C'est un héros qui l'est devenu en dépassant ses complexes.
Au début, Atom I n'avait aucun pouvoir surhumain mais était un boxeur exceptionnellement doué, capable de battre plusieurs adversaires plus grands que lui.
Ensuite, après avoir été exposé à des radiations nucléaires, il a acquis une force et une agilité surhumaines.
Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.
Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.
Biographie
Né vers 1920, Al Pratt était étudiant en seconde année à l'université de Calvin City mais en raison de son aspect chétif et de sa petite taille, faisait office de souffre-douleur de ses "camarades" qui le surnommaient Atom Al. Amoureux de Mary James, il lui demanda un jour au coin d'une rue de sortir avec lui lorsqu'un agresseur surgit et, en se moquant, lui vola le sac à main et les bijoux de sa bien-aimée avant de s'enfuir. Mary critiqua son manque de combativité, et, humilié, Al prit le chemin vers chez lui lorsqu'un mendiant l'accosta. Généreux, le jeune homme lui offrit un repas et discuta avec lui. Au cours de la conversation, il découvrit que son interlocuteur n'était autre que Joe Morgan un ancien boxeur poids lourd et entraîneur. Lui faisant part du dernier incident, ce dernier proposa ses services qu'Al accepta, le logeant en échange dans la propriété héritée de son oncle.
Après des mois d'entraînement intensif, l'étudiant avait acquis un punch redoutable et une agilité remarquable et, estimant que le moment était venu, retourna avec Morgan à Calvin City, lequel lui avait fourni une carte de visite avec pour nom Atom, synonyme de la chose la plus petite et la plus puissante qui soit. Là-bas, il voulut aller voir Mary mais assista devant chez elle à son enlèvement. Passant par la fenêtre Al mit une raclée aux ravisseurs, qui demandaient une rançon, mais Mary, les yeux bandés, ne put le voir. Plus tard elle était au bal des débutants et le jeune boxeur était sûr d'y assister. Lorsque la soirée fut gâchée par des voleurs de bijoux, Al sortit revêtir un nouveau costume de sa création et les mit KO avant de se présenter à Mary et de s'en aller. Après plusieurs mois de cohabitation, Morgan partit s'installer à la campagne, à l'extérieur de la ville, pour monter un camp d'entraînement mais lorsque l'affaire connut une période difficile, son élève perdit sa trace.
Après quelques semaines en costume, Atom fut choisi par [Dr Fate] pour aider dans la lutte contre les Valkyries invoquées par Hitler grâce à la Lance de la Destinée, affaire qui aboutit à la formation de la [Société des Justiciers] dont il fut l'un des membres fondateurs. Acquérant une excellente réputation pendant la Seconde Guerre Mondiale, Al cofonda également l'[Escadron de Etoiles].
Environ un an après avoir rencontré Mary, le jeune homme lui fit la cour mais elle lui préféra la star de football populaire "Truck" Tarbell, également fils d'un magnat du fret et chef de la bande qui tourmentait sans cesse Al. Toutefois, avec le temps, son regard finit par changer et la jeune fille consentit un rendez-vous à son prétendant. Malheureusement cette entrevue fut gâchée par une prise de bec avec des bandits, qui lui fit aussi comprendre que Mary était moins entichée de lui que de l'Atom.
A l'été 1941, la Société des Justiciers se retrouva mêlée à un complot visant à changer l'Histoire des Etats-Unis en exécutant huit individus destinés à occuper la Maison Blanche pour les cinquante prochaines années. Ian Karkull, un ennemi de Dr Fate, était derrière ce plan et fut défait. Mais la destruction de son corps libéra l'énergie chronale qui y était accumulée et affecta tous les membres de la Société en leur conférant une longévité et une vitalité sensiblement accrue ainsi qu'à leurs proches qui était là contrairement à Mary.
Peu après le bombardement de Pearl Harbor, Al s'engagea en civil dans l'armée comme la plupart de ses équipiers et se retrouva comme soldat de réserve en Virginie avant de reprendre son identité costumée après la décision du gouvernement américain permettant l'action des héros masqués.
Dans les premiers mois de 1942, il retrouva Joe Morgan que de la magie maléfique concentrée et expulsée par les [Gardiens de l'Univers] avait rendu aigri. Déçu que ses trois disciples (outre Atom, car l'ancien boxeur avait aussi entraîné [Ted Grant]{Wildcat I} et Jim Harper) n'aient pas accompli son souhait de les voir devenir des champions du ring, Morgan se vengea inconsciemment d'eux en libérant la magie qui était en lui mais Atom, Wildcat et Guardian le vainquirent aidés par leurs collègues de l'Escadron des Etoiles. Lorsque toute la sorcellerie quitta son corps Morgan mourut après avoir demandé pardon à ses élèves pour son égoïsme.
Plus tard, la même année, Ultra-Humanite commença une campagne d'extorsion envers le gouvernement américain et voulut se venger de Superman en utilisant trois sources de pouvoir : la Pierre extraterrestre de Pouvoir, le Marteau de Thor et le corps de Robotman I. Pour l'assister, le savant fou avait mis à son service, le physicien Terry Curtis qu'un accident nucléaire avait transformé en Cyclotron et mis la vie de sa fille Terri en péril. Lorsque l'Escadron des Etoiles intervint, Curtis se rebella contre son maître et le poursuivit. Atom livra avec lui un combat à mains nues au cours duquel il fut exposé aux radiations de thorium émises par le corps de l'ancien scientifique qui le mirent hors de combat. Après la mort de Curtis, qui s'était fait explosé pour tenter de tuer Ultra-Humanite, sa fille Terri fut adoptée par Firebrand II et Atom devint son parrain.
Il retourna ensuite à l'université de Calvin City, avant d'y devenir professeur une fois adulte, et passa le reste de la guerre comme membre actif de la Société des Justiciers. A cette époque Al exerça occasionnellement le métier de reporter l'été. En 1948, Atom affronta [Huntress], une adversaire de Wildcat, lors d'une affaire de la JSA. Au cours du combat il découvrit que sa force et son agilité avaient nettement augmenté et plus tard que ces pouvoirs étaient dûs à son exposition aux radiations de Cyclotron. Il adopta alors un nouveau costume proche de celui de Curtis. En 1951, il fut convoqué avec six autres membres de la JSA devant une commission sénatoriale afin de révéler son identité secrète en signe de patriotisme mais comme ses équipiers refusa et se retira du service actif.
Ses activités les années suivantes ne sont pas très claires mais on sait qu'il a achevé ses études universitaires, est devenu professeur de sciences physiques à Calvin College et a épousé Mary.
Lorsque la Société des Justiciers fut capturée par Vandal Savage, Atom revint dans le service actif puis, lors de la première rencontre de son équipe avec la Ligue des Justiciers, fit connaissance avec Ray Palmer, son homonyme de Terre 1, avec lequel il fit plusieurs fois équipe par la suite, comme lors de l'appréhension du Penseur I.
Dans les années 70 et 80, Atom entra en semi-retraite, se faisant plus rare. Al passa un été à entraîner son filleul Albert mais répondit à l'appel pour vaincre le Maître Invocateur en 1978 puis à celui de Superman qui le mena au fleuve Koehaha qui transforma certains de ses équipiers et lui-même qui s'y étaient "noyés" en zombies maléfiques. Après une bataille avec Infinity Inc., y compris avec son filleul Nuklon, il retrouva son état normal. Atom assista avec les autres sociétaires aux audiences du Congrès et combattit les serviteurs de l'Anti-Monitor durant la Crise des Terres Multiples.
Quand la JSA fut envoyée dans les limbes pour empêcher l'arrivée du Ragnarok, Al y était aussi. Durant ces années, Mary fut tuée par Vandal Savage qui enleva leur fils si bien qu'en revenant sur Terre en 1992 avec ses équipiers, Atom découvrit qu'il était veuf et crut son bébé mort aussi.
Redevenu membre à plein temps du groupe, Al reprit un costume proche de l'original.
Peu après, lors de l'heure zéro, il fut le premier à recevoir d'Extant une rafale d'énergie qui le fit mourir de vieillesse tout comme Hourman I et [Dr Mid-Night I].
Dans l'au-delà Atom sympathisa avec Starman VI, qui amena son frère Starman VIII à un banquet tenu par Al Pratt et d'autres héros masqués. A la fin de la saga « 52 », on apprit l'existence d'un nouveau Multivers avec une Terre 2 recréée. Sur celle-ci, Atom est toujours en vie et membre de la [Société de Justice Infinité], équipe résultant de la fusion de la Société des Justiciers et d'Infinity Inc. Lors de « Blackest Night », son cadavre fut trouvé par un anneau de pouvoir noir, le ramenant à l'état de zombie au sein du [Corps des Black Lantern]. Il fit face à son fils Damage et mit KO Atom Smasher.