n°03840 Carte d'identité Atom IV
|
|
Cachet de l'éditeur |
Atom IV est plus un scientifique qu'un héros même s'il fait preuve d'une bravoure exemplaire.
Atom IV peut rapetisser, grâce à sa bioceinture, jusqu'à une taille microscopique tout en faisant varier sa masse de quasi-rien à son poids réel. Il peut également voyager à travers le monde par le biais des impulsions électriques des lignes de téléphone fixe (pas les portables évidemment).
C'est un génie de la physique et un expert en nanotechnologie.
Ryan Choi est un acrobate accompli et entraîné aux arts martiaux.
Il utilise un bâton extraterrestre qui peut tirer des rafales d'énergie.
Biographie
Originaire de Hong Kong, Ryan Choi entretenait une correspondance de longue date avec Ray Palmer alias Atom II. Après la disparition de ce dernier et l'obtention de son doctorat, le jeune asiatique emménagea à Ivy Town pour prendre sa place à l'université. Cependant Ryan découvrit rapidement que son mentor avait d'autres projets pour lui quand une série d'indices l'amena à la bio-ceinture du héros, le laissant supposer qu'il avait la bénédiction de Palmer pour lui succéder également en tant qu'Atom. Ryan devint ainsi le quatrième individu à porter son nom mais se distingua par une approche plus scientifique de ses aventures, étant principalement motivé par la découverte. Rapidement il se retrouva au coeur d'un conflit entre les forces de la science et celles de la magie, les exploits impossibles de son prédécesseur ayant apparemment provoqué une courbure du tissu même de la réalité dans le voisinage d'Ivy Town, faisant de la ville un nexus d'activité paranormale. Ses aventures impliquèrent d'étranges créatures comme le dieu-crabe M'Nagalah et une espèce extraterrestre microscopique appelée « Waiting », qui considérait Ryan comme un joueur-clé dans la guerre, tentant tout à tour de le recruter, de le capturer ou de le tuer.
Il reçut alors les conseils de [Lady Cop]. Atom IV fit face à de nombreux défis, parmi lesquels le tueur en série pouvant rapetisser Dwarfstar, son père désapprobateur, et Giganta qui l'avala vivant après l'avoir séduit et enlevé. Ryan fit également équipe avec Hawkman I pour affronter le [Sorcier d'Ys], alors engagé par Megistus pour s'emparer de cartes stellaires. Ils perdirent le contrôle de leurs pouvoirs respectifs et Atom eut alors l'idée de frapper le harnais de son allié avec son bioceinture, engendrant ainsi un champ d'énergie qui les protégea des rayons de leur adversaire. Ryan fut cependant très choqué de constater que Hawkman se désintéressait visiblement du sort de leur ennemi à l'issue du combat. Lors de "Countdown", Atom IV participa aussi à la recherche de Ray Palmer dans le nouveau Multivers aux côtés de Donna Troy, [Jason Todd]{Red Robin} et d'un Monitor{Monitors} surnommés Bob. A son retour sur la Nouvelle Terre il laissa son rôle de zappeur de dimensions à Green Lantern V pour aller défendre Ivy Town contre une invasion de monstres. Plus tard Ryan crut à tort que Palmer était un fou égocentrique qui le manipulait.
Il fut cependant finalement révélé que c'était une machination ourdie par un vieil ennemi d'Atom II, Chronos I. A l'aide de son prédécesseur, revenu sur la Nouvelle Terre, Ryan put finalement discerner le vrai du faux parmi dans le complot fomenté par Clinton et son acolyte, Lady Chronos, une ancienne petite amie de Palmer qui avait sombré dans le crime. Il découvrit également qu'Atom II n'avait jamais entendu parler de lui, la bio-ceinture étant un cadeau empoisonné de Jia et les lettres écrites par Chronos afin de le pousser par la ruse à prendre la succession de Palmer et devenir ainsi le bouc émissaire pour toutes les menaces qui pesèrent sur Ivy Town. Atom II lui donna sa bénédiction. Les deux Atom travaillèrent plus tard pour [Checkmate], lors de "Final Crisis", qui avait besoin de leurs pouvoirs pour activer le « Black Gambit », un plan conçu pour transporter les derniers êtres humains libres de la Terre 0 dans un autre univers. A cette époque Ryan exprima le désir de prendre un autre identité super-héroïque depuis que Ray Palmer avait repris celle d'Atom.
Lors de « Justice à tout prix », Ray Palmer renvoya Atom IV à Ivy Town protéger le professeur Hyatt de Prometheus II, lequel avait déjà fait tuer Mike Dante, l?assistant du précédent.