L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Element Lad

elementlad

n°02047

Carte d'identité

Element Lad

Nom :
Jan Arrah 
Race :
Autre  
Classe :
Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Poids :
63 Kg 
Taille :
1,65 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de la [Légion des Super-Héros] 
Base :
Planète Trom 

 

Surnoms :
l'Omniphage ; le Progéniteur ; Starfinger ; L'Alchimiste ; Mistery Lad

Cachet de l'éditeur

D/C

Après avoir été un légionnaire exemplaire, son pouvoir le corrompit et lui fit renier toutes ses valeurs.

Doté de formidables pouvoirs mentaux, il pouvait s'en servir pour transformer les éléments en altérant leur composition chimique. Son pouvoir lui permettait d'altérer sa propre structure, puis il se mit à évoluer au point de lui permettre même de créer la vie.

Son anneau anti-gravité lui permet de voler.

Biographie

La planète Trom au XXXème siècle abritait une race transmutant les éléments. Mais [Roxxas] détruisit ce monde après leur refus de changer des éléments valables selon lui. Un seul habitant survécut, absent à ce moment, Jan, se trouvant alors dans l'espace. Après que Roxxas eut été traduit en justice, Jan rejoignit alors l'équipe, d'abord comme Mystery Lad, et s'y fit de nombreux amis comme Monstress ou [Svaughn Erin]. Lors du « trou » de cinq ans, qui suivirent les Guerres de la Magie, la Terre tomba sous le contrôle des [Dominateurs] et se retira des Planètes Unies et il entama une relation avec Svaughn Erin, qui fut définie plus tard comme une transexuelle changea de sexe grâce à une drogue, Profem. Quand la jeune femme fut finalement forcée de redevenir un homme, le produit n'étant plus disponible pour des raisons économiques, Jan lui dit être resté non pas parce qu'elle était une femme mais en dépit de cela. Quelques temps après, la Génération SW6, supposée être initialement des clones des Légionnaires créés à partir de l'ADN de Ferro, juste avant sa mort à cause du Mangeur de Soleil, s'évada. Mais en réalité, c'étaient des doubles issus de paradoxes temporels, un peu plus légitimes que les équivalents plus âgés.

La Terre fut finalement détruite par un cataclysme similaire à celui qui avait anéanti Krypton plus de mille ans auparavant et l'Element Lad de SW6 aida avec les autres Légionnaires les survivants à reconstruire leur monde comme la Nouvelle Terre, prenant le nom de code d'Alchimiste. « Zero Hour » en fit toujours l'unique rescapé de Trom mais cette fois ses congénères furent décimés de l'espace par la vision calorifique des Daxamites du [Triangle Blanc], tandis que son histoire avec Svaughn Erin fut effacée rétroactivement. Il décida de venger son peuple et mit à jour, en enquêtant sur le Triangle Blanc, une vaste conspiration impliquant Chu, la présidente des Planètes Unies et aida la [Légion des Super-Héros] à la confondre. Traumatisé par le génocide de son peuple, un lavage de cerveau le transforma un temps en le super-vilain Starfinger avant que Jan n'intègre la Légion. Lorsque la Gale attaqua la Terre, il se retrouva téléporté avec des coéquipiers dans une autre dimension où ses pouvoirs augmentèrent considérablement après une rencontre avec [Mordru]{Darklord}. Se transformant en cristal tromien, il put ainsi remonter jusqu'à la nuit des temps, mais son pouvoir lui tourna la tête.

Créant une nouvelle espèce, la Progéniture, il voulu lui faire prendre la place des autres races qu'il considérait comme imparfaites. Se renommant le Progéniteur, il retrouva et attaqua la Légion, et tua à cette occasion Monstress. Menaçant de détruire la galaxie, Jan fusionna avec l'Omniphage. Mais Live Wire eut raison de lui en utilisant ses pouvoirs pour lui surcharger le cerveau avant d'être piégé dans son corps cristallin. Le « Threeboot » de 2005 le réintroduisit comme l'unique représentant d'un peuple disparu selon [Caméléon] mais avec un pouvoir de transmutation nettement plus limité, la matière reprenant sa composition chimique d'origine après une minute et la toucher était nécessaire pour la changer. Amoureux de [Triplicate Girl], il se caractérisa pour une profonde aversion pour les combats physiques, abhorrant la violence. Opposée personnellement à l'idée de Brainiac 5 de ressusciter Dreamer, Element Lad fit pourtant partie des Légionnaires qui l'aidèrent dans sa tentative. Après l'échec apparent de cette dernière, le corps de Nura Nal ayant disparu, il essaya en vain de le convaincre de la laisser partir.

« Infinite Crisis » instaura plus tard une continuité similaire à la pré-Crisis dans laquelle Jan figura parmi les Légionnaires portés disparus. Lors de « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes », les versions post-« Zero Hour » et post- »Threeboot », redéfinies comme étant respectivement originaires des Terre 247 et Prime vinrent prêter main forte à la Légion de la Nouvelle Terre contre la [Légion des Super-Vilains] de Superman Prime. Celui de Terre 247, qui hébergeait Garth Ranzz, retrouva son apparence d'origine grâce à une baguette de foudre spécialement chargée de Brainiac 5 qui amplifia son pouvoir de transmutation. Après que Superman Prime eut tué le Sun Boy de sa réalité, celui de la Terre Prime, mit de côté son dégoût de la violence en changea le sol autour de lui en kryptonite verte pour l'affaiblir. Le jeune Kal El fut effectivement affecté mais le tua en lui lançant le torse l'une de ses pierres. Après la défaite de Superboy Prime, Brainiac 5 expliqua sa sensibilité à la kryptonite créée par ce Jan par le fait que tous deux venaient de la Terre Prime.

Album photos