n°00942 Carte d'identité Firelord
|
|
Cachet de l'éditeur |
Firelord est loin d'etre un futé. Il agit avant de reflechir: sa principale faiblesse qui réside dans le fait que son cerveau, toujours organique dans ses perceptions et dans ses fonctions, réclame occasionnellement du repos pour se régénérer. Un choc important peut le rendre temporairement inconscient mais il faudrait une dispersion moléculaire fondamentale pour le tuer.
Pour rassasier sa faim, Galactus le demi-dieu cosmique doit absorber l'énergie vitale des planètes. Pour cela, il a sous sa servitude un Héraut, à qui il a confié un énorme potentiel de pouvoirs cosmiques . Firelord fut un de ces Héraut et a donc participé indirectement à des génocides de masse.
De part sa constitution et son métabolisme cosmiques, Firelord est bien plus fort qu'un homme. Lorsqu'il canalise sa force cosmique dans un effort physique, il peut augmenter sa musculature jusqu'à porter (ou exercer une pression de) 50 tonnes.
Firelord possède le pouvoir de manipuler l'énergie cosmique sous forme de feu stellaire. Son corps entièrement organique, à base de carbone, a été modifié pour lui permettre de supporter les énergies nucléaires qui le parcourent. Ces énergies font de lui l'équivalent anthropomorphe d'un petit soleil. Elles peuvent être projetées de n'importe quel point de son corps et recouvrent entièrement le spectre électromagnétique d'une étoile: chaleur, lumière, gravité, ondes radio, particules chargées. C'est sa masse qui détermine le maximum d'énergie que Firelord peut produire à la fois. Lorsque tous les atomes de son corps sont en fusion, son niveau d'énergie est équivalent aux couches externes d'une petite étoile. Avec le plus petit de ses pouvoirs stellaires, il peut brûler n'importe quelle substance terrestre (à l'exception de l'adamantium). Il peut projeter une coulée de feu ressemblant à une éruption solaire sur plusieurs centaines de kilomètres. Firelord contrôle son feu cosmique à un tel point qu'il peut créer un anneau de feu en lévitation autour d'une personne ou d'un objet, à une distance donnée.
En utilisant ses pouvoirs cosmiques de façon uni-directionnelle, Firelord peut voler à des vitesses proches de celle de la lumière à travers l'espace interstellaire. (Voler à de telles vitesses à proximité de corps célestes peut cependant provoquer de graves perturbations gravitationnelles). Firelord peut même traverser l'hyperespace sans aucun danger. Il utilise le champ gravitationnel des étoiles pour l'aider à freiner sa course.
Firelord possède une solide constitution ; il est néanmoins théoriquement à l'abri de la plupart des atteintes physiques. Son corps incinère automatiquement tout projectile avant même qu'il n'atteigne la surface de sa "peau". Il est à l'abri des maladies, du vieillissement et de la fatigue musculaire. Il n'a plus besoin de manger depuis que son corps tire sa nourriture du cycle du carbone de la fusion solaire. Il n'a plus besoin de respirer l'air et il peut dorénavant vivre dans le vide intersidéral.
Firelord porte un bâton de 1.50m de long dont il conserve les extrémités enflammées par son feu cosmique. Il utilise ce bâton de feu comme une arme de poing et comme une aide à l'astrogation. Firelord envoie généralement ses flammes cosmiques à travers son bâton plutôt que directement à partir de son corps.
Biographie
Troisième Héraut de Galactus, il était jadis premier officier de feue la planète Xandar et se nommait : Pyreus Kril. Il servait sous les ordres du commandant et ami Gabriel, très apprécié par ses hommes et qui était l'idole de Pyreus. Cependant [Gabriel]{Airwalker} fut enlevé par Galactus, demi-dieu cosmique.
A l'aide de son pouvoir cosmique, Galactus transforma Gabriel en un nouveau héraut, puisque son premier héraut, le [Surfeur d'argent], l'avait trahi. Pendant des années, Lan servit Galactus fidèlement pendant que son ex-membre d'équipage Kril restait dans le sillage de mort de Galactus. Lorsque Galactus se fit attaquer par une race puissante nommée les Ovoïdes, Gabriel fut tué en défendant son maître. Il transféra les dernières forces vacillantes de son héraut dans une réplique mais elle n'était pas aussi bien que l'original et ne le satisfaisait pas. C'est pourquoi il envoya la réplique de Gabriel sur Terre pour sommer le Surfeur d'Argent de reprendre du service. Le Surfeur refusa et détruisit la réplique. Forcé de quitter la Terre sans le Surfeur, Galactus retourna vers les étoiles sans héraut, sans même s'embêter à réclamer les restes de la réplique de Gabriel.
Pyreus, décidé à sauver son commandant, parvînt à pénétrer le vaisseau de Galactus et alla lui réclamer la liberté de Gabriel. Galactus révéla à Pyreus que Gabriel était mort en tant que l'un de ses Hérauts, Galactus fut impressionné par la détermination de l'astronaute Xandarien et offrit de lui raconter le destin de son commandant si, en échange, il acceptait de devenir son nouveau héraut. Kril accepta et fut transformé par le pouvoir de Galactus en Firelord. Galactus changea par la suite Pyreus lui-même en Firelord, pour qu'il devienne à son tour son Héraut, en remplacement de Gabriel. Galactus tint parole mais il effaça de son esprit les explications qu'il venait de lui donner de sorte qu'il puisse l'envoyer en mission sur Terre. Firelord fut relevé du service actif lorsque le dieu terrien Thor offrit à Galactus la machine asgardienne, le Destroyer en échange de la liberté de Firelord. Contrairement au Surfeur qui est condamné à rester sur Terre en punition de sa trahison, Firelord est libre de s'en aller. Cependant il a choisi de rester parce que sa mémoire subliminale lui indique que la Terre est la dernière demeure de son ami.
Lorsque la réplique de Gabriel se fut elle-même réactivée, la raison qui le poussait à rester lui revînt en mémoire. Prenant en charge l'automate (qui fut défait une fois de plus lors d'une bataille contre Thor), Firelord l'emmena dans l'espace et enterra ses restes dans un astéroïde de leur système stellaire natal.
Après l'avoir servi durant quelques temps, Firelord demanda à Galactus de lui rendra sa liberté.
Il fut également pendant une période le rival du Surfeur d'Argent dans le coeur de Nova III (autre herault de Galactus). Il est depuis retourné sur sa planète native, Xandar pour découvrir qu'elle avait été détruite par la pirate de l'espace [Nébula] (fille de Thanos). Starfox rejoignit Firelord dont la planète, Xandar.