n°01932 Carte d'identité Atomic Knight
|
|
Cachet de l'éditeur |
Atomic Knight est un héros courageux très attaché à sa condition et paradoxalement fermement opposé aux armes nucléaires.
Grâce à son armure de combat, dont les piles solaires fonctionnent même lors d'un hiver nucléaire, Atomic Knight possède une force surhumaine, une invulnérabilité assez élevée et une protection contre les radiations et peut emprisonner ses adversaires dans un champ de stase.
Elle comporte aussi une épée d'énergie.
Une arme reliée à son armure lui permet de tirer des rafales de chaleur ou de froid intense.
Par la suite Grayle a encore amélioré son armure en y ajoutant des capteurs de chaleur et de radioactivité, des grenades réfrigérantes, un camouflage intégré, un système indiquant le niveau de sanction adapté à chaque danger, un écran rétinien, un canon antigravité, un émetteur d'ondes soniques, un dispositif tirant un gel à solidification rapide et un mode d'autodestruction qui s'active en cas d'intrusion.
Enfin il possède un don de prescience, son seul pouvoir qui ne soit pas lié à son armure, et un brillant esprit scientifique.
Biographie
Atomic Knight était à l'origine le chef d'une armée appelée les Atomic Knights, un groupe de résistants en armures médiévales à l'oppression du Baron Noir, un tyran régnant en 1992 sur Durvale dans le Midwest après que la Terre eut été dévastée par une guerre nucléaire en 1986. Plus tard, Gardner Grayle, le chef des Atomic Knights, fut redéfini comme un sergent de l'armée américaine bien considéré et un ancien membre de l'équipe Platoon 13 dont il était l'icône chevaleresque, état caractérisé par un tatouage sur l'épaule. Perçu néanmoins comme un homme ordinaire, [S.T.A.R. Labs] le considéra pour cette raison comme le cobaye idéal pour une expérience de réalité virtuelle visant à tester la survie d'un être humain après une guerre atomique.
Grayle accepta cette mission sans cacher son aversion pour le nucléaire au Dr Bryndon, le directeur du projet. Plus tard, lorsque la planète Rann fut menacée par Agamemno, à la suite d'une crise provoquée par la [Ligue de l'Injustice], Deadman le pressa d'intervenir pour protéger la Terre et, dans ce but, d'emprunter un prototype d'armure de combat argent et or.
Le soldat fit fi de ses doutes et déclara : "Si c'est de courage dont le Monde a besoin, il y a encore un Shining Knight pour le montrer !" Après avoir accompli sa mission le deuxième chevalier étincelant intégra la deuxième mouture des Sept Soldats de la Victoire et testa son armure contre [Dr Light I]. Unissant ses efforts avec Metamorpho I, Grayle mesura la puissance considérable de son épée d'énergie et de son rayon réfrigérant.
Une seconde rencontre avec la Ligue de l'Injustice mit un terme à sa carrière super-héroïque lorsque Chronos I fit tomber son armure en poussière. L'ancien Shining Knight des temps modernes réalisa alors qu'en dépit de tout le bien qu'il avait fait, les livres d'histoire ne comporterait qu'une note de bas-de-page à son sujet. Les Metal Men lui suggérèrent ainsi qu'il y aurait peut-être un jour un grand désastre qui nécessiterait son intervention.
Quelques années après il se retrouva avec Superman dans une réalité virtuelle où il faisait régner l'ordre avec les Atomic Knights composé de frères et soeurs Bryndon, Douglas et Marene Herald ainsi que de Wayne et Hollis Hobard, après une troisième guerre mondiale, référence à l'avenir précité. Remarquant des incohérences dans cet univers factice, l'Homme d'Acier en fut aussitôt éjecté.Découvrant la vérité sur le programme, il reconnut Marene Herald, la psychologue de S.T.A.R. Labs, comme la petite amie de Grayle dans son monde, partit à sa recherche et vit que tout souvenir de l'expérience avait été effacé de la mémoire des participants.
Après avoir recouvré la sienne, la psychologue localisa la chambre où Grayle était placé en état d'animation suspendue. Elle émit l'hypothèse que la longue carence sensorielle du soldat avait considérablement accru ses facultés mentales au point de substituer au monde dévasté par une guerre nucléaire initialement programmé un autre qui lui était plus supportable.
Mais il y eut plus grave, car inconsciemment l'ancien Shining Knight chercha à rendre le monde réel à l'image du sien en déclenchant un tir de missiles nucléaires. Ralenti par des robots de défense, Superman ne put arrêter le lancement et réveiller Grayle que grâce à Marene Herald, qui réussit à distraire ce dernier en lui disant n'être pas la soeur de Bryndon mais sa femme.
Le soldat réalisa le désastre qu'il avait failli provoquer et se promit d'en préserver l'humanité à l'avenir. D'ailleurs, pour la raison précitée, des visions furtives de catastrophes de l'avenir lui parvinrent, ce qui intéressa grandement S.T.A.R. Labs qui l'embaucha.
Mais à l'instar de la prophétesse troyenne Cassandre, personne ne le crut. Guidé par l'esprit de la voyante il utilisa alors ses nouvelles compétences pour récréer l'armure du Shining Knight.
Devenu Atomic Knight, il rejoint les rangs des [Héros Oubliés] lors de la Crise des Terres Multiples avant de mettre ensuite ses activités super-héroïques de côté pour se consacrer à son métier d'administrateur avec le salaire élevé et le jet privé qui allaient de paire.
Toutefois ses visions de mort et de destruction ne cessèrent de le hanter et Grayle chercha en conséquence un remède auprès d'[Helen Jace], une scientifique renommée.
A la place il prêta main forte aux Outsiders dans leur tentative d'empêcher la destruction de leur base de Los Angeles par Major Disaster, puis pour prévenir une crise majeure en Markovie, patrie de Geo-Force.
Là-bas tous furent trahis par Helen Jace au profit des Manhunters qui les plongea ensuite dans le monde fantasmagorique d'Atomic Knight. Heureusement l'équipe parvint à s'évader de sa prison mentale lorsqu'il prit conscience de ses sentiments jusque là inavoués par sa jeune coéquipière Windfall.Grayle se montra toutefois réticent à l'idée d'engager une relation avec cette dernière mais sans manifester de regret vis-à-vis de son univers onirique. Il resta dans l'équipe durant tout le conflit avec les Manthunters jusqu'à sa dissolution à la suite d'une série de tragédies avant de mener une vie plus tranquille.
Pendant cette période, Grayle se rapprocha de Geo-Force qui faisait alors le deuil de son parent Gregor et tous deux devinrent finalement très proches. Les Outsiders se reformèrent plus tard et Atomic Knight réintégra l'équipe. Apprenant qu'elle était considérée comme hors-la-loi, il modernisa son armure pour déterminer la vérité. Suivant ses partenaires jusqu'à Abyssia, Grayle eut la preuve qu'ils étaient manipulés par [Kristopher Roderick].
Puis à la veille du mariaga de Brion avec sa petite amie Denise Howard, les Outsiders furent appelés sur la planète Nekron pour contrer la menace d'Eclipso et Atomic Knight les rejoignit à la demande de la future mariée. Ce fut l'occasion pour lui de revoir Windfall, et fou de bonheur, l'embrassa passionnément. Puis après avoir accompli sa mission, il assista tout souriant avec Wendy au mariage de son meilleur ami.
On le revit lors de la saga "Un an après" en tant que chef d'une armée de chevaliers high-tech pourvues d'une armure identique à la sienne mais qu'il avait considérablement amélioré : les Atomic Knights. Son but était de protéger les habitants de Blüdhaven dévasté des actions du Baron Noir et l'organisation S.H.A.D.E. mais rapidement l'enjeu devint de retrouver Captain Atom II le premier. Lorsque ce dernier provoqua une gigantesque explosion qui rasa la ville, il se réfugia avec ses équipiers survivants dans un bunker souterrain nommé Command D, référence à [Kamandi].
Source: The Unofficial Atomic Knight Biography.htm