Les Shi’ar
Les Shi'ar, extraterrestres semi-humanoïdes, ont fondé leur empire dans la Galaxie Shi'ar. Ils entretiennent des relations avec les Terriens. Les Shi'ar, natifs de la planète Aérié, appartiennent à une civilisation dont l'origine remonte bien avant le début de l'histoire humaine. Les Shi'ar ont les caractéristiques physiques des hommes, mais leur tête est couverte de plumes. Dans un lointain passé, de longues ailes attachées à leurs bras leur permettaient même de voler (seule l'actuelle impératrice des Shi'ar, Deathbird, a hérité de cet atavisme et possède de telles ailes). Les femmes Shi'ar sont dotées de glandes mammaires et sont vivipares. Les Shi'ar sont physiquement plus forts que les Terriens et peuvent soulever jusqu'à une tonne. Ils sont aussi vingt fois plus endurants qu'eux, comme le sont les oiseaux par rapport aux humains.
L'environnement sur Aérié doit s'apparenter à celui de la Terre, puisque les Shi'ar peuvent vivre sur Terre sans aucune aide artificielle. Exception faite du Commandant Christopher Summers, aucun Terrien n'a jamais piloté de vaisseau jusqu'à la Galaxie Sh'iar. On ignore donc encore son emplacement exact, mais on estime qu'elle se situe dans la Galaxie d'Andromède, plus connue sous le nom de M-31. Les Shi'ar contrôlent l'ensemble des mondes habités de leur galaxie.
L'Empire Shi'ar est plus récent que ceux des Krees et des Skrulls. Il est encore en pleine expansion : Deathbird et le grand complexe militaire des Sh'iar envisageaient d'étendre leur suprématie à d'autres galaxies. Mais le règne de Lilandra Neramani mit un frein à ces ambitions et, désormais, les Shi'ar sont bien trop occupés à gérer leur Empire pour envisager de nouvelles conquêtes. Les Shi'ar ont construit une planète artificielle, le Trône Impérial, d'où ils gouvernent leur Empire. Les mondes qu'ils contrôlent jouissent de degrés d'autonomie différents. Cela dépend notamment de leur loyauté envers l'Empire. Certaines planètes ont une indépendance réelle et peuvent déléguer des représentants au Conseil Supérieur Shi'ar. D'autres, comme les Méphitisoïdies, sont assujettis à la Loi Martiale. Le Conseil Supérieur Shi'ar exerce un rôle consultatif, mais seuls le majestor (l'empereur) et la majestrix (l'impératrice) détiennent le pouvoir exécutif. La [Garde Impériale Shi'ar], qui réunit les êtres les plus puissants de l'Empire, fait respecter la Loi Impériale. L'élite de la Garde assure la sécurité du majestor ou de la majestrix et exécutent leurs instructions. Les Frontaliers, division plus importante, aident les gouverneurs de territoires conquis à imposer la loi Shi'ar.
L'héritière du trône des Shi'ar était Deathbird, exilée pour régicide. Le trône fut transmis à son frère aîné, [D'Ken], qui perdit la raison et manqua de détruire l'Univers avec le Cristal de M'Krann. Sa soeur cadette, Lilandra, alors Amiral en Chef de la flotte impériale, tenta de l'arrêter et une guerre civile s'ensuivit. Lilandra prit la succession du trône, mais en fut dépossédée lors du coup d'état de Deathbird.
La technologie des Shi'ar est extraordinairement avancée. Outre leurs croiseurs interdimensionnels, les Shi'ar possèdent un dispositif interdimensionnel appelé Stargate, qui leur permet d'atteindre des galaxies en un instant. Ce dispositif consomme toutefois beaucoup plus d'énergie que les simples croiseurs. Les Shi'ar croient que les Terriens sont des êtres primitifs, mais, une fois entrés en contact avec les X-Men de la Terre, certains d'entre eux ont commencé à changer d'avis. L'ancienne majestrix Lilandra a même pris, pour prince consort, un terrien, Charles Xavier, ex-mentor des X-Men.
Source : Spécial Strange Origines