n°01432 Carte d'identité Harry Osborn
|
|
Cachet de l'éditeur |
Opprimé par un père trop sévère et exigeant, rejeté par certains de ses proches, Harry avait pourtant réussi à reconstruire sa vie et avait toujours pu compter sur l'amitié de Peter Parker.
En tant que Bouffon Vert II, le sérum qu'il s'est inoculé lui a conféré par la suite une force surhumaine (légèrement inférieure à celle de Spider-Man), des réflexes améliorés et une assez grande faculté d’auto-régénération. Il savait aussi utiliser l'équipement du Bouffon Vert I comme son planeur à réaction ou des citrouilles explosives. En tant qu'American Son, le sérum lui confère une force et une endurance surhumaines et l'armure lui procure une grande protection contre les dommages et lui permet de percevoir l'ensemble du spectre lumineux, via son casque, et d'ériger un bouclier d'énergie de forme rectangulaire, d'émettre des rafales concussives avec les mains et de voler à grande vitesse grâce à des bottes à réaction.
Biographie
Peter Parker et Harry Osborn deviennent vite amis et entrent ensemble à l'Empire State University. Leur manque de repère vis-à-vis d'un père rapproche de suite les jeunes gens et quand le père de Harry, le très riche Norman Osborn, propose de lui payer un appartement assez grand pour deux, ils s'installent ensemble et deviennent les meilleurs amis du monde : Harry est suffisamment tolérant pour excuser les absences répétées de Peter, et voit dans leur cohabitation une possibilité d'être un peu le bienfaiteur de Peter, et de soulager son quotidien qu'il devine difficile.
Si Harry n'est à l'origine pas conscient de la double personnalité de son père, il souffre de la pression énorme que ses espoirs font peser sur lui. Poussé à bout par la personnalité dominatrice de ce dernier, et déçu d'avoir été rejeté par Mary-Jane Watson, Harry sombre dans la drogue. Il se fait soigner, mais restera psychologiquement considérablement fragile.
Harry assiste ensuite impuissant à la mort présumée de son père lors d'un combat contre Spider-Man, et il en devient à moitié fou de douleur. Il découvre alors un costume de Spider-Man dans la chambre de Peter, et il endosse alors le costume et l'identité de Norman et s'attaque à Peter. Il perd le combat mais aussi tout souvenir de l'évenement.Il se fait alors soigner par le Dr Barton Hamilton, qui apprendra ainsi tout sur les pouvoirs du Bouffon Vert et deviendra le 3ème du nom. Puis Harry, en apparence guéri, épouse Liz Allen, sa vieille camarade de lycée autrefois amoureuse de Peter, qui lui donnera rapidement un fils, Norman Osborn Jr.
Quand le Super Bouffon exige de Harry qu'il lui remette la formule de son père, Harry se voit obligé de reprendre l'identité du Bouffon Vert afin de protéger sa famille. Mais cet incident fait replonger Harry dans la folie. Il voit son père dans des visions qui le pousse à la vengeance, et se lance dans une guerre sans merci contre Spider-Man, ayant retrouvé en partie la mémoire. Il va même jusqu'à jeter une bombe dans l'immeuble de la Osborn Fondation où se trouve Spider-Man, en dépit de la présence de Mary-Jane, de son épouse et de son fils. Il redevient alors lucide devant le danger qu'ont couru ses proches, et sauve Spider-Man qui a évacué tout le monde. Mais il est trop tard pour lui : physiquement à bout de force et empoisonné par la formule du Bouffon, il s'effondre. Il meurt en se réconciliant avec Spider-Man, dans les bras d'un Peter en pleurs.
Brand New Day
Cependant, Harry est bien en vie dans la nouvelle réalité qui apparut lorsque Peter et MJ acceptèrent la proposition de Méphisto de sacrifier leur mariage en échange de la vie de Tante May. Après quelques années passées en Europe en cure de désintoxication (officiellement Harry est parti y débaucher des ingénieurs suisses et allemands) il est revenu à New York en compagnie de sa nouvelle petite amie Lily Hollister et de la meilleure amie de celle-ci Carlie Cooper. Marié et divorcé plusieurs fois, très ami avec Peter et farouche opposant à Spider-Man, Harry a repris les rênes d'Oscorp et ses rapports avec son père sont très tendus. Convaincu par Lily, il soutient financièrement le père de celle-ci, Bill Hollister, le procureur de New York, dans sa campagne pour briguer la mairie. Dans cette réalité, Harry a également été le deuxième Bouffon Vert mais ne s'en rappelle pas, contrairement à Peter. Quand Norman Osborn vint voir son fils et critiqua sans ménagement son choix de monter une chaîne de Coffee Shops, Lily tenta de le reconforter mais se heurta à un petit ami en colère qui la traita de fille à Papa.
Il revint peu après s'excuser au chevet de Bill Hollister après avoir donné à Ben Urich et Sally Floyd deux dossiers d'Oscorp prouvant l'implication de Randall Crowne à un trafic d'êtres humains vers et depuis la Chine à l'aide des cargos de l'entreprise. Cet acte lui valut d'être attaqué au Coffee Bean avec Peter et Lily par les hommes de son père et le Tireur, assaut lors duquel son établissement fut sérieusement endommagé. A la recherche d'une explication, il partit voir son géniteur au siège d'Oscorp, qui déclara avoir agi dans son intérêt juste avant l'irruption de l'Anti-Venom et de Spider-Man qui mit une raclée au Bouffon Vert. Le combat révéla une pièce secrète où étaient pratiqués des tests sur des immigrés clandestins mais Osborn déclencha l'autodestruction de l'immeuble pour détruire toutes les preuves. Harry évacua les malheureux et partit ensuite avec Peter et Lily fouiller un bureau d'Oscorp à la recherche d'un dossier. Il le trouva et se garda bien de parler de la capsule de Prometheus X-90 dans son sac, qui avait été testéé sur les cobayes ...
Secret Invasion
Lors de "Secret Invasion", il se retrouva avec Lily menacé par un Super Skrull et la crut morte dans l'explosion de leur voiture. Puis Harry alla avec Peter rendre visite à son ex-femme et à son fils. Lorsque ce dernier vint lui rendre visite récemment, on apprit que Liz avait voulu cette séparation après avoir appris de son mari d'alors qu'il était toujours en vie, ne voulant plus de cette vie de cinglé. Leurs rapports semblent cependant s'être améliorés après que Harry lui eut révélé ses efforts pour guérir son ex-beau-frère, Oscorp ayant conçu la chambre de confinement de Molten Man ainsi que le X-90, un système de diffusion à l'adamantium qui purgea de l'organisme de celui-ci toute substance de fusion. Depuis Liz et lui semblent avoir fait la paix. Peu après il avoua à Peter que quelqu'un (à son insu son père et Mystério) avait maquillé sa mort et avoir passé deux ans en cure, persuadé par son père et ses médecins d'être retombé dans la drogue, avant de se rappeler de tout à la vue du Bouffon Vert.
Peu après, il se décida à demander à Lily Hollister sa main mais la sonnerie portable de sa fiancée ne lui permit pas de répondre. Harry eut ensuite le choc de sa vie, de retour chez lui, en la voyant en tenue de Menace et la gifla, ce qui lui valut d'être envoyé dans le décor. Après qu'elle lui eut raconté son histoire, il tenta en vain de la raisonner. A la suite de son départ, précédé de son acceptation de sa proposition de mariage, Harry se décida alors à une mesure radicale pour arrêter Lily : rendosser le masque du Bouffon Vert. Il sauva ainsi in extremis la vie de Spider-Man, ce qui ne l'empêcha cependant de le considérer peu après, très marqué par la trahison de sa fiancée, comme responsable de tous ses problèmes devant Peter. Après avoir découvert un mot de Lily lui annonçant qu'elle le quittait et la bague qu'il lui avait offerte, Harry sombra à nouveau dans l'alcool mais s'en sortit grâce à l'aide de Carlie et tous devinrent dès lors très proches. Se réjouissant du mariage de Tante May avec J. Jonah Jameson Sr, il refusa une proposition de son père de travailler avec lui au sein des Vengeurs Noirs. Mais le jeune homme changea d'avis après que Lily lui eut montré être enceinte.
Son but était en fait de guérir son ex-petite amie en trouvant un antidote à la formule du Bouffon. Harry le vola dans le bureau de son père, mais lorsqu'il voulut l'administrer à Lily, celle-ci le frappa violemment, révélant sa nouvelle apparence de Menace, avec une peau verte et des cornes, et qu'il n'était pas le père de son enfant, le vrai étant Norman Osborn. Malgré son mépris pour Spider-Man, il s'injecta le sérum et revêtit l'armure d'American Patriot, conçu par son père à son intention, pour sauver l'Araignée. Celle-ci le dissuada finalement de tuer son père lorsque celui-ci fut à sa merci. Ces évènements lui permirent au moins de sortir définitivement de l'ombre de son géniteur. Rancunier, son père lui coupa les vivres, le forçant à licencier tous ses employés et à dormir sur un lit de camp dans son café. Touchée par sa situation, Mary Jane en parla à Peter, alors incarné par le Caméléon, qui lui donna sa chambre de Forest Hills. Peu après, Harry sortit avec l'une des cousines de son meilleur ami et aida son copain à trouver une copine sur internet.
Heroic Age
Après avoir été viré par Tante May de chez elle, Harry alla s'installer chez MJ. Lors d'"Heroic Age", après la chute de son père, quelqu'un vola l'armure d'American Son et s'en servit pour lutter contre le crime mais en se montrant particulièrement violent. Harry, dont l'affaire périclitait à cause d'un concurrent situé juste en face, fut soupçonné mais la combinaison ne pouvant être porté que par un Osborn, en raison d'un système de compatibilité génétique, il soupçonna son père de lui cacher quelque chose et alla donc le voir au Raft avec Norah Roberts. Harry, drogué à l'oxycodone, découvrit ainsi l'existence de son demi-frère, Gabriel Stacy, lequel alla peu après lui tirer une balle dans l'épaule avant de l'amener à l'hôpital en tant qu'American Son. Victime de schizophrénie, le jeune homme l'aimait autant qu'il le détestait, leur père n'ayant cessé de parler de lui pendant son enfance. Il finit par l'enlever et l'amener dans son repaire. Harry tenta de le convaincre que leur géniteur était malfaisant et après avoir désactivé l'armure avec le mot de passe, se battit avec lui. L'entrepôt prit feu et tous deux furent sauvés par Spider-Man. Plus tard, Harry convainquit Peter de sortir avec Carlie.
Source : Encyclopédie Marvel : Spider-Man