L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Les Vishanti

Les Vishanti

vishanti1

Les Vishanti, qui ont pour noms Agamotto, Hoggoth et Oshtur, sont trois entités extradimensionnelles pacifiques et douées de vastes pouvoirs mystiques qu'elles partagent avec les sorciers qui les invoquent et qu'elles jugent dignes de leurs faveurs.

On sait très peu de chose des Vishanti. Ce sont probablement trois entités différentes, bien qu'un texte fasse référence à Agamotto comme étant l'un des "aspects" des Vishanti. Au cours des rares apparitions collectives des Vishanti, Hoggoth avait l'apparence d'un homme, Oshtur d'une femme et Agamotto d'un félin, tantôt lion, tantôt tigre. On ignore s'il s'agit là de leurs véritables formes. Lorsque le [Dr Strange] rend visite à Agamotto dans sa dimension, celui-ci lui apparaît parfois sous la forme d'une chenille géante. En fait, Agamotto a expliqué à Strange que ce n'est pas sa vraie forme, mais qu'il se transforme en ce personnage d'"Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll parce qu'il le voit dans l'esprit de Strange. Agamotto est aussi apparu sous les traits d'une créature qui ne ressemble à rien de connu sur Terre.

Hoggoth est souvent surnommé Le Vénérable, sans doute â cause de son grand âge. Agamotto lui-même prétendant être né avant la création de la Terre, Hoggoth -qui est l’aîné des trois Vishanti- serait donc la plus ancienne des créatures connues du Multivers.

Oshtur est appelée la Toute-Puissante. Pourtant, lorsque le Dr Strange a invoqué Oshtur et Hoggoth pour l'aider à jeter un sort contre Agamotto, la machination a échoué. Ou bien Agamotto est plus puissant qu'Hoggoth et Oshtur réunis, ou bien les deux Vishanti ont refusé de s'allier à Strange contre Agamotto. En tout état de cause, aussi vastes soient les pouvoirs d'Oshtur, elle n'est pas toute-puissante pour autant. Son surnom de "gente dame" laisse à penser qu'elle a une nature noble et généreuse.

Des trois Vishanti, c'est Agamotto qui est le plus connu. Il serait d'ailleurs le premier Sorcier Suprême de la Terre. Agamotto est le créateur d'une Amulette qui contient l'Oeil d’Agamotto et qui est la propriété du Dr Strange, de même que le Globe d'Agamotto, une boule de cristal qui permet de visualiser des personnes et des choses n'importe où sur la Terre et dans d'autres dimensions.

Agamotto lui-même est surnommé "Celui-qui-voit-tout" et il passe son temps à surveiller le Multivers depuis sa minuscule dimension. Ses sens et son cerveau sont beaucoup plus complexes que ceux des humains et lui permettent d'observer et de comprendre un nombre illimité d'événements simultanés.

Agamotto vit dans une dimension qui a la réputation d'être le royaume de l'irréalité et dans laquelle les lois naturelles de la Terre ne s'appliquent pas. Le visiteur qui l'explore la perçoit selon ses fantasmes subconscients. Pour Strange, elle est un amalgame des livres de Lewis Carroll, des Comics EC, de l'art psychédélique des années 60 et de l'art médiéval.

Pour lancer ses sortilèges, Agamotto se sert d'un instrument dont la véritable forme est inconnue, mais qui est apparu comme un narguilé ou un tuyau d'arrosage aux yeux de Dr Strange. Dans ses apparitions aux côtés d'Hoggoth et Oshtur, Agamotto fait preuve d'autant de solennité que les deux autres Vishanti. Mais lors des visites de Strange dans sa dimension, Agamotto adopte alternativement une attitude ironique, agressive ou sympathique envers son hôte. On ignore si ce comportement versatile reflète sa vraie personnalité ou si Agamotto joue la comédie pour tester le talent et la détermination de Strange.

Le premier magicien humain à solliciter l'aide des Vishanti fut le Vieux Genghis. En échange de leurs faveurs, il promit d'organiser tous les cent ans une compétition entre les plus puissants magiciens de la Terre pour élire le Sorcier Suprême. L'actuel tenant du titre est le Dr Strange.

Le Dr Strange possède également le livre des Vishanti, qui est le plus important grimoire connu, chacun de ses propriétaires successifs l'ayant enrichi de ses propres formules magiques. Strange a hérité ce livre de son mentor, l'Ancien, qui l'avait lui-même arraché aux disciples du dieu babylonien Marduk.

Album photos