L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Fury I

n°03984

Carte d'identité

Fury I

Nom :
Helena Kosmatos 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Mystique  
Sexe :
Femme 
Poids :
61 Kg 
Taille :
1,68 m 
Cheveux :
Blonds / Bruns 
Yeux :
Bleus / Rouges 
Base :
Mobile, puis Themyscira 

Cachet de l'éditeur

D/C

Fury a longtemps été tiraillée entre sa rage intérieure et son affection pour Wonder Woman III, ce qui la rendait très fragile psychologiquement. On ignore quel est son état d'esprit actuel.

Fury I est dotée d'une force, d'une vitesse, d'une agilité et d'une endurance surhumaines et peut sauter sur de grandes distances.

Lorsqu'elle est possédée par Tisiphone, Helena devient encore plus forte et virtuellement invulnérable, peut voler grâce à une paire d'ailes et possède une vision calorifique de nature mystique.

Des parchemins anciens l'ont rajeuni et l'empêchent de vieillir.

Son armure magique, très légère, est à l'épreuve des balles.

Fury est par ailleurs entraînée de façon intensive au combat rapproché et sait manier différents types d'armes.

Biographie

Créée spécialement pour remplacer la Wonder Woman de l'Âge d'Or, qui avait effacée de la continuité à l'issue de la Crise des Terres Multiples, comme mère biologique de Fury II, Helena Kosmatos, une jeune Grecque de 15 ans, perdit son père, en 1940, lorsque ce dernier fut tué par les envahisseurs fascistes italiens. L'année suivante, elle découvrit que son frère Michael collaborait avec les Italiens et les Allemands, et l'en accusa dans leur maison à Athènes, un soir, et apporta des preuves pour le confondre. Ne pouvant supporter le choc de cette révélation, sa mère fit un arrêt cardiaque fatal, et Helena accusa son frère de sa mort avant de partir à sa poursuite. Mais la jeune fille se retrouva elle-même pourchassée par des soldats allemands et fut forcée se réfugier dans l'Aréopage, la Montagne d'[Arès], le dieu grec de la guerre, et y posa le pied enragée en maudissant son frère, avant de tomber dans une crevasse à la suite d'un tremblement de terre. Sans le savoir, elle invoqua ainsi les Erynies, les trois divinités de la vengeance de la mythologie grecque, Alecto, Megaera et Tisiphone. Celle-ci l'approcha pour demander à la jeune fille si elle voulait tuer son frère.

Helena répondit par l'affirmative et être prête à payer n'importe quel prix pour venger la mort de sa mère. Tisiphone lui toucha alors l'épaule droite avec sa faux, lui accordant certains de ses pouvoirs magiques tout en se gardant bien de communiquer le prix à payer pour une telle puissance. La jeune fille se retrouva aussitôt ramenée sur la montagne, revêtue d'une armure légère et en posesssion d'incroyables capacités qui lui permirent de vaincre facilement les soldats nazis qui la poursuivaient. Peu après, sous l'effet de la colère, Helena se transforma en un avatar de Tisiphone et dans cet état tua son frère, qui transportait sur un bateau des agents allemands. En reprenant sa forme humaine, elle tomba et dériva dans la Mer Egée avant d'être secouru par le photographe américain Johnny Chambers alias Johnny Quick, qui l'amena avec lui aux Etats-Unis. Vivant à Miami avec son  « oncle » et sa « tante », la jeune Grecque commença à croire avoir rêvé sa rencontre avec la Furie, le pacte qu'elle avait passé et sa transformation. Mais lors d'une visite à son « oncle » à New York City, en 1942, Helena, alors âgée de 17 ans, découvrit son identité secrète et celle de sa femme.

Elle se métamorphosa à nouveau en furie pour les protéger de l'[Axis Amerika] qui les attaquait et aida l'Escadron des Etoiles à vaincre leurs assaillants mais sa rage la poussa à tuer l'un d'entre eux, Fledermaus. Enhardie par les jeunes super-héros qui s'étaient battus à ses côtés, et désormais pleinement consciente de ses pouvoirs, Helena décida de les rejoindre au sein de l'avant-garde de l'Escadron, les Jeunes Etoiles, en tant que Fury. Parallèlement les activités de Tisiphone attirèrent l'attention de se soeurs, les Euménides, qui réclamèrent ses pouvoirs. Toutefois ces dernières finirent par accorder également à la jeune fille leurs pouvoirs, la seule restriction étant qu'elle devait demeurer vierge. D'ailleurs Fury noua durant cette période une idylle avec son équipier Iron Munro, laquelle resta chaste tandis qu'elle eut de plus en plus de mal à garder le contrôle de Tisiphone, qui eut de son côté besoin de l'aide de ses soeurs pour s'extirper de son corps. Helena parvint plus tard à se libérer de cette possession, tout en conservant ses autres pouvoirs mais ce fut bref. En juillet de la même année, Wonder Woman III fut forcée de remonter le temps pour aider la Société des Justiciers à combattre les Nazis.

Sa rencontre avec la reine des Amazones bouleversa complètement sa vie, car Fury finit par se convaincre qu'elle était la réincarnation de sa défunte mère et se mit dès lors à l'idolâtrer. De son côté Hippolyta, qui lutta avec sa jeune protégée pendant cette décennie troublée, lui manifesta un énorme respect et affection avant de retourner à son époque, ce qui laissa Helena effondrée. Sa vie après la Seconde Guerre Mondiale comporte de nombreuses zones d'ombre : on lui impute un supposé « bref et désastreux mariage » avec Iron Munro ainsi qu'une histoire beaucoup sérieuse avec un autre homme, dont l'identité demeure inconnue encore aujourd'hui, qui fut finalement tué dans les années 70. Ivre de vengeance, elle laissa sa fille nouveau-né, prénommée Hippolyta en hommage à Wonder Woman III, à son amie Joan Trevor, alias Miss America, rencontrée pendant les années 40, et son mari Derek, avec pour condition de ne jamais lui révéler ses véritables origines, promettant de revenir la chercher. Toutefois, cinq après, elle n'était toujours pas là, étant bien trop occupée à traquer l'assassin du père de sa fille, et les Trevor adoptèrent donc officiellement la jeune Lyta.

Celle-ci n'apprit la vérité de sa filiation véritable que des années après lorsque, devenue Fury II, elle rencontra par hasard les Furies romaines. Helena passa vingt ans à la poursuite du meurtrier de l'homme qu'elle avait aimée, avant de le coincer, de ruiner sa vie et de le tuer. N'ayant plus rien à accomplir et se sentant vidée, Fury I se retira dans une maison de repos en Angleterre. Les Furies lui accordèrent plus tard à nouveau leurs pouvoirs mais elle leur en voulut pour leur rôle dans la tragique vie de sa fille, qui avait perdu son fils par leur faute. Helena disparut de la circulation pendant des décennies avant de refaire surface, de nouveau jeune. En effet son amant Alcméon, un gigolo vieux de mille ans, lui avait rendu sa jeunesse à l'aide des mêmes parchemins anciens qui lui permettaient de ne pas subir les outrages du temps depuis des siècles. C'était pour Fury I un moyen de demeurer à tout jamais avec Hippolyta toujours persuadée qu'elle était sa mère alors que ses véritables parents étaient morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est ce qui la poussa à devenir jalouse de Wonder Woman, venue en Nouvelle Vladonie négocier un traité de paix avec Alcméon de la part du pays.

Elle attaqua la super-héroïne sur l'ordre de son amant jusqu'à ce que Diana ne lui montre la tombe de ses parents. Effondrée, Helena avoua, devenue octogénaire, résider habituellement dans une maison de repos et ne recouvrer sa jeunesse seulement lorsqu'elle utilisait ses pouvoirs. Pleine de compassion, Wonder Woman l'amena sur Themyscira, dans l'espoir que les Amazones pourraient l'aider à se réhabiliter, et sous la garde de sa mère, qui commença à la traiter comme sa fille pour l'aider à faire face à sa fragile psyché et finit par l'adopter. Fière de devenir une Amazone honoraire,

Fury I attaqua toutefois à nouveau Wonder Woman lorsqu'elle fut manipulée par Ariadne, la meurtrière d'Antiope, la soeur d'Hippolyta, qui se faisait passer pour la sorcière Magala, pour alimenter la guerre civile entre les guerrières de Themyscira et celles de Bana-Mighdall. Mais quand la vérité lui fut révélée par Diana, elle se transforma en l'avatar de Tisiphone et arracha le coeur de la poitrine d'Ariadne pour le tendre à Hippolyta en guise de cadeau. La mort de cette dernière lors de la guerre contre l'[Impériex] la laissa effondrée mais son deuil lui permit aussi de recouvrer son équilibre mental.

Restant sur Themyscira comme assistante d'Artemis et Phillipès, nouvelles dirigeantes de la nation amazone, Helena subit un deuxième coup dur lorsque Barbara Minerva lui vola ses pouvoirs pour tenter de récupérer ceux de Cheetah que Sebastian Ballesteros s'était approprié. Ces derniers s'entretuèrent apparemment lors du combat qui s'ensuivit et l'essence de Tisiphone dans le corps de Fury I. Lors d' »Infinite Crisis », elle partit avec les autres Amazones où [Athéna] les envoya durant un assaut massif des OMAC. Cependant on ne la revit pas lorsque les guerrières revinrent sur Terre un an plus tard pour lancer une offensive contre Washington en vue de délivrer Wonder Woman, torturée et retenue illégalement par les autorités américaines pour obtenir le secret de la fabrication du Rayon Pourpre, une invention des Amazones possédant notamment des propriétés de guérison. La raison de son absence demeure inconnue : est-elle restée dans cette autre dimension ? Et si oui pourquoi ? Ou bien n'existe-t-elle plus dans la nouvelle continuité établie à l'issue d'« Infinite Crisis » ?