L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Manhattan

drManhattan3

n°03860

Carte d'identité

Manhattan

Nom :
Jonathan Osterman 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré , No-limit , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 

 

Surnoms :
La Bombe H humaine

Cachet de l'éditeur

D/C

Quelle que fut la personnalité de Jon Osterman avant de devenir Dr Manhattan, elle a été fortement affectée par sa démolécularisation puis sa reconstruction. Il n'est plus le même lorsqu'il revient à la vie. Cruellement objectif, sans émotions, aurait-il perdu son âme dans le processus ? Lorsqu'il rencontre les autres justiciers masqués, il les considère comme « des trentenaires amicaux qui aiment se déguiser avec lesquels il n'a rien en commun » à l'exception d'Ozymandias, qui lui semble intéressant. La distance progressive qui s'installe entre lui et le reste de l'humanité le laisse bien souvent indifférent au monde et à son entourage.   Pourtant s'il se détache de plus en plus des humains et préfère contempler les merveilles de l'univers, il emmène malgré tout sa compagne admirer le Mont Olympe sur Mars. Il esquisse un sourire en entendant Laurie plaisanter au téléphone « Jon ? Oh, oui, oui, il tient la grande forme », ce dernier étant en train d'augmenter sa taille. Il est affecté lorsque le [Comédien] lui fait remarquer que le meutre d'une femme enceinte le touche plus par principe qu'émotionellement, ne l'ayant pas empêcher : « Tu t'éloignes de tout, Doc. Tu tournes à l'ectoplasme ». Enfin il affiche un air triste déconcerté en apprenant que son ex-femme a le cancer et qu'il pourrait en être le responsable. Dr Manhattan est donc encore accessible aux sentiments, et sera ainsi manipulé, pendant dix ans jusqu'en 1985, pour permettre au complot qui se trame de réussir.   Il semble être inspiré du premier Captain Atom avec un esprit (à la fois génial et naïf, objectif et compatisant) comparable à celui de Mr Fantastic.

Dr Manhattan est LE super-héros de l'univers des Watchmen, le seul possédant de réels pouvoirs, d'ailleurs il semble posséder tout les pouvoirs que les autres n'ont pas, faisant de lui un demi-dieu.   Pour être précis, il possède les pouvoirs suivants : téléportation à un très haut niveau, déconstruction/reconstruction de la matière voire syntonisation moléculaire, préscience, champs de force, il est aussi capable de changer de taille jusqu'à devenir un géant et de se reconstruire à un niveau atomique, enfin il ne vieillit pas et est probablement immortel. De plus c'est un génie scientifique dans le style Red Richards des 4 fantastiques.

Biographie

Jonathan (dit Jon) Osterman n'a pas choisi sa vie. Tout jeune, rêvant d'être horloger comme son père, il dut renoncer à son rêve à cause du choix de ce dernier, le 7 août 1945, après Hiroshima : « Le professeur Einstein dit que le temps varie d'un endroit à l'autre. Si le temps est faux, à quoi bon les horlogers ? (…) Ma profession appartient au passé. Je veux un avenir pour mon fils. » Jonathan dut donc se plier aux ordres de son père. Il étudia à Princeton et en 1958 puis fut diplômé en physique nucléaire. En août 1959, il est désintégré par accident, réduit à l'état de particules lors d'une expérience sur celle-ci qui tourne mal. Mais sa conscience survit et il réussi à rassembler son corps tel un véritable surhomme. Durant les mois suivant sa disparition, des scientifiques du centre de recherche où il travaillait voient un système circulatoire traverser une pièce, ou une autre fois un squelette lachant un hurlement. À ces moments-là, Jon se « réglait » pour avoir l'apparence qu'il eut lors de son retour : « Vraiment, il ne s'agit que de réajuster dans le bon ordre les différents éléments » , lui disait son père pour toute mécanique. Hors, le corps humain n'est-il pas moins qu'une mécanique biologique ?

 

Tout comme une horloge, Osterman met des mois à « restructurer son champ intrinsèque » avant de revenir en novembre 1959, devant sa bien aimée Janey Slater. Devenu un être presque omniscient et omnipotent, un être physique parfait doté d'un corps bleu luminiscent, capable de voir l'avenir et de transformer la matière jusqu'au niveau subatomique, pouvant devenir un géant, se téléporter et téléporter êtres ou objets, déplacer les choses sans les toucher. Il n'a plus la sensations du froid ou du chaud, et comme il s'en aperçoit au fil des ans, ne vieillit pas. Sa présence influence profondément les autres héros, ainsi que la géopolitique et le monde scientifique. Devenu l'arme suprême des États-Unis, il se voit enjoindre de prendre l'identité du Dr Manhattan, en référence au Projet Manhattan (assemblage de la première bombe atomique). Il choisit comme symbole un atome d'hydrogène, symbole qu'il se grave sur le front. Son existence est rendue publique en mars 1960. Son père, qui meurt en 1969, n'a jamais su que son fils était « revenu » après sa désintégration. Suite à la guerre du Viêt-nam, qu'il a gagné pour les Etats-Unis au côté du [Comédien], il rejoint avec ce dernier les Watchmen jusqu'à la promulgation de la loi Keene. Dans cette équipe, seule le Spectre Soyeux II attire son attention par son physique, puis Ozymandias, dont les émotions, comme lui, sont dominées par l'intellect. C'est tout naturellement, que la suite s'enchaîne, il débute une relation d'adultère avec Laurie Juspeczyk, encore mineure, puis collabore à des projets scientifiques avec Adrian Veidt en vue de sauver le monde.

 

Dix ans plus tard, les Watchmen ne sont plus, Jon a quitté Janey et vie avec Laurie dans une institution privée du gouvernement, son travail avec Adrian arrive presque à son terme. Le Dr Osterman est devenu une arme du gouvernement vivant exclu avec Laurie, son seul équilibre. Tout bascule quand Laurie découvre que son travail de scientifique l'attire désormais plus qu'elle, vexée c'est la "goutte d'eau qui fait déborder le vase", après des année d'étouffement à supporter les excentricités de plus en plus inhumaines de son amant, en vase clos, elle le quitte.

 

S'ensuit sa première interview qui tourne mal, un journaliste révélant que tous ces anciennes relations sont atteintes du cancer, y compris son ex-épouse Janey Slater. Le monde le croit responsable et Jon décide de s'exiler sur Mars pour faire le point et éclaircir sa préscience, jusque-là aveuglée par une nuée de Tachyons. Ces particules n'existent qu'en théorie et seul un être très intelligent avec de grands moyens, notamment technologiques, à pu y avoir recourt sans son aide. Quand Jon Osterman comprend, son esprit s'éclaircit et il "voit" en prescience le Spectre Soyeux le convaincre sur Mars de sauver le monde d'une troisième guerre mondiale. Il décide de devancer sa prédiction et retrouve Laurie pour l'emmener sur sa planète rouge afin d'avoir cette conversation au plus vite. Puis ils reviennent en ville pour s'apercevoir qu'un attentat y a fait des millions de mort, avant de partir pour l'Antarctique où les autres Watchmen se trouvent.

 

/! (Attention ce qui suit est un spoiler sur l'intrigue) /!

 

L'équipe découvrira que c'est finalement un complot dont l'instigateur n'est autre qu'Adrian Veidt, alias Ozymandias, un ancien membre des Watchmen. Son but était en réalité, de provoquer une trêve en déclenchant une terrible explosion sur le sol américain dont serait responsable un troisième ennemi inventé de toute pièces, pour éviter une guerre atomique à laquelle les États-Unis ne survivraient pas. Seulement pour diminuer l'assurance des Etats-Unis face à la Russie, il fallait mettre Dr Manhattan "hors-jeu", surtout que ses capacités de précaunition pouvait trahir le plan d'Adrian Veidt. Le seul moyen qu'ait trouvé Ozymandias pour cela, a été de faire croire à tous y compris le Dr. Osterman lui-même, que sa présence ou ses pouvoirs de téléportation provoquaient le cancer. Grace à ses recherches et une équipe de scientifiques, il a délibérément fait inoculer le cancer à tous les proches de Dr Manhattan à l'exception du Spectre Soyeux, protégée par le gouvernement. Seulement parmis ses victimes il y avait le Comédien, qui lui a enquêté et découvert par hasard le pot-aux-roses. Veidt n'avait plus d'autre choix que de l'éliminer puis de mettre hors-course tout justicier enquêtant sur le décès de ce dernier. Pour garantir la paix et la sécurité dans le monde, les Watchmen , à l'exception de Rorschach, décident de garder le complot secret, malgré les millions de mort causé par Ozymandias. Cependant, le Dr Manhattan ayant compris les enjeux d'une telle révélation interpêle Rorschach. Il ne lui laisse le choix qu'entre deux options : mourir ou garder le silence et vivre. Ne pouvant se résoudre à une telle éventualité, Rorschach laisse Manhattan le tuer. Il quitte notre Voie Lactée à la fin de l'histoire, après un dernier adieu à sa bien-aimée Laurie qu'il voit de nouveau heureuse avec Dan, et envisage d'aller créer une nouvelle humanité ailleurs.

Album photos