L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Les Gardiens

Les Gardiens

Watcher

Les Gardiens appartiennent à une race extraterrestre très ancienne et extrêmement puissante qui, depuis la nuit des temps, observe passivement l'univers. Leur patrie est une planète sans nom d'un système solaire inconnu dans une autre galaxie que la Voie Lactée. Cette planète est couverte d'une végétation luxuriante et ne porte pas trace d'habitation car aucun des Gardiens n'y vit plus, chacun ayant élu domicile dans le système solaire qu'il a choisi d'observer. Au cours des rares occasions où les Gardiens se réunissent chez eux, ils utilisent leur technologie avancée pour bâtir des abris provisoires qu'ils démolissent en repartant. Les Gardiens étant éparpillés partout dans l'univers, il est impossible d'évaluer leur nombre.

Les Gardiens possèdent de vastes pouvoirs mentaux et physiques. Ils manipulent l'énergie, sont télépathes et capables aussi bien de sonder l'âme de toutes les formes de vie intelligentes que de projeter leurs pensées dans n'importe quel cerveau. Ils peuvent aussi modifier leur apparence à volonté. De toute évidence, cette aptitude est psionique et non physique comme chez les Skrulls. Les Gardiens peuvent se changer en énergie pour se téléporter à travers l'espace à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Ils peuvent aussi manipuler psioniquement l'énergie du spectre électromagnétique. Les limites de ce pouvoir ne sont pas connues : il égale sans doute celui d'Odin ou de Zeus. Les Gardiens sont apparemment immortels (bien qu'ils présentent différents degrés de vieillissement), car ils ont décuplé leur force vitale avec des rayons delta. A priori, il n'existe pas de sexe mâle ou femelle chez les Gardiens. Pourtant, ils se reproduisent sexuellement et ont des relations familiales rudimentaires.

Les Gardiens ont décidé d'observer l'univers il y a très longtemps après une expérience qui s'est terminée en tragédie. Quand ils ont atteint l'immortalité virtuelle et maîtrisé certaines disciplines comme l'art de se changer en énergie pour voyager dans l'hyperespace, leur Grand Conseil a organisé un débat pour savoir s'ils devaient partager cette technologie avec des civilisations moins avancées. Un Gardien nommé Ikor décréta qu'il était de leur devoir d'aider d'autres races, mais le chef du Conseil, Emnu, rétorqua que les Gardiens ne devaient rien à des races inférieures. Ce fut le fils d'Ikor, [Uatu], qui fit pencher la décision en faveur de son père. Uatu et trois autres Gardiens quittèrent leur patrie pour s'arrêter sur la première planète abritant une forme de vie intelligente Prosilicus. Pendant plusieurs mois, les Gardiens apprirent aux Prosiliciens à se servir de l'énergie atomique. Leur mission accomplie, ils repartirent.

Les Prosiliciens développèrent des armes nucléaires qu'ils utilisèrent pour faire la guerre. Prosilicus fut mise à sac et ses habitants exterminés. Des années plus tard, les Gardiens revinrent sur Prosilicus et découvrirent avec horreur le lourd bilan du conflit nucléaire. Ils décidèrent alors de ne plus intervenir dans les affaires des autres races et rédigèrent un code de non-ingérence et d'observation passive. Ce code est si strict qu'il ne permet même pas à un Gardien de porter secours à un membre d'une autre race qui mourrait à ses pieds.

Peu après, les Gardiens ont quitté leur planète pour se répartir dans les galaxies. Chaque Gardien a choisi comme point de chute un système solaire habité par une forme de vie évoluée. Avides de connaissance, les Gardiens observent l'univers et enregistrent mentalement tout ce qu'ils voient pour en faire bénéficier leurs congénères.

Le premier Gardien rencontré par les Terriens fut Uatu, chargé d'observer notre système solaire. On ignore depuis combien de temps Uatu observe la Terre mais on pense que sa présence est antérieure à l'avènement de l'humanité. Uatu habite la Ville Bleue, une base lunaire abandonnée par les Krees il y a plusieurs millions d’années. Il est apparu aux 4 Fantastiques quand ils se sont rendus dans la zone bleue de la lune où vivent les Inhumains. Le Gardien a compromis son voeu de non-ingérence en permettant aux Terriens de se souvenir de son existence.

Depuis cette rencontre, Uatu a continué à trahir son serment. S'étant pris de sympathie pour les Fantastiques, il s'est mis à les avertir des dangers qui menaçaient leur planète, puis à les protéger, notamment contre Galactus. Poursuivi en justice par ses pairs, Uatu a expliqué qu'il s'était senti concerné par les actions et les émotions dont il était le témoin. Après son procès, il continua à porter secours aux Fantastiques et finit de tomber en disgrâce en se battant contre le guerrier kree du nom de Captain Marvel. De nouveau jugé, Uatu promit de ne plus transgresser la loi de non-ingérence. Il a tenu parole depuis, mais cela ne l'a pas empêché de signaler sa présence dans certaines situations graves, ce qui n'a pas manqué de modifier l'issue des événements. Récemment, Uatu a étendu le champ de ses observations en s'intéressant à des réalités parallèles.

A part Uatu, les autres Gardiens connus sont Ecce, qui a assisté à l'incubation et à la naissance de Galactus mais n'a rien fait pour détruire le futur dévoreur de planètes ; lkor, le Gardien qui a proposé l'expérience Prosilicus et a rédigé le code de morale pour taire amende honorable ; Emnu, actuellement autorité suprême en matière de violations du serment ; et enfin Aron, le Gardien renégat.

Album photos