n°03239 Carte d'identité Giganta
|
|
Cachet de l'éditeur |
Doris Zeul est vive d'esprit tandis que Giganta est violente et bagarreuse.
Giganta peut atteindre une taille d'environ 30,50 mètres en quelques secondes avec une augmentation proportionnelle de sa force. Pendant un temps sa transformation a altéré son intelligence mais plus maintenant.
Biographie
Initialement c'était un singe transformé par le professeur Zool durant la Seconde Guerre Mondiale en une géante rousse baptisée Giganta pour affronter Wonder Woman. Après plusieurs combats, elle fut finalement vaincue par l'Amazone qui l'amena sur Themyscira pour tenter de la réhabiliter. Mais Giganta se joignit à d'autres prisonnières pour former le groupe de rebelles, [Villainy Inc.] lequel fut vaincu par Wonder Woman. On ne la revit plus ensuite pendant l'âge d'or jusqu'à une histoire où ses origines furent redéfinies en y incluant Dr Psycho. Dans cette version elle devenait plus grande sans être géante et était blonde.
Giganta disparut ensuite pendant de nombreuses décennies jusqu'en 1997, année où elle fut à ses débuts une scientifique condamnée par une grave maladie du sang, le docteur Doris Zeul (ou Zuel l'orthographe variant selon les auteurs). En phase terminale, elle décida d'implanter son cerveau dans le corps de Wonder Woman grâce à une machine sophistiquée. L'occasion de réaliser son plan se présenta lorsque l'Amazone fut terrassée par le démon [Néron] mais Hippolyta et Wonder Girl II intervinrent et l'esprit de Zeul se retrouva piégée dans les limbes.
Toutefois son assistant de laboratoire Branson découvrit que la mémoire tampon de la machine gardait son essence vitale et la tranféra dans le corps d'un gorille femelle appelé Giganta, lequelle, en guise de remerciement, le tua. Elle enleva ensuite Olga, la femme forte d'un cirque tombée dans le coma pour y transférer son esprit. On ignore si celui de l'artiste de cirque est allé dans le corps du gorille.
Giganta manifesta le pouvoir de devenir une véritable géante, lequel aurait déjà été en possession d'Olga sans que l'on en sache plus sur son origine à part qu'elle viendrait peut-être du shaman qui avait placé la jeune femme dans le coma et donc de nature mystique. Plus tard Giganta s'allia à [Reine Clea] et fonda une version moderne de [Villainy Inc.] pour tenter de conquérir le monde perdu de Skartaris mais l'équipe fut défaite par Wonder Woman. Après elle intégra la nouvelle [Société Secrète des Super-Vilains].
"Un an après", elle montra conservé son intelligence et le plein contrôle d'elle-même, vraisemblablement en raison d'un sort jeté par [Circé] et s'en prit à Donna Troy, qui avait alors succédé à Wonder Woman, aux côtés de Dr Psycho et de Cheetah III. Tous la retinrent en otage espérant attirer Wonder Woman dans un piège mais ils ne firent que faire venir Wonder Girl II, Robin III et Diana Prince, avatar civil de l'Amazone, à l'insu des super-vilains. Tous la retinrent en otage espérant attirer Wonder Woman dans un piège mais ils ne firent que faire venir Wonder Girl II, Robin III et Diana Prince, avatar civil de l'Amazone, à l'insu des super-vilains. Le trio affronta ensuite [Hercule I] puis l'Amazone avec nombre de ses ennemis.
Doris Zuel réapparut plus tard comme professeur à l'université d'Ivy Town et M'Nagalah, le monstrueux dieu-cancer qui l'infecta et la contrôla pour l'envoyer séduire et capturer Atom IV. Toutefois celui-ci parvint à s'échapper après avoir été avalé, découvrant au passage que sa consoeur avait un piercing à la langue. Après avoir recouvré ses esprits, elle reprit son poste et voulut apparemment se faire pardonner, allant voir Ryan Choi pour obtenir une seconde chance, malgré les circonstances bizarres de leur première rencontre. Il accepta mais avant leur deuxième rendez-vous, Wonder Woman l'approcha de la part du [Département des Affaires Métahumaines] et lui demanda de porter un micro. Zuel, qui avait déclaré vouloir revenir dans le droit chemin, le découvrit et arracha le toit du restaurant en grandissant pour voir Wonder Woman et Ryan Choi discuter.
Un combat s'ensuivit et l'Amazone la mit rapidement KO. Ryan intervint pour ne pas qu'elle continue à frapper son adversaire et l'héroïne reconnut s'être emportée. Toutefois Zuel avait déhà disparu. On la vit au sein de la nouvelle [Ligue d'Injustice] et après la défaite de l'équipe, elle fut arrêtée par l'Escadron Suicide et envoyée sur une lointaine planète où étaient retenus tous les super-vilains capturés par l'équipe paragouvernementale. Lors de « Final Crisis », elle rejoignit la Société Secrète des Super-Vilains de Balance.
Sources : www.wikipedia.org et www.spider-bob.com