L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Balance

libra1

n°02736

Carte d'identité

Balance

Nom :
Justin Ballantine 
Cheveux :
Châtains foncés 
Yeux :
Bleus 
Base :
Mobile 

Cachet de l'éditeur

D/C

Balance est déloyal et sans aucun sens de l'honneur.

Balance utilise un "trans-mortifiant", un appareil en forme de balances pouvant voler la moitié de n'importe quelle forme d'énergie présente dans l'Univers et obtenir de cette manière la moitié des pouvoirs des autres.

Sa dernière version possède un bâton pouvant s'enflammer.

Biographie

Balance était un conquérant extraterrestre à l'origine de la création de la première formation du [Gang d'Injustice]. Il envoya l'équipe affronter la Ligue des Justiciers mais ce n'était en réalité qu'une ruse de sa part pour capturer les membres du groupe de héros et s'approprier leurs pouvoirs grâce à ses balances spéciales. Toutefois sa soif de puissance causa sa perte, car le corps de l'extraterrestre s'avéra incapable de contenir l'énergie cosmique emmagasinée à partir de la Voie Lactée et finit par se disperser à travers l'espace. Lors de "Final Crisis", Balance refit surface comme agent de Darkseid, chargé de former une nouvelle [Société Secrète des Super-Vilains] pour conquérir la Terre, et dans ce cadre, pour prouver sa capacité à exaucer tous les souhaits de ses membres, procéda à l'exécution de Martian Manhunter avec son bâton enflammé, gardé sous contrôle grâce à des pyro-tranquillisants, étant sans aucun sens de l'honneur. Sa véritable histoire fut racontée lors de ce crossover : de son vrai nom Justin Ballatine, il perdit sa mère à l'âge de huit ans à cause d'une erreur de dosage des médicaments d'un pharmacien alcoolique.

Cette disparition tragique détruisit son père, qui noya son chagrin dans l'alcool et déversa sa colère sur son fils, le battant régulièrement. Le jeune Justin s'évada en se tournant vers le ciel, étant devenu obsédé par les étoiles et économisa chaque centime les quatre années suivantes pour s'acheter son propre téléscope. Un soir son père, ivre encore une fois, vint le trouver sur le toit pour lui mettre une correction. Mais en voulant le frapper avec sa bouteille, il perdit l'équilibre et tomba dans le vide. Enfin libéré de son bourreau, Justin s'inscrit à l'école et entra pour ses dix-huit ans à l'université d'Opal City, attiré par la perspective de suivre l'enseignement de Ted Knight. Mais à la fin de sa scolarité, il avait assisté à tous ses cours et plus rien à apprendre de l'éminent professeur, du moins dans sa salle de classe. Ainsi, une nuit pendant les vacances d'été, Justin s'introduisit dans le bureau privé de Ted Knight en vue de fouiller ses dossiers, à la recherche d'un privé et confidentiel sur ses notes de recherche et ses plans à l'époque, à l'époque où le savant mettait au point son bâton cosmique, pour les photographier.

Le jeune homme passa les années qui suivirent l'obtention de son diplôme à améliorer les concepts de son enseignant pour créer son transmortifieur d'énergie et vit dans les super-héros et super-vilains, la parfaite occasion pour éprouver son invention. Il décida, pour se fondre parmi eux, d'adopter l'identité masquée de Balance, lorsqu'un mystérieux individu lui proposa son aide au nom d'un mécène tout aussi énigmatique, et, en signe de bonne foi, le téléporta dans un satellite à 35 000 km de la Terre, comme nouvelle base d'opérations. Balance accepta et ce fut le point de départ de sa création du Gang d'Injustice. Expédié donc dans le cosmos, il entendit quelque chose l'appeler comme un chant de sirène au lointain et se retrouva finalement sur Apokolips, où [Metron] et [Desaad] l'accueillirent. Ce dernier le captura et entreprit de le torturer mais fut arrêté par Darkseid. Balance réalisa alors que [Glorious Godfrey] et Darkseid étaient respectivement les mystérieux intermédiaire et bienfaiteur. Aussitôt il proposa au Seigneur et Maître d'Apokolips et le renvoya sur Terre via un Tunnel Boom pour y former une nouvelle Société Secrète des Super-Vilains pour faciliter les plans de conquête de son patron.

Voulant à tout prix avoir les [Lascars]{Collection d'Ennemis de Flash} dans son équipe, il envoya une pâle copie les ramener sous le menace de tuer le père de Captain Cold, mais elle se fit décimer par les vrais, enleva Joshua Jackam, le fils du Weather Wizard, et chargea Zoom II de délivrer Inertie et en faire le nouveau Kid Flash. Le but de cette dernière manoeuvre était que les Lascars tuent à nouveau le jeune bolide. Cependant, même après avoir éliminé Inertie, ils refusèrent de retourner dans la Société Secrète des Super-Vilains.

Source : www.superman-homepage.com et l'Encyclopédie DC.

Album photos