Plus que tout au monde, elle aime être Cheetah, délaissant peu à peu son humanité et ne luttant pas contre ses instincts sauvages et cruels.
En tant que Barbara Minerva, elle était dotée d'une grande intelligence. Celle-ci lui servit à renforcer ses pouvoirs lorsqu'elle hérita des pouvoirs du Guépard. Elle devint alors une combattante dont l'expérience s'affirmait, alliée à une agilité et une force extraordinaires et des griffes très affûtées.
Plus tard son contact avec Zoom II lui donna également une vitesse phénoménale et un sort de [Circé] lui permet désormais de passer à volonté de son apparence humaine à sa forme de guépard humanoïde.
Biographie
Éprise de gloire personnelle, Barbara Minerva était devenue une archéologue réputée, parcourant la planète à la recherche d'artefacts rares. Elle était spécialisée dans la culture africaine, et c'est ainsi qu'elle trouva un jour un temple perdu consacré au culte d'Urzkartaga, un dieu plante africain. Elle assista alors à un rituel de ses adeptes, au cours duquel un sacrifice humain devait être fait. Mais cette tribu fut attaquée par une autre, et Barbara les aida avec ses armes à feu. Puis elle menaça le prêtre, Chuma, pour qu'il lui révèle les secrets du rituel : ce dernier lui révéla alors qu'un sacrifice humain permettait à chaque génération de doter un être humain des pouvoirs du Cheetah, un être aux pouvoirs extraordinaires. Tuant son associé le Dr. Leavens, Barbara offrit son sang au dieu et se retrouva changée en Cheetah, canalisant l'esprit du Grand Guépard et les pouvoirs d'Urzkartaga. Chuma devint alors son fidèle compagnon, comme c'était le devoir de tous les prêtres d'Urzkartaga.
Continuant sa quête des civilisations perdues, elle découvrit la seconde cité perdue des amazones, Bana-Mighdall, et se mit à assassiner plusieurs amazones jusqu'à ce que Wonder Woman la rencontre et lui inflige une sévère défaite. Pourtant, suite à ce combat, Minerva éprouva un profond respect pour son adversaire et elle accepta de mettre de côté ses instincts primitifs pour devenir son amie.
Mais cela ne dura que peu de temps : manipulée par le Magicien Blanc, elle se retransforma en Cheetah, de manière irréversible semblait-il. Battue une nouvelle fois, elle fut enfermée à l'asile d'Arkham, d'où [Circé], à la recherche d'alliés contre Wonder-Woman, la libéra. Elle la força à boire un filtre avilissant, et Cheetah devint son exécutrice dévouée corps et âmes. Mais la mort de Chuma la sortit de cet état d'esclave et, convaincue qu'elle n'était pas encore assez puissante, elle échangea alors son âme contre le pouvoir promis par [Néron], qui la transforma en créature encore plus puissante. Mais elle perdait en même temps de plus en plus souvent le contrôle de son côté sauvage, et la personnalité de Barbara s'effaçait peu à peu.
Sebastian Ballésteros, un industriel intéressé par le pouvoir de Cheetah, passa cependant un accord avec Urzkartaga, la convaincant que seul un mâle pouvait revendiquer son pouvoir, et Barbara se retrouva privée de son pouvoir au profit de Sébastian, après avoir perdu contre lui en duel singulier. Mais Barbara était déterminée à retrouver ses pouvoirs, et elle fit pour cela appel à Tisiphone, l'esprit de vengeance des dieux grecs, dont elle avait pris conscience de la réalité à Thémyscira. Elle obtint alors le pouvoir de contrôler de nouveau Cheetah, et lors d'un ultime duel, après avoir retrouvé Sébastian, elle le tua sauvagement et retrouva ainsi ses pouvoirs.
Récemment Cheetah a fait équipe avec Zoom II pour devenir une bolide, l'ancien profiler ayant réussi à lui communiquer son pouvoir. Elle put ainsi blesser sévèrement Flash III mais celui-ci parvint finalement à la vaincre en lui volant sa "vitesse". Toutefois cette criminelle féline réussit à s'enfuir avec Zoom et rejoignit la [Société Secrète des Super Vilains]. Lors d'"Infinite Crisis", on la vit dans la bataille de Metropolis où elle fut vaincue par Wonder Woman et Wonder Girl II. "Un an après", Circé lui jeta un sort lui permettant de passer à volonté de son apparence humaine à celle de Cheetah et manifesta encore une vitesse hors du commun en esquivant à plusieurs reprises le lasso doré de Donna Troy, qui était alors la quatrième Wonder Woman, lors de son affrontement avec l'héroïne aux côtés de Dr Psycho et de Giganta. Tous la retinrent en otage espérant attirer Wonder Woman dans un piège mais ils ne firent que faire venir Wonder Girl II, Robin III et Diana Prince, avatar civil de l'Amazone, à l'insu des super-vilains. Le trio affronta ensuite [Hercule I].
Peu après Cheetah fit partie des nombreux adversaires de l'Amazone qui l'attaquèrent ensemble sur Themyscira avant qu'elle ne soit secourue par la Ligue des Justiciers et les Teen Titans. Cheetah III, revint plus tard sous son apparence féline et rejoignit comme membre central la nouvelle [Ligue d'Injustice]. Lors de la déroute finale de ce groupe, Dr Light tenta de s'enfuir, aidée de Cheetah III mais celle-ci, qui ne supportait pas son passé de violeur, en profita pour essayer de le tuer et n'alla pas jusqu'au bout uniquement parce que Wonder Woman retint sa main in extremis.