L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Black Manta

blackmanta1

n°01802

Carte d'identité

Black Manta

Race :
Simple Humain  
Classe :
High-tech  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
113 Kg 
Taille :
1,93 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Marrons 
Situation
Membre de la Société Secrète des Super-Vilains 
Base :
Fosse du Diable 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Jusqu'à très récemment autiste, il vouait une haine inexplicable à Aquaman. Lorsque les pouvoirs donnés par Neron lui furent retirés, sa forme démoniaque mais aussi son autisme partirent ensemble. Il doit désormais se débrouiller sans ces atouts.

Il est en permanence équipé d'un costume qui lui permet d'affronter la pression des profondeurs de l'océan et lui donne  également une force légèrement au-dessus de la moyenne.

Il possède une compréhension innée de toute nouvelle technologie, ce qui lui vient de son autisme, mais explique également qu'il ne puisse rien inventer.

 Avec les pouvoirs donnés par Neron, il avait été transformé en une véritable manta vivante.

 

Biographie

Celui qu'on surnomma plus tard Black Manta grandit dans un orphelinat, où personne ne comprit que le contact avec le coton lui était insupportable, au contraire de l'eau glacée qu'il adorait. Il faut dire que le jeune garçon fut pendant une longue durée atteint d'un autisme profond, ce que les médecins ne comprirent que très tard. Ils essayèrent alors sur lui de nouvelles méthodes expérimentales pour le guérir, et parvinrent à le ramener à un niveau à peu près normal. Mais son intelligence d'autiste, lui permettant de comprendre instinctivement le fonctionnement d'une machine, lui resta, en même temps qu'une personnalité violente et agressive se faisait jour. C'est alors qu'il vit à la télé des images d'Aquaman : cette vision devait le hanter jusqu'à la fin de sa vie...

 Adulte, il copia le prototype d'un costume expérimental et conçut un submersible, le tout inspiré par l'animal sous-marin la raie noire. Prenant son nom, il commença une vie de criminel, commettant des crimes qui lui valurent une réputation certaine, au point même de faire partie d'une des formations de la Ligue d'Injustice. Il s'associa également avec Ocean Master, et poursuivit seul sa quête pour détruire le roi de Poséidonis. La lutte entre les deux hommes prit un tour tragique lorsque Manta parvint à tuer le jeune fils du héros, Aquaboy. Aquaman devait ne jamais lui pardonner cet acte.

 Il fit ensuite partie de ceux qui vendirent leur âme en échange de davantage de pouvoirs au démon [Néron]. Il muta ainsi, devenant capable de supporter des pressions considérables, et entraînant Aquaman au combat dans la Fosse du Diable, où il avait élu domicile. Mais il ne parvint jamais à l'emporter. Sa mutation se poursuivit, et elle en devint tellement hideuse qu'il porta son costume et son masque en permanence. Puis, sans explication, il quitta les mers et son obsession d'Aquaman le quitta, et il rejoignit Keystone City où il fut rapidement confronté à Green Arrow, alors qu'il se livrait à un trafic de drogue, mais aussi Aquaman qui l'avait retrouvé. Ce dernier ayant reçu de la part de la Dame du lac une main curative, il réussit à retirer les pouvoirs que Néron avait donné à Black Manta. Mais elle eut un autre effet, celui de réorganiser correctement, pour la première fois de sa vie, le cerveau malade de Manta.

 Il tenta alors un partenariat avec Aquaman, se prétendant guéri : mais sa haine envers le Prince des Mers n'était pas éteinte, et il essayait en réalité de le tuer. Depuis, il a réussi à prendre la fuite. Black Manta a ensuite intégré la nouvelle Société Secrète des Super-Vilains d'Alexander Luthor Jr puis la troisième version de la Ligue d'Injustice. Lors de Final Crisis, il rejoignit la Société Secrète des Super-Vilains de Balance.

Album photos