C'est un conquérant mégalomane et doué d'un ego démesuré qui n'aspire qu'à devenir le nouveau Seigneur d'Apokolips.
Grayven possède une force et une endurance immenses ainsi qu'une quasi-invulnérabilité.
Il peut également émettre des rafales optiques.
Il faut toutefois noter que ses pouvoirs se situent à une échelle inférieure à ceux de son père.
C'est aussi un brillant tacticien.
Biographie
Au fil des siècles, Darkseid a conquis de nombreuses planètes afin d'étendre toujours plus loin son empire. Sur l'une d'entre elles, il prit le repos du guerrier avec une autochtone, aventure qui donna naissance à un fils, Grayven. Adulte, celui-ci hérita d'une portion des pouvoirs de son père mais aussi de sa soif de conquête. Frustré de ne pas être reconnu comme l'héritier du seigneur et maître d'Apokolips, lien de parenté que lui apprit sa mère sur son lit de mort, il forma une armée et se lança dans une gigantesque campagne de destruction de l'Univers.
Lorsque Grayven arriva dans le système d'Alpha du Centaure, après avoir pris possession d'Empken son but étant de conquérir Rann afin d'utiliser le rayon Zeta pour envahir Thanagar, il trouva sur son chemin les Darkstars, qui lui opposèrent une vaillante résistance. Cette police intergalactique fut cependant décimée et l'ancien green lantern John Stewart faillit être mis en pièce par le fils illégitime de Darkseid lorsque Kyle Rayner intervint. Un duel s'engagea et Stewart, blessé, en profita pour utiliser un rayon Zeta contre lui. Ses armées battirent en retraite et Grayven se retrouva téléporté en plein dans le noyau de la Terre et creusa à mains nues pendant des semaines pour gagner la surface.
Libre, et après avoir ravagé le Dakota, il retrouva Rayner à New York, lequel le défit, et s'échappa alors grâce à un téléporteur expérimental, sous-produit du rayon Zeta, qui, dans une lumière bleue le fit disparaître ainsi que le justicier d'émeraude, expédié au XXXème siècle.
Grayven réapparut lors de la guerre contre l'[Imperiex] dans une alliance extraterrestre comprenant également Maxima, [Starfire], Adam Strange et ... Darkseid. Celui-ci découvrit que son fils les avait trahi au profit de Brainiac 13 lorsqu'il se retourna contre lui, et, pour le punir, le bannit sur Terre. Là il fut infecté par la toxine du Joker, et dans sa folie, prit possession d'un cabaret et menaça de faire sauter la ville avant que Kyle Rayner ne l'arrête de nouveau.
"Un an après", Grayven revint pourrir la vie de Green Lantern V, redevenu Ion, en manipulant [Alex Nero] et Effigy pour qu'ils attaquent le héros, avec des alliés inconnus. Finalement vaincu de nouveau par le justicier d'émeraude, celui-ci le ramena auprès des [Gardiens de l'Univers] en vue de son incarcération.
Source : www.wikipedia.org.