L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Alcyone

n°04039

Carte d'identité

Alcyone

Race :
Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux  
Sexe :
Femme 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Verts 
Base :
Themyscira 

Cachet de l'éditeur

D/C

Alcyone est implacable, brutale et prête à tout pour tuer Wonder Woman, qu'elle considère comme une abomination qui causera à terme la perte d'Hippolyta et de Themyscira.

Comme toutes les Amazones, Alcyone possède une force, une vitesse, une agilité, une endurance, des réflexes et une résistance aux blessures et à la douleur extraordinaires ainsi qu'une phénoménale immunité aux maladies et faculté d'autorégénération et est immortelle sur Themyscira et vieillit plus lentement en-dehors.

Elle est entraînée de façon intensive aux arts martiaux de son peuple et à l'usage des armes médiévales comme l'épée.

Biographie

Chef de l'armurie de Themyscira, Alcyone se considérait comme laide et brutale mais aussi d'une loyauté infaillible et d'un amour immodéré pour Hippolyta, raison pour laquelle celle-ci la choisit pour devenir la capitaine de sa garde personnelle, appelée le Cercle. Celle-ci, qui devait assurer la protection rapprochée de la Reine, était composée également de Philomèle, gardienne de la chasse chargée de tanner et de fournir de la viande et réputée pour aimer tuer, Myrtho, chef des pêcheuses connue pour ses prises délicieuses mais aussi moquée pour l'odeur persistante de poisson, et Charis, qui s'occupait de la ménagerie royale, se méfiait des belles choses et préférait la compagnie des animaux à celle de ses congénères. Le besoin ressenti par certaines Amazones d'avoir un enfant, et, comblé par l'illusion de poupées en bois à l'image d'un bébé, la rebutait au plus haut point, si bien qu'Alcyone ordonna la mise à mort de Gennes, frappée de ce « mal » afin d'endiguer la progression de l'« épidémie », qui, selon elle, aboutirait à leur perte à toutes. La capitaine de la garde personnelle en fut encore plus choquée en apprenant qu'Hippolyta avait demandé aux dieux d'exaucer ce même voeu.

Leur serment leur interdisant de blesser la Reine, Alcyone convint avec ses consoeurs, de tuer l'enfant, convaincues par l'apparition d'un aigle doré, signe d'un mauvais présage, la nuit de la naissance de Diana. Arrivée à la chambre, contrairement aux autres, elle n'eut aucun doute à la vue du bébé et l'aurait tuée de son épée sans hésiter si l'aigle précité n'avait pas réveillé Hippolyta. Celle-ci défendit alors sa fille et appela les autres Amazones pour arrêter les traîtresses. Ces dernières, bien que s'étant défendues, vaillamment, furent arrêtées et placées en détention chacune dans une cellule à un point cardinal, Hippolyta venant le même soir chaque année leur demander si elles se repentissaient de leurs actes. La réponse fut toujours négative et, après l'attaque des Amazones de Washington, Alcyone, retenue au sud, offrit à sa reine un diadème taillé avec ses dents et l'intima de tuer Wonder Woman ou à défaut de lui révéler la vérité sur ses origines, en vain. Peu de temps après, un groupe de néo-nazis avec lesquels Captain Nazi avait partagé ses pouvoirs, vint prendre d'assaut Themyscira pour faire de l'île leur nouvelle base.

En l'explorant les soldats tombèrent sur les cellules de la garde personnelle et Alcyone obtint sa libération et celle de ses soeurs en offrant d'aider à tendre une embuscade à Hippolyta pour se venger. Son plan fonctionna, mais Wonder Woman, un temps neutralisée avec l'effet de surprise, revint sauver sa mère que l'Amazone rebelle destinait à un bûcher après avoir vaincu les trois autres. Malgré les affirmations, Alcyone refusa de croire que la princesse n'avait pas détruit Themyscira mais au contraire avait sauvé les Amazones en leur apportant espoir et amour. Déterminée à éliminer Wonder Woman, elle demanda à celle-ci de la supprimer, promettant de trouver un moyen de la tuer dans le cas contraire. Toutefois, pleine de mansuétude, Diana lui offrit à place son pardon et de revenir dans leur clan, ne recevant comme réponse qu'un coup d'épée au flanc, juste avant qu'Alcyone ne se jette du haut de la falaise. Wonder Woman la chercha pendant des heures, ne trouvant qu'une grande quantité de sang. Ses camarades retournèrent quant à elles dans leurs cellules respectives sans se repentir. On ignore si Alcyone a survécu mais si tel est le cas, nul doute qu'elle reviendra un jour prochain pour tenir sa promesse.