L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Gwen Stacy

gwenStacy1

n°00925

Carte d'identité

Gwen Stacy

Nom :
Gwendolyn Stacy 
Race :
Simple Humain  
Sexe :
Femme 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
58 Kg 
Taille :
1,68 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Décédée 
Base :
New York City, New York 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Gwen Stacy semblait n'être qu'une beauté fade mais elle avait en réalité une grande sensibilité qui se manifesta lors de son idylle avec Peter Parker, passablement compliquée par la double vie de ce dernier. Mais bien que perturbée par tous les secrets engendrés par celle-ci, elle ne cessa jamais d'aimer Peter.

 

Aucun, c'est une simple humaine.

 

Biographie

Gwen entre à l'Empire State University après avoir étudié à Standard High School, dont elle était évidemment la coqueluche. En arrivant à L'ESU, elle et son ami Harry Osborn se lient d'amitié avec Flash Thompson. Ce dernier essaye de présenter Harry et Gwen à Peter, qui était au lycée avec lui, pendant leur premier cours de chimie. Mais Peter est soucieux et ne voit pas Flash lui faire signe. La populaire Gwen et le riche Harry n'apprécient guère d'être pris de haut par Peter qu'ils trouvent snob. Pour se venger, Harry fait rater l'expérience de Peter ce qui ne laisse rien augurer de bon pour leurs relations à venir.

Mais Peter a bien trop à penser pour s'inquiéter des amis qu'il se fait ou pas. Sa tante, May Parker, se remet lentement d'un empoisonnement aux radiations ; et lui, il en est encore à lécher ses plaies après s'être battu contre Kraven le chasseur, l'Homme de Métal, le Pilleur, Mendel Stromm et le Bouffon Vert. Qui plus est il vient de rompre avec Betty Brant. Avec le temps, Peter se réconcilie avec Gwen, Harry et Flash. Ses amis ont beau penser qu'il n'est rien d'autre qu'un bûcheur, Gwen à l'intuition que Peter est bien plus intéressant qu'il n'y paraît.

Les sentiments de Gwen commencent à évoluer le jour où Peter arrive à la fac sur sa nouvelle moto, ce qui les surprend beaucoup de sa part, elle et les autres. Il vient de battre le Bouffon Vert, tous ses soucis semblent derrière lui : Peter est rayonnant. Gwen revient alors sur sa première opinion et s'aperçoit qu'elle est amoureuse de Peter - qui le lui rend bien.

Leur amour naissant ne tarde pas à être mis à l'épreuve par l'arrivée de Mary-Jane Watson, la magnifique nièce de l'amie de Tante May, Anna Watson. Mary-Jane qui espère devenir mannequin se lie rapidement avec la bande à Peter et s'intéresse au jeune homme - ce qui créé des tensions entre elle et Gwen. Mais Mary-Jane est bien trop instable et libre pour donner son coeur à un seul garçon, alors que Gwen sait immédiatement qu'il est l'homme de sa vie. Le jeune couple cède bientôt à cet amour irrépressible.

Mais à cause des activités secrètes de Peter en tant que Spider-Man, il est évident que leur relation ne sera jamais facile. Rendez-vous manqués, absences inexpliquées, secrets qu'il ne peut révéler, tout cela concourt à faire de sa relation avec Gwen une suite de malentendus, de larmes et de réconciliations. Mais le père de Gwen, le capitaine George Stacy, apprécie beaucoup Peter et fait tout son possible pour que les deux jeunes gens restent ensemble. Malheureusement, George Stacy meurt pour protéger un enfant lors d'un affrontement entre Spider-Man et le Dr Octopus, et la jeune fille effondrée tient le héros pour responsable de cette tragédie. Malgré les pressions qui se font de plus en plus fortes, l'amour de Peter et Gwen résiste à tout. Ils se jurent qu'ils surmonteront n'importe quoi. N'importe quoi, peut-être, à part la fatalité.

Depuis que Norman Osborn, le Bouffon Vert, a retrouvé la mémoire quand à la véritable identité de Peter, il brûle de désir de se venger de Spider-Man. Frappant là où ça fait mal, le Bouffon enlève Gwen et la transporte en haut du pont de Brooklyn. Quand Spider-Man arrive il est horrifié de voir la femme qu'il aime entre les mains de son pire ennemi. Peter se jette dans la bataille, mais son courage ne suffit pas à empêcher Norman de pousser Gwen du haut du pont. Dans une tentative désespérée de sauver l'amour de sa vie, Spider-Man lance une toile qui s'enroule autour de la cheville de Gwen. En la remontant, il découvre qu'elle est déjà morte, le Bouffon lui dit que la jeune fille a été tuée par le choc de la chute, mais Peter est tourmenté par des cauchemars dans lesquels il imagine qu'elle a été tuée par le rappel brutal de la toile. Il est hanté par l'idée qu'il aurait pu sauver Gwen s'il avait agi autrement.

Le Bouffon Vert a beau trouver la mort, empalé par son surf lors de leur combat suivant, la douleur de Peter ne se calme pas pour autant. Son amour pour Gwen survit dans ses souvenirs et au fond de son coeur, même si celui qu'il éprouve pour MJ est depuis longtemps devenu la force qui le guide dans sa vie.

 

Mais ce qu'on ne saura que bien plus tard, c'est qu'il la tue non pas pour vaincre ou jeter Spider-Man dans le désespoir, mais car, ayant eu une aventure d'un soir, elle est tombée enceinte et a eu deux enfants, qu'il veut récupérer pour en faire des héritiers dignes de ce nom, sachant qu'ils ont sans doute hérité de ses propres pouvoirs : Gwen, qui a senti la folie de Norman, veut mettre ses enfants à l'abri, et Peter n'apprendra que bien longtemps après les raisons de ce meurtre...

Album photos