L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Dazzler

dazzler

n°00702

Carte d'identité

Dazzler

Nom :
Alison Blaire 
Race :
Incarnat  
Classe :
Artiste , Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Femme 
Poids :
61 Kg 
Taille :
1,72 m 
Cheveux :
autrefois blonds, maintenant roses 
Yeux :
bleus 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Au départ, Dazzler était une chanteuse qui fuyait sa condition de mutante pour ne se consacrer qu'à sa carrière. Mais son enrôlement chez les X-men puis son idylle avec Longshot l'ont beaucoup fait mûrir.

Actuellement, suite à des problèmes dûs aux X-Babies de l'ère d'Apocalypse, elle a fui Mojoworld et est sur la Terre.

Transmutation du son en lumière ; son pouvoir dépend du volume de son qu'elle emmagasine

Grâce à son entrainement chez les X-Men, elle a amélioré sa capacité à générer et à tirer des rayons de lumière semblables au laser pouvant percer à peu près n'importe quoi. Elle a aussi appris à créer un champ protecteur de lumière laser autour d'elle qui peut dévier ou vaporiser les projectiles. Curieusement, Dazzler ne peut créer de lumière à partir du son de sa propre voix.

Biographie

Découvrant ses pouvoirs, Alison n'en décide pas pour autant de devenir super-héroïne. Elle est décidée à devenir chanteuse et utilise son pouvoir pour créer des effets spéciaux dans son spectacle, une sorte de "marque de fabrique" : elle peut en effet faire différents effets, de la lumière stroboscopique en passant par une cascade de couleurs caléidoscopiques et déstabilisantes. Au départ, presque personne ne sait qu'elle est une mutante, les gens pensent que ses effets sont dûs à la technique. Mais à force de se retrouver dans des situations où elle doit utiliser ses pouvoirs, elle décide de révéler qu'elle est une mutante. Elle se retrouve alors sur la liste noire de l'industrie du spectacle et ne trouve plus que du travail sous-payé et sous-exposé. Notamment, elle se retrouve musicienne dans le groupe de Lila Cheney.

Quand les X-Men rencontrent Dazzler, elle utilisait secrètement ses pouvoirs pour créer un effet éblouissant (dazzling) lors de son spectacle sur scène. Ils sont attaqués par le [Club des damnés], et Dazzler se joint aux X-Men pour les combattre. Elle garde alors le contact avec eux.

Comme alliée des X-Men, elle est menacée par les Maraudeurs, plus précisément par [Malice], une entité psychique qui paralyse les esprits, révélant leur côté malsain. Afin de se protéger, elle rejoint par contrainte les X-Men. Mais c'est alors qu'elle rencontre Longshot, dont elle tombe amoureuse...

Elle se donne à fond à l'équipe et devient une X-woman digne du nom ; mais quand les X-Men restants franchissent le Seuil du Péril, elle atterit amnésique chez Lila Cheney et est recueillie par Guido Carosella (alias Malabar). Elle retrouve peu à peu la mémoire, notamment grâce à la promotion d'un film sur sa vie qu'elle avait autrefois tourné, et alors qu'elle est victime d'un ancien producteur dont elle avait autrefois repoussé les avances et ainsi blessé l'orgueil au point qu'il devint obsédé par elle.

Mais Longshot la recontacte alors, et avec les X-Men ils vainquent Mojo : Dazzler reste sur le monde de Longshot, enceinte. Mais elle perd mystèrieusement l'enfant (alors qu'il semblait être Shatterstar) et adopte les X-Babies en remplacement. Mais Mojo II crée les X-Babies version l'ère d'Apocalypse, qui ravagent ce monde et Dazzler se réfugie sur Terre, sans nouvelle de Longshot.

Elle demande de l'aide aux X-Men, alors en guerre contre [Magnéto], mais avec le final inattendu de "Eve of Destruction", elle décide de prendre du recul avec l'équipe et de trouver Longshot elle-même. Toutefois, elle se rend vite à l'évidence, elle est sans ressource. Pour remédier à cela, elle relance sa carrière, mais redevient la cible d'un malade mental. Deadpool, fan d'Ali, veut la protéger en secret, mais elle le découvre bientôt, et se sent vexée que personne ne la croit capable de se défendre seule. Elle semble avoir un reproche à l'égard des X-Men, mais elle ne l'a expliqué à personne.

Elle rejoind alors Excalibur III mais décède durant leurs premières missions. Après avoir l'avoir vu réssuciter trois fois, l'agent [Peter Wisdom] soupsonne Dazzler d'être une Externelle.

Album photos