais il emploie des méthodes différentes de celles scientifiques de son père. Sa maladie l'a beaucoup affaibli et il se met facilement en colère. Cependant sa relation avec Liberty Belle II semble lui avoir apporté un certain réconfort, car Rick se montre de nouveau enthousiaste et gai.
Hourman utilisa au début les pilules miracles qui accroissaient sa vitesse, son agilité et lui donnaient une certaine invulnérabilité et la force de 5 hommes.
Toutefois ses aptitudes sont inférieures à celles de son père, Hourman I mais contrairement à lui les pilules qu'il absorbait étaient dépourvues d'effets addictifs.
Ces effets duraient une heure entière. Désormais, il utilise un patch qu'il se met sur la nuque et qui a le même effet que les pilules, mais il n'a pas besoin de se recharger.
Il possède aussi une vision "avance éclair" qui lui permet de voir l'avenir dans la limite d'une heure.
Hourman III lui a enfin donné la faculté de se transporter dans une "poche de temps" figée où il peut contacter son défunt père pendant une heure.
Biographie
Le père de Rick Tyler était le mystérieux Hourman I, inventeur des pilules Miraclo qui leur donnaient leurs super pouvoirs. Rick fut pressé par son père pour reprendre l'usine familiale de chimie, mais Rick était un artiste et cela ne lui disait rien. Les deux étaient donc en conflit permanent, jusqu'à ce que durant la crise de Terres Infinies, Rick prenne les pilules de son père et s'en serve pour sauver des gens qui étaient victimes d'un tremblement de terre : avec cette action, il gagna le respect de son père.
Finalement, Rick s'habitua à l'idée de devenir le nouvel Hourman, et son père développa une pilule Miraclo plus élaborée pour lui, moins forte mais purgée des effets addictifs de la précédente. Alors que Rick commençait sa carrière de nouvel Hourman, son ami le Dr Beth Chapel prenait celle du [Dr Mid-night], et ils joignirent l'équipe de Infinity, Inc.
Hourman développa par la suite une maladie que les médecins diagnostiquèrent comme étant une leucémie. Sa mère vint alors lui rendre visite à l'hôpital et lui apprit qu'Hourman III avait détruit leur manoir familial. Bien qu'il soit furieux, il réussit à se calmer jusqu'à ce qu'Hourman III lui rende visite et lui apprenne qu'il pouvait guérir sa leucémie. Mais Hourman III découvrit que cette maladie n'avait jamais été vue sur terre et ne pouvait pas être guérie, en tout cas par les connaissances du 853ème siècle dont il venait. Mais cette révélation était de trop pour Rick, qui prit des pilules Miraclo qu'il avait cachées sous son lit et s'attaqua à Hourman III. Ce dernier en vint facilement à bout, et décida que si dans l'immédiat il ne pouvait le sauver, il pouvait au moins stopper les effets de son mal : il emporta Hourman II au point du temps, un endroit gelé dans le temps où personne ne vieillit.
Puis après avoir vaincu ce mal, et gagné le pouvoir de voir dans le futur, Rick réintégra la Terre et les rangs de la [Société des Justiciers]. Après "Infinite Crisis", il a rejoint avec enthousiasme la nouvelle version de l'équipe et est allé avec Liberty Belle II, devenue sa petite amie, puis sa femme,recruter Damage.