L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Fiery Mask

n°04052

Carte d'identité

Fiery Mask

Nom :
Jack Castle 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré  
Sexe :
Homme 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Marrons 
Situation
Membre des Douze 
Base :
New York City, New York 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Fiery Mask possède un étonnant contrôle de lui-même, au point de ne jamais montrer la moindre émotion.

Fiery Mask possède une force surhumaine, un souffle hyperpuissant ainsi que les dons de pyrurgie et de pyrokinésie qui lui permettent respectivement de créer le feu, auquel il est par ailleurs invulnérable, et de le manipuler par la seule force de la pensée.

Castle peut également parcourir des kilomètres d'un seul bond et transformer la chaleur en champ de force protecteur pouvant être étendu aux autres d'un simple toucher.

Il utilisait auparavant une masse d'armes.

Biographie

Docteur, initialement en sciences, puis en droit, Jack Castle allait régulièrement le Flannery's, un bar fréquenté assidument par des policiers d'origine irlandaise. En effet, il les aidait souvent dans leurs enquêtes, comme celle sur une affaire d'enlèvements de clochards par des zombies avant de devenir eux-mêmes des morts-vivants. En intervenant sur un rapt en cours avec la police, le juriste fut lui-même enlevé et amené devant un colosse de 7 mètres de haut, appelé Maître Zombie. Ce dernier entreprit d'en faire l'un de ses esclaves grâce à son rayon qui détruisait la volonté mais grâce à sa connaissance de l'hypnose Castle put résister à la machine. Le géant augmenta alors la puissance pour vaincre sa résistancejusqu'à ce que l'appareil n'entre en surcharge et n'explose, le tuant et irradiant son prisonnier de mystérieux rayons. Celui-ci se découvrit peu après insensible au feu et capable de le plier à sa volonté. Le docteur prit dès lors l'identité costumée de Fiery Mask pour lutter contre le Mal. Son adversaires suivant fut le Docteur, un autre savant fou qui transformait les gens en morts-vivants mais avait aussi la création de buses géantes comme activité secondaire.

Fiery Mask affronta ensuite Dork, encore un scientifique à l'esprit fracassé, qui utilisait un singe géant, et enfin alla en Enfer combattre la démoniaque Légion de la Fatalité. Le super-héros prit également part activement à la lutte contre les Puissances de l'Axe et gagna une sinistre réputation chez l'ennemi, des rapports relatant que le pyrokinésiste avait tué toute une compagnie de nazis en déclenchant une tempête de feu et que l'on avait entendu les victimes hurler sur cinq cents mètres.

C'est ainsi qu'il figura parmi les nombreux hommes-mystères (nom donné aux super-héros de l'âge d'or, entre les années 30 et 50) qui pénétrèrent dans Berlin le mercredi 25 avril 1945 aux côtés des troupes alliées et les [Envahisseurs] de Captain America. Avec onze autres héros costumés qui se trouvaient dans le même secteur, Fiery Mask explora le Quartier Général des SS pour dénicher des tireurs ou autres forces d'opposition. Mais peu après leur entrée dans le bâtiment, tous furent retenus prisonniers dans une pièce. Castle voulut utiliser son feu pour les sortir de là. Toutefois l'annonce que la pièce avait été remplie d'un gaz hautement inflammable l'en dissuada et tous furent soumis à un gaz soporifique et placés en état d'animation suspendue.

En effet des savants nazis voulurent étudier leurs éventuels pouvoirs pour les reproduire au profit du IIIème Reich. Seulement leur plan tomba à l'eau avec l'arrivée en avance de l'armée russe qui tua tous les officiers SS et la plupart des scientifiques, les autres finissant dans les goulags. Le mercredi 2 août 2008, les Douze furent découverts lors des travaux de construction d'un immeuble lorsqu'une excavatrice tomba accidentellement dans le sous-sol où ils étaient retenus. En raison de leur patriotisme sans faille, l'état-major décida de les réveiller tout en les préservant pendant un temps du choc des soixante-trois ans passés depuis leur mise en sommeil. Après l'exposé de la vérité, comme les autres, le juriste accepta de continuer à servir son pays, bénéficia d'une immunité pénale et fut hébergé gracieusement dans une grande maison par le gouvernement. Très discret, il alla un soir prendre un verre avec le [Témoin] au Flanery's, devenu un repaire d'afro-américains, racontant son histoire à l'un d'entre eux, qui refusa de le croire jusqu'à ce que le feu de Castle le sauve peu après d'une embuscade en voiture tendue par le gang de la 14ème rue.

Lors du pot de départ de Master Mind Excello, Fiery Mask tenta de remonter le moral à Captain Wonder, lui disant que dans ce futur il y avait encore des gens qui avaient besoin de lui mais dut peu après user de sa flamme pour faire avorter une bagarre entre celui-ci et Dynamic Man.