L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Amanda Waller

Amanda_Waller_01

n°15533

Carte d'identité

Amanda Waller

Nom :
Amanda Waller 
Identités:
Amanda Blake 
Race :
Simple Humain  
Classe :
, Dirigeant , Mentaliste  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
91 Kg 
Taille :
1,55 m 
Base :
Washington, D.C. 

 

Surnoms :
Le Mur ; la Reine Noire de Checkmate
en V.O. :
The Wall 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Tenace, résolue et impitoyable.

Elle possède toute les ressources d'une agence gouvernementale.

Amanda est une spécialiste en :

  • Espionnage
  • Armes-à-feu
  • Endurance mentale
  • Intimidation
  • Manipulation
  • Science Politique
  • Analyse Tactique

Biographie

Amanda Waller est une figure politique puissante qui a été impliquée avec plusieurs agences d'espionnage et d'application de la loi. Son surnom est "The Wall" (le Mur) illustrant à quel point elle est tenace et résolue. Cette attitude impitoyable a fait d'elle l'une des personnes les plus redoutées et respectées par le gouvernement des Etats-Unis.

Amanda Blake a grandi en proie à la criminalité d'une zone sensible de Chicago. À l'âge de 18 ans, elle a épousé Joseph Waller, un jeune homme de 20 ans. Rapidement ils ont eu une grande famille ensemble. Son premier enfant était Joe Jr., puis Damita, puis les jumeaux Martin et Jessie, puis son plus jeune enfant Coretta. Leurs vies étaient une lutte financière, et ils étaient obligés de s'appuyer sur les programmes sociaux, mais ils étaient heureux. Joe Jr. a pu aller à l'université grâce à une bourse de basket-ball, jusqu'à ce qu'il soit tué dans une attaque à main armée qui a mal tourné. Damita a été violée et assassinée dans une ruelle sur le chemin allant de la maison à l'église. Ils savaient qui était responsable, mais la police n'a pas pu obtenir une condamnation sans la présence de témoins. Son mari Joseph Waller partit pour tuer le violeur se faisant appeler "Candyman", et les deux hommes se sont entre-tués. Amanda a juré que les rues ne lui prendrait pas plus de sa famille. Elle a travaillé dur pour mettre tous ses autres enfants à l'université, puis elle se mit elle-même à l'université et obtenu un diplôme en sciences politiques. Amanda a décidé de faire de la politique, et elle a approché le candidat du Congrès démocratique Marvin Collins pour devenir son directeur de campagne. Collins a été élu grâce à ses efforts et il l'a emmenée à Washington en remerciement de son aide. Amanda a découvert les anciens fichiers Task Force X, un programme de la CIA, lors de la recherche par le biais de vieilles factures, et a demandé de faire revivre le Suicide Squad sous sa direction.

 

L'Agence

L'Agence a été formée par Amanda Waller pour servir comme une petite branche quasi-indépendante de la Task Force X. Ses dirigeants étaient Valentina Vostok, une ex-espionne soviétiqueet Harry Stein, ex-Lieutenant  du NYPD. Amanda Waller a ensuite promu Stein à la position de commandant, et rétrogradé Vostok. Harry Stein réorganisera plus tard l'Agence, qui prendra le nom de Checkmate.

 

Légendes

Amanda Waller reconfigure Task Force X, et son ancien chef Rick Flag est ré-affecté pour travailler sous ses ordres. Lorsque Flag discute avec Waller au sujet de ses attentes, Waller lui dit que la seule chose dont elle se soucie est de sa capacité à suivre les ordres. L'agent secret Nightshade est choisi comme deuxième membre. La première cible est Brimstone, et elle dispose d'une équipe de scientifiques pour analyser les faiblesse du monstre. Waller place Flag en chef de la Suicide Squad, avec les membres Blockbuster, Bronze Tiger, Captain Boomerang et L'Enchanteresse. Les criminels sont graciés en échange de leur service et munis de bracelets explosifs en cas de désobéissance aux ordres. Son équipe détruit Brimstone au mont Rushmore. Blockbuster est la seule victime, en dépit des attentes de Waller, qui espéraient qu'ils s'entre-anéantissent. Waller replace les criminels en garde à vue, mais Flag insiste sur le respect de la parole donnée et les libère. Lorsque le capitaine Boomerang est capturé par G. Gordon Godfrey, il menace d'exposer le suicide Squad aux médias à moins qu'ils ne le sauve. Amanda envoie alors la Suicide Squad pour faire taire le capitaine Boomerang par tous les moyens nécessaires. Mais Flag insiste sur la résolution du problème de manière non-létale. Waller présentera plus tard son cas au président Reagan, mais grâce à son succès, il décide de laisser l'équipe continuer sur une base provisoire.

 

Suicide Squad : Trial by Fire

Waller déplace ensuite son équipe à la prison de Belle Reve en Louisiane, sous la garde de John EconomosSimon LaGrieve et Marnie Herrs sont les psychologues et psychiatres chargés d'établir les profils psychologiques. Ils l'avertissent que toute l'équipe est émotionnellement instable, mais Waller reste indifférente à cette nouvelle. Waller briefe l'équipe et les envoie sur leur prochaine mission, détruire le groupe terroriste du Jihad. Mais Belle Reve est attaquée par les Furies d'Apokolips, Waller est incapable de les empêcher de récupérer son prisonnier, G. Gordon Godfrey. Suite à cet échec, sous des pressions gouvernementales, Waller est invitée à recruter le justicier raciste Dragon Blanc, mais Waller pousse l'équipe à le discréditer plutôt que d'en faire un martyr pour le mouvement «pouvoir blanc». Waller enverra ensuite le Suicide Squad pour arrêter Firestorm, considéré comme une entité trop dangereuse pour être laissé en électron libre. L'équipe sera dirigée par l'agent de liaison Derek Tolliver, Flag ayant réussi à se mettre à dos Amanda. Waller plaide pour que l'équipe fasse des missions purement politiques, et ils sont envoyés pour sauver l'auteur emprisonné Zoya Trigorin à Moscou. LaGrieve se fait du souci pour Amanda au sujet de sa colère pour les membres de sa famille décédés, et lui conseille de la canaliser vers quelque chose de productif. 

Album photos