n°04048 Carte d'identité Captain Wonder
|
|
Cachet de l'éditeur |
Captain Wonder est généreux et courageux mais la perte de ses proches l'a beaucoup touché et maintenant il peine à trouver sa place.
Captain Wonder possède une force surhumaine dont l'étendue a considérablement varié au fil du temps. En effet, à ses débuts, elle était l'équivalent de celle de douze hommes, lui permettant de soulever (ou de presser) environ 435 kg alors que ce super-héros est désormais de capable de supporter des masses nettement supérieures, d'au moins 100 tonnes.
Il peut aussi voler.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, on l'a vu armé d'une mitraillette Thompson.
C'est un excellent chimiste.
Biographie
Professeur de chimie dans un lycée de New York, Jeff Jordan inventa un jour après les cours un fluide miracle qui donnait à son consommateur la force de douze hommes et son élève Tim Mulrooney fut la première personne à laquelle il parla de sa découverte. En tendant à celui-ci une fiole qui contenait un échantillon pour regarder, l'adolescent saisit mal le contenant qui tomba par terre. Le produit se répandit alors dans l'air, créant un nuage d'un gaz puissant. Ils respirèrent ces étranges vapeurs et Jordan s'évanouit mais Tim tint bon assez longtemps pour ouvrir une fenêtre, leur sauvant probablement la vie à tous les deux. A son réveil, Jeff découvrit avoir une force surhumaine, puis la faculté de voler. Tim montra également les mêmes pouvoirs et devint son équipier, le chimiste, ayant décidé d'utiliser les siens pour combattre le crime sous l'identité costumée de Captain Wonder. Lors de la déroute allemande à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le super-héros se sentit obligé de partir sur place pour tenter de hâter le dénouement du conflit et préserver les vies des soldats, faisant le serment à son épouse de revenir.
C'est ainsi qu'il figura parmi les nombreux hommes-mystères (nom donné aux super-héros de l'âge d'or, entre les années 30 et 50) qui pénétrèrent dans Berlin le mercredi 25 avril 1945 aux côtés des troupes alliées et des [Envahisseurs] de Captain America. Avec onze autres héros costumés qui se trouvaient dans le même secteur, Jordan explora le Quartier Général des SS pour dénicher des tireurs ou autres forces d'opposition. Mais peu après leur entrée dans le bâtiment, tous furent retenus prisonniers dans une pièce et Captain Wonder fut électrisé en tentant d'ouvrir une sortie avant la libération d'un gaz soporifique et placés en état d'animation suspendue par des savants nazis qui voulurent étudier leurs éventuels pouvoirs pour les reproduire au profit du IIIème Reich. Seulement leur plan tomba à l'eau avec l'arrivée en avance de l'armée russe qui tua tous les officiers SS et la plupart des scientifiques, les autres finissant dans les goulags. Le mercredi 2 août 2008, les Douze furent découverts lors des travaux de construction d'un immeuble lorsqu'une excavatrice tomba accidentellement dans le sous-sol où ils étaient retenus.
En raison de leur patriotisme sans faille, l'état-major décida de les réveiller tout en les préservant pendant un temps du choc des soixante-trois ans passés depuis leur mise en sommeil. Il fut cependant le premier avec le [Reporter Fantôme] à découvrir la vérité en volant vers l'extérieur. Après l'exposé des faits, comme les autres, le chimiste accepta de continuer à servir son pays, bénéficia d'une immunité pénale et fut hébergé gracieusement dans une grande maison par le gouvernement. Des Douze, Captain Wonder fut sans doute celui qui fut plus affecté émotionnellement par sa mise en sommeil de plus de soixante ans, car il apprit la mort de toute sa famille : ses deux fils David et William, qui étaient encore des bébés lors de son départ en Europe, avaient été tués lors de la Guerre du Vietnam, respectivement en 1974 et 1975, année où sa femme fut aussi emportée par un infarctus. A bout, le super-héros s'effondra sur la tombe de son épouse et fou de solitude, passa la majeure partie de son temps à se morfondre, choqué par le récit de la violence fait par les élèves d'un lycée lors d'une série de conférences, lequel lui fit comprendre que sa vision du monde était dépassée.
Lassé de ses atermoiements, Dynamic Man lui dit qu'il avait mieux à faire qu'à pleurer sur lui-même, ce qui lui valut de prendre un violent coup de poing mais Fiery Mask fit avorter la bagarre. Ce dernier, lors du pot de départ de Master Mind Excello, lui fit auparavant comprendre qu'il y avait encore des femmes, des pères et des enfants dans ce nouveau monde qui avaient besoin de lui, tandis que D.M. lui intima plus simplement de se bouger. Bon gré, mal gré, Jordan rendossa son costume et réalisa quelques spectaculaires interventions, comme le sauvetage de la navette Olympus, qui menaçait de s'écraser au sol à la suite d'une panne de moteurs, ou le secours porté à un sénateur victime d'une attaque terroriste, entre la récupération d'avions et la recherche d'enfants égarés. Mais n'accordant aucune interview à la différence de Dynamic Man, ni montrer la moindre émotion à la suite de ses actes héroïques, Captain Wonder ne semble en tirer aucune satisfaction.