L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Belasco

belasco1

n°02015

Carte d'identité

Belasco

Race :
Simple Humain  
Classe :
Mystique  
Sexe :
Homme 
Poids :
112 Kg 
Taille :
1,90 m 
Cheveux :
bruns 
Yeux :
marrons 
Situation
Sorcier au service des Anciens Dieux 
Base :
Jadis Florance, Pangea, les Limbes, aujourd'hui inconnue 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Il est l'incarnation du mal, sadisme et soif de pouvoir mêlés.

Il a deux cornes rouges sur le front, une longue queue pointue, une peau rougeâtre, des crocs, des griffes et des oreilles pointues. Il n'a plus de bras droit.

Sa force est inconnue, mais supérieure sans doute à celle d'un humain normal. Belasco est un des plus puissants sorciers terriens. Son pouvoir lui vient principalement des Anciens Dieux qu'il sert. Il peut lancer des rafales de force mystique, hypnotiser ses victimes, transformer les gens en animaux et, dans certaines circonstances, ressusciter les morts. Les Anciens Dieux lui ont aussi accordé l'immortalité et apparemment l'invulnérabilité. Seule son épée, forgée par les Anciens Dieux, pourrait le tuer. Les pouvoirs de Belasco sont liés à ceux de Magik. Lors de leur combat dans les Limbes, tandis que Magik prenait une forme de démon, Belasco revètait une forme humaine, perdant ainsi une grande partie de son pouvoir et son invulnérabilité. Belasco a une connaissance approfondie de la technologie que les Atlantes trouvèrent à Pangea.

L'épée forgée par les Anciens Dieux peut blesser ou tuer Belasco.

Belasco fut autrefois maître des Limbes. Ce mot désigne sans doute une petite dimension reliée aux véritables Limbes où le temps ne s'écoule pas et où personne ne peut donc vieillir ou mourir. Pourtant, durant son séjour dans les Limbes, Magik vieillit de sept ans. La matière qui constitue les Limbes de Belasco peut être transformée par les pensées et les émotions du sorcier qui est son maître. Les Limbes de Belasco sont peuplées de démons qui servent leur maître. Le principal en est [S'ym].

Biographie

L'origine de Belasco ne nous est connue que par ses propres récits et par un livre qui serait le Journal de Dante. On peut douter à juste titre de la véracité de ces récits. Belasco aurait été un sorcier de l'Italie du 13ème siècle à qui sa connaissance de l'alchimie et de la magie noire permirent d'entrer en contact avec les Anciens Dieux, êtres démoniaques extra-dimensionnels voulant envahir et gouverner la Terre. Belasco conclut un marché avec eux : i1 1es rendrait capables de traverser les frontières interdimensionnelles entre leur cosmos et celui de ta Terre au moyen d'un sortilège utilisant les cinq "pierres sanguines" mystiques, si, en retour, ils lui accordaient d'immenses pouvoirs occultes ainsi que l'immortalité. Les Dieux acceptèrent et désignèrent Belasco comme le père d'une nouvelle race de démons terriens. Pour faciliter sa tâche, ils le dotèrent d'une queue et de cornes. Toute cette partie du récit de Belasco est sans doute véridique.

Le récit affirme ensuite que Belasco enleva Béatrice Portinari, la bien-aimée de Dante, pour qu'elle donne naissance à cette race de démons. Il s'enfuit avec elle à bord d'une fusée, poursuivi par Dante à bord d'un autre vaisseau. Il se dirigea sur Pangea, terre autrefois colonisée par les Atlantes qui en avaient fait un centre de détente au climat tropical et où se trouvait un volcan, le Mont Flavius, d'où Belasco était censé lancer le sortilège qui améneralt les Anciens Dieux sur la Terre. Belasco avait donné à Béatrice un médaillon contenant quatre des pierres sanguines nécessaires au sortilège, tandis que lui-même tenait la dernière. Au cours du voyage, il obligea Béatrice à l'épouser et à se donner à lui. A l'arrivée à Pangea. Béatrice était enceinte de neuf mois.

Toujours poursuivi par Dante, Belasco emmena Béatrice dans un labyrinthe de couloirs souterrains censés représenter l'Enfer. La jeune femme mourut en donnant naissance à des créatures démoniaques. Dante, qui assista à sa mort, tenta de tuer Belasco. Au cours du duel qui s'ensuivit, l'épée de Belasco creva accidentellement une canalisation et un liquide glacial se dêversa sur lui. Etant immortel, il ne mourut pas, mais il fallut le placer en animation suspendue. Dante retourna en Italie tandis que le médaillon avait été égaré dans les couloirs souterrains.

Belasco prétend qu'il serait resté des siècles en animation suspendue.

Une éruption volcanique fit fondre le liquide gelé qui l'emprisonnait et il revint à la vie. Il y a de fortes chances pour que ce récit ne soit pas véridique. En premier lieu, il est contredit par les témoignages historiques sur les vies de Dante et de Béatrice. De plus, il semble impossible que les savants Atlantes aient pu construire une réplique de l'Enfer en tous points semblable aux visions de l'Enfer que l'on trouve dans la religion grecque et dans le christianisme, des millénaires plus tard. Il est plus vraisemblable que Belasco utilisa la technologie pangéenne pour édifier une réplique mécanisée du monde décrit dans l'Enfer de Dante. Enfin, le récit de Belasco ne fait pas mention du fait qu'il a perdu son bras droit.

Ce n'est que bien plus récemment que Belasco a récupéré le médaillon lui permettant d'amener les Anciens Dieux sur la Terre. Il plaça Shanna O'Hara sous son contrôle dans l'intention de faire d'elle la mère d'une nouvelle race démoniaque. Il mit la dernière pierre sanguine dans le médaillon et jeta son sortilège : mais au moment où les Anciens Dieux allaient émerger d'une fissure interdimensionnelle, Ka-Zar, le compagnon de Shanna, arracha le médaillon de son cou et le jeta dans la lave du volcan. La fissure se referma en emprisonnant à nouveau les Anciens Dieux. Pour se venger, ils transportèrent Belasco dans une autre dimension : les Limbes. Dans les Limbes, les années qui s'écoulent ne représentent que quelques minutes sur la Terre. Il est donc impossible de dire combien de temps Belasco y resta. Il devint le mettre absolu de ce royaume ; il y vainquit les X-Men d'une Terre différente. Il y amena aussi les X-Men de notre Terre, dont lllyana Raspoutine, la petite soeur de Colossus. Il voulait se servir d'elle pour amener les Anciens Dieux sur la Terre une fois qu'elle serait devenue adulte. Mas à l'âge de 14 ans, Illyana vainquit Belasco et le chassa des Limbes dont elle devint le nouveau maître. Plus tard, elle retourna sur la Terre et rejoignit les Nouveaux Mutants sous le nom de Magik.

Cependant, Belasco réussit à retourner à Pangéa pour changer Ka-Zar et Shanna en démons qui seraient les géniteurs d'une nouvelle race démoniaque. Il voulait aussi retrouver lllyana dont il avait besoin pour amener les Anciens Dieux sur la Terre. Mais Ka-Zar s'empara de l'épée de Belasco avec laquelle il l'empala. Belasco mit du temps à recouvrir de cette blessure, temps durant lequel Illyana se jeta un sort et redevint enfant, alors que les Limbes étaient le théâtre d'une lutte de pouvoir entre [N'astirh] et [S'Ym], et qu'elles étaient contaminées par le virus techno-organique. Finalement, il localisa une autre victime susceptible de lui servir pour obtenir la cinquième pierre, Psylocke des X-Men, mais le Fauve et Wolverine l'en empêchérent. Il essaya également de corrompre Cable, mais n'y parvint pas.

Finalement, quand Amanda Sefton{Magik II} devint le nouveau maître de l'épée d'Illyanna, elle l'affronta, le vainquit et devint la nouvelle maîtresse des Limbes. on ignore où Belasco, vaincu, s'est réfugié. Belasco la redéfia, et gagna : elle fut propulsée hors des Limbes, dans un hôpital en Allemagne, où les New X-Men la trouvèrent. Ils lui demandèrent son aide pour venir au secours de leurs camarades piégés dans les Limbes, et elle les y conduisit. Belasco les y avait conduit car il sentait sur eux l'odeur d'Illyana : en effet, il s'avéra que belasco était en réalité tombé amoureux d'Illyana, et l'avait ressuscitée, tout au moins physiquement : quant à son âme, il n'avait pu la trouver. Aussi il s'acharna sur les new X-Men, en espérant trouver une solution, pendant qu'Illyana, seulement de corps, préparait une contre-attaque avec d'autres membres des New X-Men. Ensemble, ils vainquirent provisoirement Belasco, mais laissèrent sur place Illyana, ressuscitée. Quant à Amanda, elle a renoncé au titre de Magik.

Source : Spécial Strange Origines

Album photos